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Histoire Itinérante
@histoireitinerante
1460followers
6279places
"Couronnant lâun des plus hauts sommets de la chaine du Taurus oriental, dans le Sud-Est de la Turquie, Nemrut DaÄ est le Hierothesion (temple-tombeau et maison des dieux) Ă©difiĂ© par le dernier roi hellĂ©nistique Antiochos Ier de CommagĂšne (69-34 av. J.C.) comme un monument Ă sa propre gloire. Dâun diamĂštre de 145 mĂštres, le tumulus, haut de 50 mĂštres, fait dâĂ©clats de pierres, est entourĂ© sur trois cĂŽtĂ©s de terrasses, Ă lâEst, Ă lâOuest et au Nord. Deux voies anciennes distinctes et destinĂ©es aux processions partent des terrasses orientales et occidentales. Sur le niveau supĂ©rieur de ces deux mĂȘmes terrasses, se trouvent cinq colossales statues assises, en calcaire, identifiĂ©es par leurs inscriptions comme des divinitĂ©s et dirigĂ©es vers lâextĂ©rieur du tumulus. Ces statues sont flanquĂ©es, Ă chaque extrĂ©mitĂ©, dâune paire de gardiens, des statues animales reprĂ©sentant un lion et un aigle. Les tĂȘtes des statues sont tombĂ©es sur le niveau infĂ©rieur des terrasses qui accueillent deux rangĂ©es de stĂšles en grĂšs, montĂ©es sur un socle, devant chaque stĂšle se trouve un autel. Une rangĂ©e prĂ©sente des reliefs des ancĂȘtres paternels perses dâAntiochos, lâautre rangĂ©e ceux de ses ancĂȘtres maternels macĂ©doniens. Les inscriptions au dos des stĂšles dĂ©crivent les liens gĂ©nĂ©alogiques. Un autel, de plateforme carrĂ©e, est situĂ© sur le cĂŽtĂ© est de la terrasse orientale. Sur la terrasse occidentale, se trouve une autre rangĂ©e de stĂšles symbolisant lâimportance toute particuliĂšre de Nemrut, les scĂšnes de la poignĂ©e de main (dexiosis) entre Antiochos et une divinitĂ© ; la stĂšle est dĂ©corĂ©e dâun horoscope du lion dont on pense quâelle indique la date de construction de la zone destinĂ©e au culte. La terrasse septentrionale est longue, Ă©troite et de forme rectangulaire, elle accueille une sĂ©rie de socles en grĂšs. Les stĂšles couchĂ©es prĂšs des socles sur cette terrasse ne portent ni relief, ni inscription. Le Hierothesion dâAntiochos Ier est lâune des plus ambitieuses constructions de lâĂ©poque hellĂ©nistique. Sa conception complexe et ses proportions gigantesques se conjuguent pour crĂ©er un projet inĂ©galĂ© dans lâancien monde. On a eu recours Ă une technologie trĂšs avancĂ©e pour construire les colossales statues et les orthostates (stĂšles) dont aucun Ă©quivalent nâa Ă©tĂ© trouvĂ© oĂč que ce soit pour cette mĂȘme pĂ©riode. Le syncrĂ©tisme de son panthĂ©on et lâascendance de ses rois, que lâon peut faire remonter Ă deux univers de lĂ©gendes, grecques et perses, tĂ©moignent de la double origine de la culture de ce royaume. đșđđđđđ(đ) : đŒđ”đŹđșđȘđ¶ ; đŸđđđđđÌđ đđ ; đŻđđđđđđđ đ°đđđđÌđđđđđ"
Chiara Latini
@chiaralatini
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"Couronnant lâun des plus hauts sommets de la chaine du Taurus oriental, dans le Sud-Est de la Turquie, Nemrut DaÄ est le Hierothesion (temple-tombeau et maison des dieux) Ă©difiĂ© par le dernier roi hellĂ©nistique Antiochos Ier de CommagĂšne (69-34 av. J.C.) comme un monument Ă sa propre gloire. Dâun diamĂštre de 145 mĂštres, le tumulus, haut de 50 mĂštres, fait dâĂ©clats de pierres, est entourĂ© sur trois cĂŽtĂ©s de terrasses, Ă lâEst, Ă lâOuest et au Nord. Deux voies anciennes distinctes et destinĂ©es aux processions partent des terrasses orientales et occidentales. Sur le niveau supĂ©rieur de ces deux mĂȘmes terrasses, se trouvent cinq colossales statues assises, en calcaire, identifiĂ©es par leurs inscriptions comme des divinitĂ©s et dirigĂ©es vers lâextĂ©rieur du tumulus. Ces statues sont flanquĂ©es, Ă chaque extrĂ©mitĂ©, dâune paire de gardiens, des statues animales reprĂ©sentant un lion et un aigle. Les tĂȘtes des statues sont tombĂ©es sur le niveau infĂ©rieur des terrasses qui accueillent deux rangĂ©es de stĂšles en grĂšs, montĂ©es sur un socle, devant chaque stĂšle se trouve un autel. Une rangĂ©e prĂ©sente des reliefs des ancĂȘtres paternels perses dâAntiochos, lâautre rangĂ©e ceux de ses ancĂȘtres maternels macĂ©doniens. Les inscriptions au dos des stĂšles dĂ©crivent les liens gĂ©nĂ©alogiques. Un autel, de plateforme carrĂ©e, est situĂ© sur le cĂŽtĂ© est de la terrasse orientale. Sur la terrasse occidentale, se trouve une autre rangĂ©e de stĂšles symbolisant lâimportance toute particuliĂšre de Nemrut, les scĂšnes de la poignĂ©e de main (dexiosis) entre Antiochos et une divinitĂ© ; la stĂšle est dĂ©corĂ©e dâun horoscope du lion dont on pense quâelle indique la date de construction de la zone destinĂ©e au culte. La terrasse septentrionale est longue, Ă©troite et de forme rectangulaire, elle accueille une sĂ©rie de socles en grĂšs. Les stĂšles couchĂ©es prĂšs des socles sur cette terrasse ne portent ni relief, ni inscription. Le Hierothesion dâAntiochos Ier est lâune des plus ambitieuses constructions de lâĂ©poque hellĂ©nistique. Sa conception complexe et ses proportions gigantesques se conjuguent pour crĂ©er un projet inĂ©galĂ© dans lâancien monde. On a eu recours Ă une technologie trĂšs avancĂ©e pour construire les colossales statues et les orthostates (stĂšles) dont aucun Ă©quivalent nâa Ă©tĂ© trouvĂ© oĂč que ce soit pour cette mĂȘme pĂ©riode. Le syncrĂ©tisme de son panthĂ©on et lâascendance de ses rois, que lâon peut faire remonter Ă deux univers de lĂ©gendes, grecques et perses, tĂ©moignent de la double origine de la culture de ce royaume. đșđđđđđ(đ) : đŒđ”đŹđșđȘđ¶ ; đŸđđđđđÌđ đđ ; đŻđđđđđđđ đ°đđđđÌđđđđđ"
@histoireitinerante