Église Notre-Dame de Dijon
Église Notre-Dame de Dijon - Visite, Monument, Musée, Balade
L'Église Notre-Dame de Dijon, doyenne des églises de la ville, est un monument incontournable à visiter. Commencée en 1230 et achevée en 1250, cette église présente une façade remarquable ornée de colonnettes et de gargouilles. Son Jacquemart, ramené en 1383 par Philippe le Hardi, rythme la vie du quartier depuis des siècles. Ne manquez pas de caresser la chouette sculptée sur une chapelle attenante, symbole de bonheur à Dijon. Explorez l'histoire de cette église, qui conservait autrefois les archives de la commune, et découvrez les légendes qui entourent ses sculptures et son horloge. Une balade à l'Église Notre-Dame de Dijon vous plongera au cœur de l'architecture bourguignonne du XIIIe siècle et vous fera vivre une expérience unique lors de votre visite à Dijon.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour

"C’est la doyenne des églises de Dijon, et certainement la plus familière ! Commencée en 1230, elle fut achevée en 1250. Elle présente une façade remarquable avec son triple rang de fausses gargouilles encadrant de fines arcatures. Tout au-dessus, Jacquemart administre l’heure depuis 1383 : l’automate et son horloge furent ramenés du beffroi de Courtrai par Philippe le Hardi, comme prise de guerre. Une petite chouette sculptée sur une chapelle attenante à l’Eglise est devenue le porte bonheur de Dijon : la caresser de la main gauche en formulant un vœu fait partie de la tradition à Dijon !"
@histoireitinerante
"Chef-d'œuvre de l'architecture bourguignonne du XIIIe siècle, Notre-Dame se distingue par sa façade embellie de délicates colonnettes et de rangs de fausses gargouilles. Couronnée par le "Jacquemart", trophée de guerre de Philippe le Hardi, cette sculpture rythme invariablement la vie du quartier. Le saviez-vous: il subsiste seulement quelques gargouilles datant du XIIIe siècle, présentes sur les côtés et à l'arrière de la façade. Selon la légende, un usurier, venu pour célébrer son mariage, aurait été écrasé par l'une de ces gargouilles ! Suite à cet incident, ses pairs ont réussi à obtenir le retrait de ces sculptures... Ce n'est qu'entre 1880 et 1882 que sept sculpteurs furent chargés de concevoir les gargouilles actuelles, reproductions fidèles de l'époque. Histoire de Jacquemart: Le duc acquit cette horloge à Courtal, en Belgique, en 1382 et la présenta aux Dijonnais en 1383, en signe de gratitude pour leur soutien pendant la guerre des Flandres. Au XVIIe siècle, les moqueries sur le célibat de Jacquemart ont conduit à l'ajout, en 1651, d'une compagne dénommée Jacqueline. En 1714, leur incapacité à avoir des enfants a été tournée en dérision, donnant naissance à un petit Jacquelinet. En 1884, Jacquelinette a rejoint le couple pour sonner les quarts d'heure avec eux."
@nadyainparis
"Très belle église celebre pour ses gargouilles 🗿 et ses vitraux "
@paulserveau