Fort de Socoa - Monument historique à visiter à Saint-Jean-de-Luz
Niché au fond de la promenade qui mène à la digue, le Fort de Socoa est un monument chargé d'histoire, témoin des luttes entre la France et l'Espagne. Construit au XVIIe siècle par Louis XIII pour protéger la Côte Basque, le fort a connu de nombreuses péripéties au fil des siècles. Renforcé par Vauban, il offre aujourd'hui une visite librement accessible depuis la ville de Ciboure. En plus de son aspect historique, la vue depuis le fort est à couper le souffle, offrant un panorama sur la baie de Saint-Jean-de-Luz et la pointe Sainte-Barbe. Une balade incontournable pour les amateurs d'histoire et de paysages magnifiques.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Décembre 2015 Vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=qbOZkk7qF4k&t=1003s Site : https://carpe-diem-en-camping-car-5.jimdofree.com/2015/12/16/c%C3%B4te-aquitaine-pays-basque-1/ Photos : https://photosdevoyagesencc-64.jimdofree.com/2022/04/09/ciboure/ Polarstep (nos circuits): https://www.polarsteps.com/NathalieRoman/4709228-cote-aquitaine-pays-basque"
@nathcharente
"Jolie promenade et point de vue parfait pour un coucher de soleil"
@vadrouillard
"Adorable « calanque » façon basquaise"
@fcroche2
"Un joli fort gardant l'entrée du port, et ayant connu de nombreuses péripéties au cours de sa longue histoire, étroitement liée à celle de cette région frontalière historique entre France et Espagne ! 𝐔𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐝'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞.. Afin de protéger les zones frontalières de la Côte Basque des invasions espagnoles, Henri IV avait souhaité bâtir une forteresse en bordure de l’Océan. Des conflits d'intérêts entre les divers ports de la côte retardèrent son projet, qui sera finalement réalisé en 1627 par Louis XIII. Cependant en 1636, les villes de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure sont occupées par les Espagnols. Les belligérants envahirent le fort et le rebaptisèrent « Fort de Castille ». Peu de temps après, la souveraineté française rétablie, le Fort de Socoa reconquis, retrouvera son nom. C’est seulement en 1660, lorsque Louis XIV épouse la fille du roi d’Espagne, l’Infante Marie-Thérèse, que la lutte s’interrompt entre les deux pays. Afin de consolider le fort, le maréchal de France Louis Vauban engage en 1698 l’ingénieur François Ferry. La grande tour couronnée d'un parapet crénelé sur mâchicoulis sur le modèle d'une tour médiévale sera surélevée de deux étages et percée de meurtrières réparties symétriquement sur deux niveaux. L'ensemble du fort comprenant des digues, a été bâti en blocs taillés de calcaire de Bidache. Entre 1785 et 1788, 180 mètres de digues supplémentaires furent construits afin de protéger Saint-Jean-de-Luz de la mer. Napoléon III fera encore augmenter la longueur de ces digues, créant ainsi un barrage contre l’Océan. À partir de 1820, le fort a été divisé en deux parties : la douane et l’armée. Au début du XIXème siècle, lors des guerres napoléoniennes, Wellington avait déjà utilisé le Fort de Socoa pour y mettre des approvisionnements. Lors de la dernière guerre, les Allemands y mirent le feu."
@histoireitinerante
"Y aller par gros temps pour voir les vagues s'écraser sur la digue"
@amandinougne
"Endroit sympa pour voir la baie de Saint Jean de Luz ! quelques restaurants et bars autour."
@nabil.oulladi
"À l’extrémité de la B c’est lève ce fort décidé par Henri IV construit en 1627 puis remanié par Vauban de Socoa à Hendaye superbe route de la corniche toute la côte a été miraculeusement préservée. la route livre de très jolis points de vue"
@cgnaya