Eilean Donan Castle : un monument emblématique d’Écosse
Situé à Dornie, dans le quartier de Kyle of Lochalsh, l’Eilean Donan Castle a été construit vers 1200 et est aujourd’hui l’un des monuments les plus emblématiques d’Écosse. Fondé par des bâtisseurs écossais, ce château a traversé les siècles, devenant un symbole national et un lieu incontournable pour les visiteurs. Son histoire riche et ses légendes, notamment celle d’un fantôme espagnol, attirent chaque année de nombreux touristes désireux de découvrir un site chargé d’histoire.
Ce monument est réputé pour ses points forts, notamment ses vues spectaculaires, son architecture typique de château écossais et ses expositions retraçant l’histoire locale. La visite intérieure, aménagée au début du siècle dernier, permet d’apprécier l’intérieur du château, même si certains visiteurs préfèrent se concentrer sur l’extérieur, considéré comme l’un des plus beaux de la région. Le site offre également la possibilité de profiter d’un musée d’histoire et de découvrir des histoires racontées par des guides en kilt.
L’ambiance du lieu est à la fois romantique et majestueuse, avec un décor qui mêle authenticité et modernité. Le château, situé sur sa propre petite île accessible par un pont de pierre, est entouré par les Highlands écossais, offrant un cadre naturel exceptionnel. Que ce soit pour une visite en famille, une promenade au coucher du soleil ou une simple admiration de l’extérieur, Eilean Donan Castle reste une étape incontournable pour tout amoureux de l’Écosse et de ses châteaux, véritable symbole de la région à voir absolument.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Histoire Itinérante
@histoireitinerante
"Très beau château au bord d'un bras de mer. L'Ecosse chimiquement pur."
GRANDE BRETAGNE
@petitfute
"C'est sans doute le plus connu et le médiatique des châteaux écossais. Vous le verrez sur les calendriers, les boites de gâteaux, les plateaux et les porte-clés... Absolument tout en fait une image d'Epinal des Highlands : son emplacement sur une île, son petit pont, le loch et les montagnes qui l'entourent, sa robustesse à la fois simple et noble, sa façade médiévale évocatrice d'une riche histoire... Ses premiers murs furent dressés au XIII e siècle et il se trouvait alors à la frontière du royaume norrois des îles, lui attribuant une place défensive importante. Il devint ensuite l'un des bastions du clan MacKenzie et n'eut pas réellement à souffrir des guerres d'indépendance, ce qui fut assez rare dans le pays. On ne peut cependant pas en dire autant des soulèvements jacobites, qui le mirent à rude épreuve. En 1719, il fut même occupé par les Espagnols, qui étaient alors aux côtés des insurgés contre l'Angleterre. 46 soldats y étaient postés avec 343 tonneaux de poudre, en attente de renforts. Mais Londres décida de prendre les devants et d'y envoyer trois frégates pour le bombarder lourdement. Les Anglais réussirent finalement à capturer la forteresse et se servirent de la poudre pour la détruire. Sur la base de ses ruines et des plans d'origine, Eilean Donan fut reconstruit à l'identique deux siècles plus tard, en 1932. Depuis lors, il est devenu une star touristique et même cinématographique, avec de nombreuses apparitions sur grand écran, notamment dans le film Highlander , où il est présenté comme le siège des MacLeod (ce qui ne fut en réalité jamais le cas), ainsi que dans le James Bond Le Monde ne suffit pas, en tant que QG écossais du MI6. Chaque année, les visiteurs sont nombreux à s'y rendre, surtout en été où la foule qui s'y presse contraste avec l'immensité sauvage de la région. Tâchez cependant de ne pas le manquer, pour ses intérieurs envoûtants et sa situation exceptionnelle."
Louise Grenadine
@louisegrenadine
Tommaso Monutti
@tommasomonutti
"** (costruito nel 1220 da Alessandro II di Scozia, contro i vichinghi, metà 700 demolito in parte dai cannoni Royal Navy, restaurato tra 1912/1932 da colonnello John macrae gilstrap) "
@asya.biagiotti
"Avant d'aller sur l'île de skye, nous passons par le magnifique château d'Eilean Donan. Situé directement au confluent de trois lacs, cet édifice historique se trouve sur sa propre petite île, à laquelle on ne peut accéder que par un pont de pierre. Entouré par les impressionnants Highlands écossais et bénéficiant d'une vue imprenable, le château, qui a été construit vers 1200, fascine les voyageurs. S'il a longtemps été le siège du clan Mac Rae, les anciens murs abritent aujourd'hui un musée d'histoire. Par ailleurs, le lieu est mythique pour le tournage du film Highlander... " Il ne peut en rester qu'un " Nous n'avons pas visité l'intérieur du chateau qui est payant ainsi que son parking."
