Palácio Nacional da Ajuda
Palácio Nacional da Ajuda : musée et monument à Lisbonne
Situé dans le quartier d'Ajuda, à Lisbonne, le Palácio Nacional da Ajuda a été construit à la fin du XVIIIe siècle, après le tremblement de terre de 1755. Conçu pour remplacer l'ancien palais détruit, il a été utilisé comme résidence royale jusqu'en 1910. Ce monument historique témoigne de l'évolution architecturale du Portugal, mêlant styles baroque et néoclassique, et constitue aujourd'hui un musée incontournable. La visite du palais permet d’admirer une collection riche en œuvres d’art, mobilier d’époque, tapisseries et statues, offrant un aperçu précieux de la vie royale portugaise. La partie musée expose également le Musée National de Carruajes, avec une collection impressionnante de carrosses anciens, faisant de cette visite une expérience complète pour les amateurs d’histoire et d’architecture. Le palais, en grande partie conservé dans son état du XIXe siècle, est un lieu chargé d’histoire et de prestige. Son architecture majestueuse et ses salles richement décorées en font un site incontournable pour découvrir le patrimoine culturel de Lisbonne. La visite du Palácio da Ajuda est une immersion dans l’histoire royale et l’art décoratif portugais, idéale pour les passionnés d’histoire, d’architecture et de musées.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
"Horario: jueves a martes de 10 a.m. a 6pm (última entrada a las 5:15 p.m.) Precio: 15€ Majestuoso edificio situado en la colina de Ajuda, diseñado para sustituir al antiguo Palacio de Ribeira, destruido por el terremoto de 1755. Este edificio fue utilizado por la familia real portuguesa durante el siglo XIX, cuando D. Luís I se convirtió en rey de Portugal y se casó con la princesa italiana Dña. María Pia de Sabóia. El Palacio de Ajuda, que comenzó a construirse en el siglo XVIII y finalizó su obra en el XIX, combina elementos de varios estilos arquitectónicos, entre ellos el neoclásico y el barroco. En la actualidad, una parte del palacio expone una colección de arte decorativo y mobiliario, mientras que otra alberga el Museo Nacional de Carruajes, que cuenta con una colección de carruajes antiguos. "
@ana.formby
"Dating from 1796, it was the permanent official residence of the Portuguese royal family until 1910. It's the only palace in Lisbon that you can visit that still preserves its 19th century authenticity. It hosts numerous notable pieces of art , from paintings and tapestries to statues, photography, making it one of the most important decorative art museums in the country."
@amariehand97
"szombat reggel nyitàsra mentünk, Anya szülinapján 💗 nem voltak sokan, kb magunknak voltunk a palotában "
@molnar.zita
"Absolument merveilleux. + Peu de monde "
@gyozafurtif
"Free z Lisbon Card Palácio Nacional da Ajuda"
@asiawarowna97
"Ouvert de 10h-17h30, fermé le mercredi. Le Palais national d'Ajuda, ou Palais de Notre-Dame d'Ajuda, est un monument national portugais, situé dans la paroisse d'Ajuda, à Lisbonne. Ancien palais royal, le palais d'Ajuda est aujourd'hui occupé dans sa plus grande partie par un musée mais aussi par la bibliothèque nationale d'Ajuda, le Ministère de la Culture et l'Institut des Musées et de la Conservation (IPM). Le palais et le musée sont gérés par l'Institut de Gestion du Patrimoine Architectural et Archéologique (IGESPAR) et par la Présidence de la République. "
@manon_cbr_
"Joli palais, assez grand, à faire si vous avez un peu de temps "
@leane.guillot44
"[Palais national de d’Ajuda] L’histoire du palais d’Ajuda est longue mais franchement intéressante. Né à la suite du tremblement de terre de Lisbonne en 1755, le roi Joseph 1er suspend le projet de nouveau palais royal. Traumatisé par le tremblement de terre préfère construire une cabane de bois luxueuse car “Wola, c’est plus stable en cas de séisme”. Une fois la cabane détruite par l’incendie, près de trente années après, la construction d’un palais est confiée s à Manuel Caetano de Sousa (1742-1802) qui présente un projet de style baroque. La première pierre est posée le 9 novembre 1795. Plus tard, deux architectes tenteront, plutôt avec succès, de modifier les plans pour modifier le style architectural du palais vers un bâtiment d’inspiration néoclassique. Les tourments de l’histoire obligent la famille royale à quitter Lisbonne pour le Brésil lors des invasions Napoléoniennes. Depuis cette date, le palais ne s'agrandit pas beaucoup et reste inachevé. Le retour de la famille royale se fait dans une situation tendue de guerre dynastique et la situation économique fragile qui suit empêche la finalisation du palais. Actuellement, le palais ne fait qu’une pâle moitié du projet prévu initialement. C’est à la toute fin du 19e siècle que le palais d’Ajuda est désigné comme résidence royale. Le roi Louis 1er s’y installe après le décès tragique d’une partie de sa famille. Il y vit avec son épouse, la reine Marie-Pia de Savoie (fille du roi d’Italie Victor Emmanuel II). Ce couple sera le seul couple royal à résider officiellement dans cette Bâtisse. Elle aura pour les rois suivant une utilité symbolique et diplomatique. On y donne d’immenses réceptions et des bals qui convient une aristocratie européenne qui s'essouffle Passé à la république, le palais est aujourd’hui un musée qui accueille de belles collections et conserve un mobilier extraordinaire : celui de la monarchie portugaise."
@pauletmarion2023
"Palais très beau qui retrace l'histoire de la famille royale"
@pirrrsh
"Musée très intéressant avec beaucoup de pièces conservées, pour découvrir la vie passée de la royauté portugaise."
@elise.reynard
"Un peu chère pour le prix je trouve"
@floergr
"https://lateteenlair.net/mes-incontournables-a-lisbonne-les-quartiers-plus-excentres-dalcantara-belem-ajuda-almada-et-parque-das-nacoes/"
@latete_enlair
"odeio ter q por essas bordas brancas pq tira toda a qualidade da ft enfim, ultimas fotinhos do palácio . . ."
@lahziesmann
"15-20 minuten van Mosteiro dos Jerónimos"
@britavdm