Chapelle du Rosaire de Vence
Chapelle du Rosaire de Vence Chapelle du Rosaire de Vence Chapelle du Rosaire de Vence Chapelle du Rosaire de Vence Chapelle du Rosaire de Vence Chapelle du Rosaire de Vence Chapelle du Rosaire de Vence Chapelle du Rosaire de Vence Chapelle du Rosaire de Vence

Chapelle du Rosaire de Vence - Art et Architecture par Matisse

La Chapelle du Rosaire de Vence, également connue sous le nom de Chapelle Matisse, est un véritable chef-d'œuvre artistique et architectural. Conçue par le célèbre artiste Henri Matisse, cette chapelle est un incontournable pour les amateurs d'art et d'architecture. Les vitraux de Matisse, qui ornent l'intérieur de la chapelle, offrent une expérience visuelle unique et captivante. Chaque élément de la chapelle, du design extérieur à l'aménagement intérieur, reflète le talent et la vision artistique de Matisse. En tant que monument historique et lieu de culte, la Chapelle du Rosaire de Vence est à la fois un musée et un sanctuaire, un véritable joyau architectural et une référence incontournable dans le monde de l'art.

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

247 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Art #Musée #Architecture #Museum #Visite
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 4 partenaires officiels
certified badge Guide Vert MICHELIN Côte d’Azur, Monaco

Guide Vert MICHELIN Côte d’Azur, Monaco

@guidevert

649followers 187places
"Cette chapelle (1951) aux tuiles bleues et blanches, surmontée d'une croix ornée en fer forgé de 13 m de haut, est considérée par Matisse comme son chef-d'oeuvre. À l'intérieur, on est littéralement saisi par le contraste du blanc et des couleurs pures des vitraux. L'ensemble dont Matisse a conçu tous les éléments (autel, mobilier et objets liturgiques) est d'une simplicité extrême. Les grandes figures peintes du mur droit, représentant saint Dominique et la Vierge à l'Enfant, sont à l'image de l'oeuvre du peintre."
certified badge Rémi Ferrante Hartman

Rémi Ferrante Hartman

@blastmagazine

432followers 2299places
"Designed by Matisse"
certified badge FRANCE CAMPING CAR

FRANCE CAMPING CAR

@petitfute

320followers 556places
"Matisse (1869-1954) vécut à Vence de 1943 à janvier 1949. Il y retrouve sous le nom de soeur Jacques-Marie l'infirmière Monique Bourgeois (1921-2005) qui l'avait soigné en 1941 quand il était hospitalisé pour un cancer et qui lui avait servi de modèle. Elle est à présent Dominicaine et sa congrégation rêve d'ajouter une chapelle à leur maison d'accueil Lacordaire. Matisse va en créer les éléments architecturaux et l'aménagement comme le toit bleu et blanc, la croix du clocher en fer forgé de 13 mètres de haut, le mobilier, les vitraux sur le thème de l'Arbre de vie sobrement colorés et réalisés à partir de gouaches découpées ainsi que l'ensemble des compositions murales qui furent exécutées dans son atelier de Nice (trois fresques sur fond blanc représentant le chemin de croix, une Vierge à l'Enfant et un saint Dominique). Il collabore également avec le frère Rayssiguier qui en conçoit les plans avec l'architecte Auguste Perret et le père Couturier, commanditaire du couvent de la Tourette réalisé par Le Corbusier. Matisse s'y consacre entre 1948 et 1951. C'est l'oeuvre architecturale qui synthétise ses recherches et participe au renouveau de l'art sacré. Les Dominicaines qui vous accueillent vous racontent l'histoire sous forme de visites commentées. La visite débuté désormais par l'espace librairie. A l'étage, il est possible d'admirer les chasubles et de contempler une vue inédite sur le toit de La Chapelle. Vous pourrez ensuite découvrir les travaux préparatoires d'Henri Matisse : esquisses, maquettes, etc. Enfin vous pourrez admirer la décoration de la chapelle dans ses moindres détails."
certified badge In the Loup - a foodie's world map

In the Loup - a foodie's world map

@victoire_loup

21497followers 3084places
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.