mapstr place model

Place Venceslas à Prague : histoire et ambiance

La Place Venceslas, située dans le quartier Nové Město à Prague, est un lieu chargé d’histoire depuis sa fondation en 1348. Nommée en l’honneur du saint patron de la Bohême, Saint Venceslas, cette place emblématique a été le témoin de nombreux événements historiques, notamment la Révolution de Velours en 1989. Son rôle de monument national en fait un site incontournable pour toute visite à Prague, mêlant patrimoine et mémoire collective.


Au fil des siècles, la place s’est transformée en un centre névralgique de la vie urbaine, avec ses hôtels, boutiques, restaurants et cafés. Elle est également célèbre pour ses points forts comme la statue équestre de Saint Venceslas, ses bâtiments art nouveau et ses marchés de Noël, attirant touristes et locaux. La place est idéale pour une promenade, du shopping ou simplement pour s’imprégner de l’ambiance vibrante de la ville.


L’ambiance de la Place Venceslas est dynamique, mêlant l’effervescence touristique à une atmosphère historique. Son décor allie façades exceptionnelles, monuments, et un marché de Noël en hiver, créant un cadre à la fois moderne et chargé d’histoire. La place, longue de 750 mètres, reste un lieu de rencontre et de mémoire, où l’on ressent toute la richesse de l’âme praguoise dans un décor à la fois grandiose et accueillant.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

735 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Place #Monument #Shopping #Prague
Ce qu'en disent les utilisateurs

"C’est un voyage à travers le temps, une célébration de l’architecture, de la culture et de l’âme de Prague. En explorant cette place emblématique, vous découvrirez le pouls vibrant de la ville et vous connecter à son riche héritage."

@

"Christmas market : Jan 6th "

@elisemoore

"City plaza with lots of pedestrian traffic, site of monuments, public gatherings & historic events."

@crownenbourg

"jakas statua tu jest. blisko train station luxor jakieś książki są "

@

"ahora está llena de hoteles, tiendas y turistas, pero también es donde, en 1989, se inició la Revolución del Terciopelo que dio el primer pistolazo de salida para la caída del comunismo. Las concentraciones y manifestaciones que tuvieron lugar en esta plaza fueron fundamentales para la transformación política de la nación y su camino hacia la democracia. La plaza se llama así en honor al patrón de Bohemia, San Wenceslao. De hecho, puedes ver una estatua ecuestre que lo representa. Esta obra de arte es una pieza icónica de la plaza y un punto de encuentro popular. A su alrededor, puedes encontrar hermosos edificios históricos, desde el Museo Nacional hasta tiendas de souvenirs y cafés que invitan a descansar y disfrutar del ambiente."

@ana.porras.valverde

"grande avenue sorte de champs élysées, statue équestre de 1912 de venceslas St patron de bohème. tout autour belles réalisations début 20 ème siècle en gros travaux pour devenir tout piéton voir cartoville page 21 22 pour passages cachés "

@margotte5457

"Trait d'union entre la vieille ville et la ville nouvelle "

@cocodzil

"la plus célèbre place de la ville "

@rousseau.estelle.event

"Plus d'infos dans le Cartoville Prague 2025 (Quartier E) !"

@

"Strasse wie bahnhofstrasse"

@chandja1441

"Più turistico; come quello di Piazza della Pace solo che più piccolo 10-22"

@alesolari6

"Une des plus anciennes places de Prague"

@florence_b

"Tijdens het uitgaan vind je deze toeristen vooral rond het Wenceslas Pleinen de straten die daar omheen liggen. Maar het kan natuurlijk zijn dat jij geen zin hebt in het toeristische gebied tijdens het uitgaan. Als je een paar honderd meter bij het plein vandaan loopt kom je meer in het gebied waar de lokale bevolking geniet van het uitgaan in Praag. Het grootste voordeel als je hier het Praag uitgaan gaat ontdekken is dat de prijzen van de drankjes hier ook lager liggen. En daarnaast heb je hier tijdens het uitgaan meer het gevoel dat je in Tsjechie bent. Ook rondom het kasteel in Hradcany kun je genieten van het uitgaan in Praag. Hier vind je namelijk ook uitgaansgebieden. Je vindt hier vooral bars en jazz clubs."