@nathcharente
"The current castle is a 20th-century reconstruction completed in the 1930s, built on the medieval foundations and inspired by surviving records. While not entirely medieval in appearance, it retains the feel of a fortified island stronghold. The castle includes a keep, curtain walls, and a restored great hall, and it is accessed via a stone bridge. Click here to learn more."
@sbsulliv2000
"Un merveilleux château très instagrammable en ruine au bout d’une petite île près du bord de côte, accessible part un magnifique pont en pierre, qui offre une vue exceptionnelle et somptueuse sur le loch, la mer et les monts alentours"
@
"Vue à couper le souffle, meilleur château qu'on ai fait en Ecosse. Pas très cher par rapport aux autres, plein de petits QR code avec des histoires. PS : odeur Boulogne et venir très tôt pour éviter les touristes "
@adrien09
"Magnifique point de vue et visite sympa. Parking et entrée payant "
@lealoy
"L’essence de l’Ecosse en un château à la croisée de 3 lochs. Intérieur sans grand intérêt, le voir de loin suffit. "
@
"Extérieur à voir, intérieur pas nécessaire."
@mameier
"Extérieur beau mais intérieur confus. Très touristique "
@acebc
"Trop refait manque de naturel mais très beau et belles vues"
@iklohb
" Very cool castle with great history and still lived in 6 months a year"
@markjdavis705
"Visite d'un superbe château aménagé au début du siècle dernier pour une utilisation moderne ! j'ai aimé "
@jennaille59
"Un des châteaux le plus populaire de l’Ecosse. Légende d’un fantôme espagnol."
@
"C’est beau mais quel monde… Penser à payer le parking pour 3 heures maximum "
@rroland
" el castillo de Eilean Donan. Es la imagen de Escocia más repetida en películas y folletos de turismo. ¿Es tan bonto como dicen? La respuesta es sí. Para los que van apurados de tiempo y dinero pueden prescindir de visitar su interior, aunque a mi me gustó y no me dolieron las £7.00 libras que cuesta la entrada."
@
"Hot chocolate Eileen Donan Castle...looks nice. Didn't go into the castle stayed at the cafe and gift shop"
@ariast.bernard
"Carina la visita, carino lo shop"
@vale87bersani
"Château romantique très réputé. Vu seulement de l’extérieur parce que c’est cher l’entrée et on n’avait pas tellement le temps et même juste de l’extérieur c’était sympas "
@
"A voir au coucher de soleil mais nous on y était en pleine journée et c'était très joli quand même A l'intérieur on a une exposition sur les différents clans et tout est mis en scène pour suivre les époques "
@
"Situé directement au confluent de trois lacs, cet édifice historique se trouve sur sa propre petite île, à laquelle on ne peut accéder que par un pont de pierre. Entouré par les impressionnants Highlands écossais et bénéficiant d'une vue imprenable, le château, qui a été construit vers 1200, fascine les voyageurs. S'il a longtemps été le siège du clan Macrae, les anciens murs abritent aujourd'hui un musée d'histoire. Laissez-vous donc accompagner par l'un des guides en kilt traditionnel à travers le château et son histoire."
@
"Château le plus connu d'Ecosse "
@carmignac.quentin
"Château apparemment très beau à l’intérieur et extérieur "
@natc31
"Château au bord du lac, beau lieu! Possibilité de le visiter à l'intérieur pour £12."
