Mount Nemrut
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"Couronnant l’un des plus hauts sommets de la chaine du Taurus oriental, dans le Sud-Est de la Turquie, Nemrut Dağ est le Hierothesion (temple-tombeau et maison des dieux) édifié par le dernier roi hellénistique Antiochos Ier de Commagène (69-34 av. J.C.) comme un monument à sa propre gloire. D’un diamètre de 145 mètres, le tumulus, haut de 50 mètres, fait d’éclats de pierres, est entouré sur trois côtés de terrasses, à l’Est, à l’Ouest et au Nord. Deux voies anciennes distinctes et destinées aux processions partent des terrasses orientales et occidentales. Sur le niveau supérieur de ces deux mêmes terrasses, se trouvent cinq colossales statues assises, en calcaire, identifiées par leurs inscriptions comme des divinités et dirigées vers l’extérieur du tumulus. Ces statues sont flanquées, à chaque extrémité, d’une paire de gardiens, des statues animales représentant un lion et un aigle. Les têtes des statues sont tombées sur le niveau inférieur des terrasses qui accueillent deux rangées de stèles en grès, montées sur un socle, devant chaque stèle se trouve un autel. Une rangée présente des reliefs des ancêtres paternels perses d’Antiochos, l’autre rangée ceux de ses ancêtres maternels macédoniens. Les inscriptions au dos des stèles décrivent les liens généalogiques. Un autel, de plateforme carrée, est situé sur le côté est de la terrasse orientale. Sur la terrasse occidentale, se trouve une autre rangée de stèles symbolisant l’importance toute particulière de Nemrut, les scènes de la poignée de main (dexiosis) entre Antiochos et une divinité ; la stèle est décorée d’un horoscope du lion dont on pense qu’elle indique la date de construction de la zone destinée au culte. La terrasse septentrionale est longue, étroite et de forme rectangulaire, elle accueille une série de socles en grès. Les stèles couchées près des socles sur cette terrasse ne portent ni relief, ni inscription. Le Hierothesion d’Antiochos Ier est l’une des plus ambitieuses constructions de l’époque hellénistique. Sa conception complexe et ses proportions gigantesques se conjuguent pour créer un projet inégalé dans l’ancien monde. On a eu recours à une technologie très avancée pour construire les colossales statues et les orthostates (stèles) dont aucun équivalent n’a été trouvé où que ce soit pour cette même période. Le syncrétisme de son panthéon et l’ascendance de ses rois, que l’on peut faire remonter à deux univers de légendes, grecques et perses, témoignent de la double origine de la culture de ce royaume. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑼𝑵𝑬𝑺𝑪𝑶 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

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Histoire Itinérante

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"Couronnant l’un des plus hauts sommets de la chaine du Taurus oriental, dans le Sud-Est de la Turquie, Nemrut Dağ est le Hierothesion (temple-tombeau et maison des dieux) édifié par le dernier roi hellénistique Antiochos Ier de Commagène (69-34 av. J.C.) comme un monument à sa propre gloire. D’un diamètre de 145 mètres, le tumulus, haut de 50 mètres, fait d’éclats de pierres, est entouré sur trois côtés de terrasses, à l’Est, à l’Ouest et au Nord. Deux voies anciennes distinctes et destinées aux processions partent des terrasses orientales et occidentales. Sur le niveau supérieur de ces deux mêmes terrasses, se trouvent cinq colossales statues assises, en calcaire, identifiées par leurs inscriptions comme des divinités et dirigées vers l’extérieur du tumulus. Ces statues sont flanquées, à chaque extrémité, d’une paire de gardiens, des statues animales représentant un lion et un aigle. Les têtes des statues sont tombées sur le niveau inférieur des terrasses qui accueillent deux rangées de stèles en grès, montées sur un socle, devant chaque stèle se trouve un autel. Une rangée présente des reliefs des ancêtres paternels perses d’Antiochos, l’autre rangée ceux de ses ancêtres maternels macédoniens. Les inscriptions au dos des stèles décrivent les liens généalogiques. Un autel, de plateforme carrée, est situé sur le côté est de la terrasse orientale. Sur la terrasse occidentale, se trouve une autre rangée de stèles symbolisant l’importance toute particulière de Nemrut, les scènes de la poignée de main (dexiosis) entre Antiochos et une divinité ; la stèle est décorée d’un horoscope du lion dont on pense qu’elle indique la date de construction de la zone destinée au culte. La terrasse septentrionale est longue, étroite et de forme rectangulaire, elle accueille une série de socles en grès. Les stèles couchées près des socles sur cette terrasse ne portent ni relief, ni inscription. Le Hierothesion d’Antiochos Ier est l’une des plus ambitieuses constructions de l’époque hellénistique. Sa conception complexe et ses proportions gigantesques se conjuguent pour créer un projet inégalé dans l’ancien monde. On a eu recours à une technologie très avancée pour construire les colossales statues et les orthostates (stèles) dont aucun équivalent n’a été trouvé où que ce soit pour cette même période. Le syncrétisme de son panthéon et l’ascendance de ses rois, que l’on peut faire remonter à deux univers de légendes, grecques et perses, témoignent de la double origine de la culture de ce royaume. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑼𝑵𝑬𝑺𝑪𝑶 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
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Chiara Latini

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