Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"l'icône de la baie de Morlaix ! c'est par bateau (depuis Carentec ou plougasnou) que l'on part à l'abordage de ce fort du 16e siècle baignant en pleine mer point construite pour protéger Morlaix des pillages anglais, la bâtisse de granit ancrée sur l'îlot rocheux du taureau fut agrandi par Vauban et servi plus tard de prison. incroyable panorama à 360 degrés depuis la terrasse. Des châteaux pas comme les autres transfert et visite guidée depuis carentec ou plougasnou. réservation obligatoire. tarif 21 € adulte et 11 € enfant détours en France numéro 256 "
@feereglisse
"en pleine mer. Vauban. fait penser à fort boyard. "
@
"X: -3.84026 Y: 48.62113000000001"
@urbxnox
"Seul fort de Bretagne en mer, le château du Taureau fut bâti en 1542 sur l'îlot rocheux du Taureau pour protéger la baie de Morlaix et parer aux invasions ennemies. La ville de Morlaix était alors riche et convoitée, disposant d'un emplacement stratégique en embouchure de la Manche. Puissance commerciale liée à l'Angleterre, la Hollande et les pays ibériques, il fallait bien un fort pour la protéger. En 1544, il pouvait accueillir une garnison de 30 hommes. Mais ce premier fort, dont on ne sait pas grand-chose, n'était pas assez solide. A la demande de Louis XIV, Vauban y entama d'importants travaux de restauration au début du XVIII e siècle. D'autres chantiers furent poursuivis aux siècles suivants et le fort fut notamment équipé de pièces d'artillerie. Il devint prison d'Etat dès 1721, accueillant des prisonniers illustres dont le Communard Louis Auguste Blanqui, qui fut le dernier à y séjourner, en 1871. Le fort fut classé au titre des monuments historiques en 1914. Il retrouva un usage civil en 1960 et fut utilisé comme base pour une école de voile jusqu'en 1980, avant d'être laissé à l'abandon. Il faudra alors déployer une énergie monumentale pour réaliser les travaux nécessaires. Rouvert au public depuis 2006, il est désormais pris d'assaut par des visiteurs curieux de connaître son histoire. Les traversées se font à partir des cales d'embarquement de Carantec et de Plougasnou : il faut compter respectivement environ 15 et 45 minutes pour atteindre le château. Visite conseillée pour les petits et les grands."
@
"Accessible en bateau uniquement"
@
"Construit au XVIe siècle pour protéger la ville des Anglais, puis restauré et agrandi par Vauban, le château du Taureau servit également de prison, puis de résidence secondaire, et même d’école de voile."
@fabrice.leray
"Départ de la plage du kelenn à carantec . Vraiment super pour les enfants . Prévoir une polaire "
@