Monastère de Séra
                Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
                
                
                  Signaler une erreur
                              
            Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
                Propriétaire de ce lieu ?
                
              
                Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
            Ce qu'en disent les utilisateurs
          
          
          
            Autres lieux à voir autour
          
          
           Amankora, Bumthang
                  Near Wangdichholing Palace, Jakar Bumthang 32002
                  Ajouté par14 utilisateurs
                  Amankora, Bumthang
                  Near Wangdichholing Palace, Jakar Bumthang 32002
                  Ajouté par14 utilisateurs
                 
        
"C'est le monastère le plus proche de Lhassa qu'on peut apercevoir depuis le toit du Potala. " Sera " signifie " églantine ", sans doute en référence aux haies qui bordent le chemin. Il fut fondé en 1419 par Jamyang Chöje, disciple de Tsongkhapa. Ses moines, qui furent jusqu'à 5 000, sont réputés pour être de vaillants guerriers. C'est également un grand centre d'études et de pratiques monastiques. Le monastère abrite aujourd'hui environ 300 moines ; c'est le 2 e plus grand monastère du Tibet. On arrive face à la porte puis on entre et on marche le long de l'allée centrale, jusqu'au pied du grand escalier qui mène, sur la gauche, au " collège de Sera-jé " (supérieur). Passée la petite chapelle des bouddhas des trois temps, une longue file d'attente s'étire souvent à l'entrée de la chapelle d'Hayagriva, divinité à tête de cheval. Levez les yeux et vous apercevrez des armures, des cottes de maille, des casques et des épées, offerts par des soldats tibétains. Après la chapelle de Tsongkhapa, on pénètre dans celle de Manjusri, dont le visage s'incline vers la droite. La fenêtre de cette chapelle s'ouvre sur le " jardin des débats ". Le collège tantrique est le bâtiment le plus ancien du monastère. " Sera-me " (collège inférieur) comprend plusieurs salles consacrées à Tsongkhapa. Elles contiennent de belles représentations de Sakyamuni. A droite de l'allée, on arrive à Hamdong Khangtsen où ont lieu des rituels qui réunissent tous les moines du monastère. A l'étage, une statue ancienne de Tchenrezi aux mille bras permet - à qui appliquerait sur son front un bâton en contact avec le coeur de la divinité - de voir son voeu exaucé. Tsongkhapa a médité plusieurs années dans le petit ermitage qu'on aperçoit plus haut. Sur les rochers peints, on reconnaît notamment Tsongkhapa et Yamantaka. Sa visite est l'un des immanquables d'un séjour à Lhassa et tant les pèlerins que les étrangers sont nombreux. On notera également qu'il existe un autre monastère du même nom et de la même obédience (Gelugpa) en Inde du Sud, près de Mysore, à Bylakuppe."
@