Site de la Colline de Sion-Vaudémont
Site de la Colline de Sion-Vaudémont Site de la Colline de Sion-Vaudémont Site de la Colline de Sion-Vaudémont Site de la Colline de Sion-Vaudémont Site de la Colline de Sion-Vaudémont Site de la Colline de Sion-Vaudémont Site de la Colline de Sion-Vaudémont
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

8 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Vue #Activité #Ballade 🎒 #Visite / Activité 🎫
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Lieu de promenade familiale dominicale pour de nombreux Lorrains et lieu traditionnel de recueillement, la colline de Sion-Vaudémont culmine à 545 mètres et s'étend en demi-cercle sur près de 5 kilomètres. "Butte-témoin" de la côte de Moselle, la colline surplombe de près de 200 mètres le pays du Saintois. De la colline, on aperçoit à l'œil nu plus de 85 villages. Située à 37 Km au sud de Nancy, la colline de Sion-Vaudémont offre une vue panoramique exceptionnelle des côtes de Moselle jusqu'à la crête des Vosges. La colline constitue l’un des rares sites en France qui accumulent une mémoire archéologique correspondant à plusieurs millénaires de peuplement. Célèbre par ses étoiles, fragments d'animaux marins fossiles, appelées par les Lorrains "étoiles de Sion" ou "Lys de Mer", la colline constitue un élément emblématique du paysage local et régional et un formidable observatoire du paysage. C'est la fameuse "colline inspirée" du roman éponyme de Maurice Barrès. On y a longtemps célébré un culte à Notre-Dame-de-Sion. L'écrivain et essayiste Jack Minier, originaire d'Orléans et auteur d'une thèse originale sur Jeanne d'Arc, rapproche la colline de l'histoire de cette dernière. Maurice Barrès est en effet l'écrivain qui, après la Loi de 1905 sur la Laïcité, trouvera un accord avec le Vatican et fera voter une loi pour célébrer Jeanne d'Arc le 8 mai (date de la libération d'Orléans). Il existe également sur cette colline une chute d'eau dénommée le "Saut de la Pucelle". Jack Minier met en exergue que ce haut-lieu qui, selon Barrès, aurait autrefois été dieu à la Vierge Noire, n'est qu'à une quinzaine de kilomètres des villages d'Autrey, seigneurie de Robert des Armoises, et de Pulligny, où aurait été inhumée une certaine Jeanne des Armoises. Personnage dont la plaque commémorative apposée sur un mur de l'église depuis le Moyen-Âge jusqu'en 1900 a disparu du lieu précisément vers cette même époque. Des témoins du siècle dernier en avaient relevé le texte, qui aurait été le suivant : « 𝐶𝑖-𝑔𝑖̂𝑡 ℎ𝑎𝑢𝑡𝑒 𝑒𝑡 ℎ𝑜𝑛𝑜𝑟𝑒́𝑒 𝐽𝑒ℎ𝑎𝑛𝑛𝑒 𝑑𝑢 𝐿𝑦𝑠, 𝑙𝑎 𝑃𝑢𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒, 𝐷𝑎𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑇𝑖𝑐ℎ𝑒𝑚𝑜𝑛𝑡, 𝑞𝑢𝑖 𝑓𝑢𝑡 𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑚𝑒𝑠𝑠𝑖𝑟𝑒 𝑅𝑜𝑏𝑒𝑟𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝐴𝑟𝑚𝑜𝑖𝑠𝑒𝑠, 𝑐ℎ𝑒𝑣𝑎𝑙𝑖𝑒𝑟, 𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑢 𝑑𝑖𝑡 𝑙𝑖𝑒𝑢, 𝑙𝑎𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑡𝑟𝑒́𝑝𝑎𝑠𝑠𝑎 𝑙'𝑎𝑛 1449, 4𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑖. 𝐷𝑖𝑒𝑢 𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑜𝑛 𝑎̂𝑚𝑒. 𝐴𝑚𝑒𝑛. » De façon plus générale, les sites disposant dans leur toponymie du vocable de "Sion" intéressent les passionnés d'ésotérisme, le terme étant lié à l'Ordre de Notre-Dame du Mont-Sion, qui précède de peu la création des Templiers, et dont le rôle fut popularisé par le roman de Dan Brown, le célèbre Da Vinci Code. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑪𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝑷𝒂𝒚𝒔𝒂𝒈𝒆𝒔 (𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈) : 𝑱𝒆𝒂𝒏𝒏𝒆 𝒅'𝑨𝒓𝒄𝒂𝒅𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝑱𝒂𝒄𝒌 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒆𝒓 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.