@naaana
"Payant intérieur, faire plutôt l'extérieur "
@perriermarine
"Possibilité de ne visiter que les extérieurs - à privilégier selon nous"
@
"Tournage de Highlanders 9h-18h (max 1h avant) Très joli de l’extérieur, intérieur sans intérêt (“ne vaut pas la visite”) Aller de l’autre coté du pont pour le photographier"
@
"très beau chateau et point de vue"
@
"https://www.instagram.com/reel/C4ddaVNi76t/?igsh=MWtnYnltNTRhanp3Mg=="
@sawphie
"Visitez ce monument écossais emblématique qui est l’un des plus photographiés du pays. Le château d'Eilean Donan est l'un des châteaux les plus reconnus d'Écosse et apparaît probablement sur plus de boîtes de sablés et de calendriers que tout autre. C'est sans aucun doute une icône écossaise et certainement l'une des attractions touristiques les plus populaires des Highlands. Quand on le regarde pour la première fois, il est facile de comprendre pourquoi tant de gens se pressent vers ses solides portes année après année. Stratégiquement situé sur sa propre petite île, surplombant l'île de Skye, au point de rencontre de trois grands lochs marins, et entouré par la splendeur majestueuse des montagnes boisées de Kintail, le cadre d'Eilean Donan est vraiment à couper le souffle. Après leur arrivée dans le grand parking, les visiteurs arrivent au centre d'accueil moderne et lumineux qui abrite la billetterie, la boutique de cadeaux et le restaurant. L'ensemble de l'opération est géré par le Conhra Charitable Trust, créé dans les années 1980 par la famille MacRae, propriétaire du château et dont le rôle principal est de préserver le bâtiment et ses objets pour la nation et les générations futures. En traversant le pont jusqu'au château actuel, la quatrième version, vous comprendrez clairement pourquoi l'évêque Donan a choisi cet endroit tranquille en 634 après JC pour s'y installer et y créer une cellule monastique. Le premier château fut construit au XIIIe siècle par Alexandre II dans le but de protéger la région des incursions vikings. À cette époque de l'histoire, le château d'origine englobait toute l'île et aurait été construit avec sept tours reliées par une immense courtine. Au fil des siècles, le château s'est contracté et s'est agrandi pour des raisons qui restent encore aujourd'hui mystérieuses, jusqu'en 1719, date à laquelle il a été impliqué dans l'un des soulèvements jacobites les moins connus. Lorsque le gouvernement britannique apprit que le château était occupé par des dirigeants jacobites ainsi qu'une garnison de soldats espagnols, trois frégates de la Royal Navy furent envoyées pour faire face au soulèvement. Le 10 mai 1719, les trois navires de guerre lourdement armés s'amarrèrent à une courte distance du château et le bombardèrent de canons. Avec des murs pouvant atteindre 5 mètres d'épaisseur, ces canons eurent peu d'impact, mais finalement le château fut submergé par la force. Découvrant 343 barils de poudre à l'intérieur, le commandant donna l'ordre de faire sauter le château ; après quoi Eilean Donan resta en ruine silencieuse pendant près de deux cents ans. Le château que les visiteurs apprécient tant aujourd'hui a été reconstruit comme maison familiale entre 1912 et 1932 par le lieutenant-colonel John MacRae-Gilstrap et a incorporé une grande partie des ruines de la destruction de 1719. À ce stade, le pont a été ajouté ; une structure qui fait autant partie de l’image classique que le château lui-même. Les visiteurs ont désormais la possibilité de se promener dans la plupart des fabuleuses salles intérieures du château en admirant des meubles d'époque, des objets jacobéens, des expositions d'armes et d'œuvres d'art. L'intérêt historique et le patrimoine sont abondants avec des guides avertis heureux de partager une richesse de connaissances. Extrêmement populaire auprès des familles, une visite à Eilean Donan promet beaucoup de plaisir aux enfants, qu'il s'agisse de balancer un Claymore, d'espionner à travers les judas, de soulever les boulets de canon, de contempler la redoutable herse ou d'explorer les anciens remparts. La faune entoure également l'île, avec des observations régulières de marsouins, de dauphins, de loutres et d'oiseaux. Pour ceux qui se sentent particulièrement romantiques, des mariages peuvent même être organisés dans la magnifique salle de banquet. En bref, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles Eilean Donan jouit d'un statut si romantique et emblématique dans le cœur de notre nation et de ses visiteurs, mais pour comprendre ce qui se cache en son cœur, il faut aller le découvrir par soi-même."
@
"chateau sur petite île entre île de Skye et péninsule écossaise "
@Ginger
"Pas eu le temps de faire mais semble très joli!"
@
"Pas eu le temps de faire mais semble très joli!"
@
"Pas eu le temps de faire mais semble très joli!"
@
"Ce monument icônique de l’Écosse est apparu dans plusieurs films : Highlander, Elizabeth : The Golden Age ou encore le James Bond The World is not Enough. Bon à savoir : en fin de journée, après les dernières admissions pour les visites et avant la fermeture du site, il est possible de se rendre sans ticket au pied du château pour prendre quelques photos."
@clem29900
"Site magnifique qu'on retrouve dans beaucoup de films tournés en Ecosse, notamment " Highlander".( pas visité l'intérieur )"
@madrasfrancoise
"Un château vikings a un emplacement stratégique sur la mer intérieur des côtes ouest de l’Ecosse. Le château est sur une île, accessible par un pont en pierres très médiéval sous lequel coule la mer à marée basse. Des boutiques de souvenirs et une vue imprenable sur le Loch (qui n’en est pas un) qui borde le château. (Encore mieux quand il fait beau.. sûrement)"
@maximelecuyer
"Juste avant de prendre le pont qui mène à l’île de Skye, faites un arrêt au célèbre Eilean Donan Castle, construit sur une petite île. Il s’agit tout simplement du château le plus photographié d’Ecosse et il est également possible de le visiter (attention, beaucoup de monde pendant la haute saison touristique !). Possession du clan Mac Rae depuis plus de 100 ans et entièrement aménagé, on découvre-là un vrai château écossais comme on les imagine, avec ses grandes cheminées et ses trophées de chasse aux mûrs. Ce château est même apparu dans le James Bond « Le monde ne suffit pas » !"