@driest00

"Voir à côté lampe angulaire en béton strié (1913) est unique au monde ! On doit ce lampadaire à Emil Králíček (dans le cadre de la pharmacie d’Adam sur la place Venceslas"

@

"Lampadaire cubiste - beer garden restaurant U pinkasu"

@barbaraprogin

"Place emblématique de Prague. Façades exceptionnelles. Hôtel Europa facade sublime."

@ondine.perrin

"Sotto vendono i Chlebícek a 2 euro"

@lolotom

"Place avec façade art nouveau + coupole garée centrale "

@louise.orier

"Plus d'infos dans le Cartoville Prague 2024 (Quartier E) !"

@

"La place possède une forme allongée et mesure 750 mètres de long et 60 mètres de large. Les édifices présents sur la place sont pour la plupart des hôtels, des restaurants et des boutiques de mode.Le marché aux chevaux a été fondé en 1348 sur cette place. L’édifice le plus célèbre de la place est le Musée National de Prague – un bâtiment qui a été achevé en 1890. Un lieu historique L’événement le plus marquant qui se soit déroulé sur la Place Venceslas a eu lieu en novembre 1989, lorsqu’une manifestation contre la violence policière a conduit à la Révolution de Velours et la chute du communisme. Mieux vaut la visiter de jour Cette place est à connaître pour son importance historique. Toutefois, on ne peut pas dire qu’elle soit particulièrement belle puisqu’elle n’est pas piétonne et s’apparente davantage à une grande avenue. À la tombée de la nuit, il se peut que l’ambiance sur la place ne soit pas du goût de la plupart des touristes."

@b94travel

"Un lieu de rencontre pour la protestation et la célébration politiques, désormais entouré de magasins internationaux et de fast-foods. Une statue massive de Saint Venceslas à cheval (le saint patron de la République tchèque) veille sur ce long cœur rectangulaire de la Nouvelle Ville. Servant de centre public de révolution historique et de résistance, Václavské náměstí (la traduction tchèque) attire toujours des foules de protestations publiques et de désobéissance civile. Jan Palach s'est publiquement incendié pour protester contre la répression communiste en 1968. Les habitants se sont rassemblés ici en 1989 pour faire tinter leurs clés en l'air, symbole incitant les dirigeants communistes à quitter la ville alors que la Tchécoslovaquie obtenait son indépendance grâce à la Révolution de velours. Une visite guidée à pied expliquant les histoires personnelles dont ces pierres ont été témoins enrichira l'expérience. Conseil Time Out : la place Venceslas est comme la place Times de Prague : une histoire intéressante, mais vous pouvez la voir en quelques minutes. Des propositions de revitalisation sont en cours pour transformer cette zone commerciale largement commerciale en un espace public plus convivial pour les piétons."

@

"place de la veille ville avec grand marché de noël, comme les champs Élysée de PAris"

@

"Statut de saint Venceslas saint patron des techeques. "

@jade.bigalet

"Les « Champs-Élysées » de Prague, centre de la nouvelle ville, sorte de large artère piétonne"

@

"qui per kolbaca con senape e vin brule 10-22:00"

@

"La place Venceslas (‘Václavské náměstí’) est l’une des plus ancienne et grande place de Prague. En 1848 la place a été rebaptisée en l’honneur du saint patron de la Bohême, Saint-Venceslas.  La place Venceslas est de nos jours bordée de restaurants, hôtels et magasins. La statue équestre en bronze de Saint Venceslas trône sur la partie haute de la place, dominée par l’imposant Musée national (à partir duquel, sur le flanc gauche vous apercevrez l’Opéra d’État de Prague): Le Musée National de Prague (‘Národní Muzeum’) est le plus grand musée de la capitale tchèque. Il héberge le Musée des sciences naturelles, le Musée d’Histoire, le Musée de la musique tchèque, le Musée Náprstek des cultures asiatiques, africaines et américaines et enfin la Bibliothèque du Musée national. Ce musée est l’occasion de vous laissez guider à travers l’histoire des terres tchèques du VIIIe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale sur 1300 m2, et de découvrir la nouvelle exposition du Musée National ‘Histoire du 20ème siècle’ qui raconte l‘histoire moderne tchèque de la Première Guerre mondiale à l’adhésion de la République tchèque à l’Union européenne. La place Venceslas a en outre été le théâtre de nombreux événements historiques du pays: célébration en 1918  de l’indépendance de la Tchécoslovaquie vis-à-vis de la monarchie autrichienne, immolation par le feu de l’étudiant Jan Palach en 1969 contre l’invasion soviétique, révolution de velours en 1989 contre le régime communiste."

