Château du Taureau

Château du Taureau

Rue de la Baie France

http://www.chateaudutaureau.bzh/
+33298622973
Enregistré par
46
utilisateurs
Principaux #tags

#Visite

#Fort

#Monument

#À visiter

Vous êtes le propriétaire ?
Connectez-vous pour modifier vos informations et accéder à vos statistiques détaillées.
Accéder à votre espace

Approuvé par 1 partenaires officiels

BREST / FINISTÈRE

BREST / FINISTÈRE

Seul fort de Bretagne en mer, le château du Taureau fut bâti en 1542 sur l'îlot rocheux du Taureau pour protéger la baie de Morlaix et parer aux invasions ennemies. A la demande de Louis XIV, Vauban y entama d'importants travaux de restauration au début du XVIII e siècle. D'autres chantiers furent poursuivis aux siècles suivants et il fut notamment équipé de pièces d'artillerie. Il devint prison d'état dès 1721, accueillant des prisonniers illustres dont le Communard Louis Auguste Blanqui, qui fut le dernier à y séjourner, en 1871. Le fort fut classé au titre des Monuments historiques en 1914. Il retrouva un usage civile en 1960 et servi de base pour une école de voile jusqu'en 1980, avant d'être laissé à l'abandon. Ré-ouvert au public depuis 2006, il est désormais pris d'assaut par des visiteurs curieux de connaître son histoire. Les traversées se font à partir des cales d'embarquement de Carantec et de Plougasnou : il faut compter respectivement environ 15 et 45 minutes pour atteindre le château. Super visite pour petits et grands !

Ce qu'en disent les utilisateurs

Construit au XVIe siècle pour protéger la ville des Anglais, puis restauré et agrandi par Vauban, le château du Taureau servit également de prison, puis de résidence secondaire, et même d’école de voile.

@fabrice.leray

La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.