Argentomagus

Argentomagus

Chemin du Clos des Mersans 36200 Saint-Marcel France

https://www.argentomagus.fr/
+33254244731
Enregistré par
6
utilisateurs
Principaux #tags

#Musée

#Visites - Points d'intérêt

#Archéologie

#Musée pédagogique

Vous êtes le propriétaire ?
Connectez-vous pour modifier vos informations et accéder à vos statistiques détaillées.
Accéder à votre espace

Approuvé par 2 partenaires officiels

FRANCE À MOTO

FRANCE À MOTO

Une aventure fabuleuse au travers de ce musée d'un type nouveau, conçu directement sur un quartier de la cité gallo-romaine d'Argentomagus. Très moderne et utilisant les dernières technologies muséographiques (animation audiovisuelle, tableaux animés, relations interactives, jeux de lumières, etc.), les espaces d'exposition vous entraînent en pente douce des gisements préhistoriques de la vallée de la Creuse jusqu'aux vestiges d'Argentomagus. Sous le musée, la vaste crypte archéologique vous révélera un spectaculaire ensemble architectural avec cet autel domestique gallo-romain unique en France, présenté sur le lieu de sa découverte. Le bâtiment, résolument contemporain, a été inauguré le 26 juin 1990. D'une superficie de 2 400 m², ce musée archéologique comporte trois niveaux. L'accès se fait par le premier étage au moyen d'une rampe en pente douce. Dans ce musée, les vestiges préhistoriques sont présentés de façon chronologique, et ceux de la période gallo-romaine de manière thématique. Reconstitutions grandeur nature, films, vidéo, animations audiovisuelles et maquettes rythment la visite très pédagogique, conçue pour un public de profanes.

BERRY

BERRY

Près du musée archéologique, vous trouverez un théâtre gallo-romain bien conservé, le Théâtre du Virou. L'édifice a été construit à deux reprises : au I er siècle d'abord, puis au milieu du II e siècle, pour créer un espace plus grand. On peut encore s'asseoir dans les gradins et admirer la scène en contrebas. L'été, des spectacles sont organisés lors du festival des Milliaires. Des troupes costumées et masquées comme aux temps gallo-romains rejouent des pièces d'auteurs antiques (Sophocle, Plaute). L'accès au théâtre ne se fait qu'en visite guidée avec la visite du musée d'Argentomagus.

La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.