Ail Rose de Lautrec - Organisme de Défense et de Gestion
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"On dit de cette production typique du Tarn qu'il est sucré et subtil et que son arôme n'agresse pas les papilles. On l'accorde harmonieusement avec tous les plats, dont il relève finement la saveur. Ce condiment, qui connaît actuellement un engouement exceptionnel, c'est bien sûr l'ail rose de Lautrec. Il faut dire qu'il cumule beaucoup de qualités, puisqu'il est également réputé pour sa grande faculté de conservation - il peut se garder au sec d'une récolte à l'autre. En fait, c'est un ail à bâton, ce qui explique son conditionnement traditionnel en grappe (ou manouille). Sa belle couleur vient du fait que l'enveloppe des gousses est veinée de rose. Sa culture s'est développée dès le Moyen Age dans la région, jusque dans les années 1950, quand des agriculteurs décident de mettre en valeur cet or rose. Un Label Rouge est obtenu en 1966, puis, en 1996, l'Indication géographique protégée des instances européennes. Conséquence de ce succès, la production atteint aujourd'hui près de 800 tonnes par an et 179 producteurs cultivent l'ail rose de Lautrec, sur 360 hectares. A Lautrec, on le fête chaque année, le premier vendredi du mois d'août !"
@