@

"Place chicos avec plein de boutiques"

@lucas.lefrancq

"Importance historique mais pas très belle et à éviter de nuit"

@nathan.gonnord

"Équivalent aux champs Élysée Page 76 - Hachette un gd WE Prague "

@sarah76nogent

"Cheval de Saint Venceslas "

@nathalie.fr74

"Départ face au cheval St Venceslas, St Patron des Tchèques. Lieu de rdv avt le portable "

@

"ouais bon c'est la grande rue mais pas parc, rien de spé"

@

"- ancienne place de marché de chevaux avec le musée national - champs elisee de Prague avec boutiques de luxes - rue bordé par de nombreux palais et bâtiments de grande valeur architectural"

@

"Statue Vanceslas 1er de Bohème souverain et duc de bohème "

@

"10,00/20,00 food 10,00-22,00"

@

"Les Champs-Elysées praguois se trouvent sur la place Venceslas. On y trouve la plus grande concentration de boutiques, agences de voyages, boîtes, cafés, grands hôtels… Parmi les bâtiments qui longent cette grande artère, en partie piétonne, certains sont remarquables "

@kaybab

"Es un punto de encuentro en el corazón de nove mestodonde acontece la vida comercial y cultural de la zona. 1km de tiendas, puestos de comida etc"

@

"Wenceslas Square (Vaclavske Namesti) is a shopping boulevard in the centre of Prague which has witnessed centuries of historical events. History of Wenceslas Square Despite its name, the area isn’t really a square – it’s more of a long, broad boulevard. Established as a horse market and in fact named “Horse Market” or “Koňský trh” in the fourteenth century during the reign of King Charles IV, it was officially renamed as “Wenceslas Square” in the 19th century after the patron saint of Bohemia, Saint Wenceslas. It was at this time that the majestic statue of Saint Wenceslas on horseback was erected in the square during a period of heightened nationalism. The statue is flanked by statues of other saints important to Bohemia. Wenceslas Square has since been the scene of many political and social events and gatherings, including the reading of the Proclamation of Independence of Czechoslovakia on 28 October 1918. Wenceslas Square was also the site where Czech student Jan Palach set himself on fire on 16 January 1969 to protest the Soviet Union’s invasion of Czechoslovakia after the Prague Spring. In 1989, Wencelas Square also became a gathering point for angry citizens following a brutal police crackdown on a student demonstration. It was at the Melantrich Building on the square than the proclamation of the end of communism in Czechoslovakia was announced. Wenceslas Square today There’s a small memorial to the victims of of communism in the square, which can feel quite incongruous given the capitalist takeover of the square. Today, Wenceslas Square is a meeting point and hub in Prague – expect to see at least as many locals as tourists, and watch out for any potential political protests as they often end up here."

@

"place commerçant. lieu également où les rassemblements et manifestations ont lieu."

