Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"remontez le temps au mémorial du camp de rivesaltes, poignant lieu de mémoire où furent successivement internés ceux que la République jugeait dangereux ou indésirable. ouvert d'avril à fin octobre Des châteaux pas comme les autres"
@feereglisse
"Rudy Ricciotti architecte Passelac & Roques architectes 2005-2015 https://rudyricciotti.com/projets/memorial-du-camp-de-rivesaltes/ https://divisare.com/projects/312971-rudy-ricciotti-passelac-roques-architectes-kevin-dolmaire-olivier-amsellem-memorial-du-camp-de-rivesaltes-salses-le-chateau-france https://www.amc-archi.com/photos/ricciotti-et-passelac-roques-le-memorial-de-rivesaltes-grand-prix-special-du-jury-de-l-equerre-d-argent-2016,5991/grand-prix-special-du-jury-de.1"
@
"architecte > rudy ricciotti"
@stephanebe
"arch. Rudy Ricciotti et Passelac & Roques"
@seayouthere
"Le Mémorial est un espace de référence de l'histoire de l'internement et des flux migratoires, restituant les conflits du XX e siècle qui ont précipité dans ce lieu plus de 60 000 personnes considérées comme indésirables. Tant par sa durée que par le nombre de personnes qui y furent internées emprisonnées ou reléguées, il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands camp d'Europe occidentale. Entre les ruines des baraquements de l'ancien camp, l'architecte Rudy Ricciotti a conçu un monolithe de béton ocre tout en longueur et partiellement enfoui dans la terre. La salle d'exposition permanente retrace l'histoire de ce camp du sud de la France, témoin des évènements de la seconde moitié du XX e siècle, qui ont provoqué de vastes déplacements forcés de population ainsi que la création de plus de 200 camps d'internement en France. Une table centrale présente documents et objets qui racontent la rétention des républicains espagnols, juifs, tsiganes, collaborateurs et prisonniers de guerre, puis des harkis, des tirailleurs guinéens, malgaches indochinois... Le visiteur peut également accéder à un ensemble de témoignages d'anciens internés et à un grand nombre de films d'archive. Le mémorial invite ainsi le visiteur à interroger un passé qui travaille toujours en profondeur le présent et l'actualité. Une programmation culturelle, artistique et scientifique (expositions temporaires, conférences, rencontres, lectures, projections...) est proposée tout au long de l'année."
@
"2019 avec les parents Camp de déportation français. Camp de détention XXIe siècle"
@
"Architecte : Rudy Ricciotti"
@coraccah
"Architecte : Rudy Ricciotti"
@