@

"Plein de petits cabanons pour manger avec une jolie vue"

@

"- national museum here (one of best museums in Prague), lots of shops/cafes"

@gracynapplegate

"Une des places principales de Prague, parfait pour y faire du shopping"

@milefy

"place connue avec statue Wenceslas "

@

"Magasin, club le soir, amène jusqu’au vieux Prague "

@

"C'est plus une avenue qu'une place. Il faut reconnaître qu'avec ses 750 m de longueur et ses 60 m de largeur, elle en a les dimensions ! C'est un axe commerçant majeur, un peu trop même, puisque les néons publicitaires ont tendance à envahir ses façades. Alors, pour l'apprécier pleinement, il faut la remonter ou la descendre par la promenade du milieu, entre les voies de circulation, et, surtout, lever les yeux pour apprécier les superbes édifices qui la bordent. Mais ce sont les passages que recèlent les rez-de-chaussée qui sont surtout étonnants. D'une grande cohérence architecturale malgré la diversité des styles, la place est dominée par le très imposant Musée national (Národní muzeum) qui ferme la perspective à l'est. En fond de perspective aussi, le flot des voitures sur la " magistrale ". Cette absurde autoroute urbaine, construite dans les années 1970 à des fins " pragmatiques de contrôle de la ville ", provoque dans le tissu urbain une césure que différents plans d'aménagement cherchent aujourd'hui à effacer. La place Venceslas reste chargée de souvenirs historiques récents ou lointains. Jusqu'en 1983, les tramways circulaient sur la place, aujourd'hui réservée à la circulation des véhicules autorisés. Statue équestre de saint Venceslas. C'est toujours au pied de cette statue, au pied du musée, que s'organisent les manifestations, les pétitions ou les débats publics improvisés. La statue équestre du saint, un bronze réalisé en 1912 par le " sculpteur national " Myslbeck, est une copie. L'oeuvre originale se trouve dans le parc de Vyšehrad. Memorial à Jan Palach et Jan Zajíc. Non loin de la statue de saint Venceslas, un mémorial marque l'emplacement où l'étudiant Jan Palach s'est immolé par le feu en 1969 pour protester contre l'invasion des troupes du pacte de Varsovie. Une croix sortant des pavés à également été installée en 2000 pour honorer sa mémoire. Plus bas, au balcon de l'immeuble Melantrichova, Havel prit la parole un certain jour de novembre 1989, et ce fut la Révolution de velours. Le palais Lucerna (Palác Lucerna) et son passage. Parmi les passages de la place, celui du Lucerna est le plus spectaculaire. Datant du début du XX e  siècle, cette galerie imaginée par Václav Havel (grand-père de l'ancien président Václav Havel) est un bel exemple d'Art nouveau. C'est ici, sous la coupole, qu'on peut admirer la curieuse création de David Černý : Kůň . Considéré par certains comme une parodie de la statue de Venceslas, on identifie ici un chevalier assis sur le ventre de son cheval renversé. Art nouveau et Art déco. Certains immeubles qui bordent la place sont remarquables par leur architecture. Sur la place, à mi-hauteur, la façade de l'ancien hôtel du Grand Hotel Europa vous transportera dans l'empire austro-hongrois du début du siècle. Prestigieux exemple de la Sécession pragoise, jusqu'au moindre de ses détails, des arabesques des balcons à celles des rampes d'escaliers intérieurs, tout y est raffinement. Du même style, le palais Koruna, à l'angle de la place Venceslas et de Na Příkopě, tient son nom de la cantine qui y était installée et où l'on pouvait déjeuner pour 1 Kč, il y a bien longtemps. Levez les yeux sur les statues monumentales de Sucharda, adossées aux cheminées du palais. La plus étroite de Prague, la façade du Koruna, côté Na Příkopě, est une merveille de lignes et de proportions qui annonce le style Art déco."

@

"Stands de street food : essayer le smazeny syr ou smazak "

@

"1969-ban két diák is felgyújtotta magát itt a rendszer elleni tiltakozásként, és az 1989-es bársonyos forradalom idején is nagy demonstrációkat tartottak szent vencel szobra Nemzeti Múzeum"

@alizbooks48

"belle place archi art nouveau "

@dystopique

"Cette place est le symbole de l'indépendance nationale, trait d'union entre la Vieille Ville et la Ville nouvelle."

@

"Ancien Marché à chevaux, avec nouveaux bâtiments symboles de l'indépendance tchèque "

@

"in the heart of New Town Prague, a lively part of town with shops, bars, and restaurants. In the center of the square is a statue of King We"

@

"Symbole indépendance Tchèque "

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.