@
"uno de los lugares que visitar en Escocia más imprescindibles. Situado en las Highlands, en una pequeña isla del lago Duich, es únicamanente accesible por un pequeño puente de piedra, algo que lo hace todavía más escénico. Además este castillo fue escenario de varias películas, entre ellas Los Inmortales o Braveheart y es imagen del whisky escocés Cardhu. Las mejores fotos las puedes sacar desde la orilla del lago y después de la visita, desde la parte posterior. En una ruta por Escocia pasarás cerca cuando cruces el puente para ir o venir de la isla de Skye, así que ese puede ser un buen momento para incluirlo en la ruta. Horario de visita: de febrero a octubre de las 10:00 a las 18:00 de la tarde. De octubre a diciembre de 10:00 a 16:00. Enero cerrado."
@
"Beau château, très sympa à visiter "
@
"Au milieu des Gebets en fleurs, une silhouette qui se découpe sur la mer, un pont chargé de sue les et de batailles…."
@dianegarnault
"L'entrée du château a 15£ ne vaut pas forcément le coup mais se balader autour est extrêmement incroyable "
@geff.toine
"Château magnifique (l'un des plus photographé d'Écosse) Pont en pierre"
@
"château a visiter ! très connu et touristique.. château hanté 👻"
@
"Le Eilean Donan Castle apparaît dans de nombreux films et représente la parfaite image que l’on se fait d’un château médiéval lors d’un voyage en Écosse. Flottant sur le loch Duich, il est accessible par un unique pont de pierres. Situé tout près du pont de Skye, qui comme son nom l’indique mène sur l’île de Skye, vous pourrez l’admirer et le photographier depuis la route ou même en découvrir l’intérieur."
@
"vrai château ecossais chateau de James bond le monde ne suffit pas Highlander Christophe Lambert 10£ 10h-18h 13e "
@maelys.voyage
"Plus beau château d Écosse "
@wheely
"Visite pas obligatoire mais il est beau "
@cam2603
"Pont + tour extérieur du château accessibles gratuitement après les horaires de fermeture du château."
@
"Nous sommes tombes par hasard sur ce château en quittant Skye. Sublime ! La vue depuis la berge opposée du lac. Nous ne sommes pas allés dedans. 10/08/22. "
@
"In the movie Brave, gray mist swirls around the Highland towers of Merida’s family seat, its appearance inspired by the brooding nature of Scottish castles. Eilean Donan, arguably the most famous of them all, was a key inspiration for the Pixar team. Accessed only by a footbridge over Loch Duich (don’t worry, no monsters live in this loch), the tall stone structure protected the clans in this part of Scotland from marauding Vikings, English soldiers, and rival families for centuries. However, once Scotland’s warring days were over, Eilean Donan lay in ruins for 200 years. It wasn’t until 1932 that the castle was restored to its former glory. Go for the moody photo ops, stay for the warm hearths and atmospheric bagpipe music. Occupying an island at the confluence of three sea lochs, Eilean Donan is one of Scotland’s most iconic castles. This majestic structure perfectly complements its natural setting. The place was first inhabited as early as the 6th century, but the first fortified castle was constructed on the site in the 13th century. The present incarnation was left in ruins after a Jacobite uprising in the early 18th century, but restored and reopened in 1932."
@
"très joli, attention au monde une dizaine de livres par personne "
@
"Eilean Donan Castle Eilean Donan Castle, set on an island where three sea lochs meet in the western Highlands, has been used as a filming location for Highlander and The World Is Not Enough."
@
"prix 6£ 9h30-18h Les bus Scottish citylink depuis Fort William/Inverness vers Skye/Portree, s'arrêtent en face."
@
"Dornie connection to skye , meeting point of 3 lochs "
@traveltime
"« Château le plus romantique d’Ecosse », au milieu de son lac. "
@polene
"Magnifique château des highlands dans le secteur très beau entre fort william et kyle Of lochalsh "
@
"Classique des Highlands, très beau château, pas visité mais parfait pour une pause déjeuner avec vue !"
@
"Très beau château au bord d'un bras de mer. L'Ecosse chimiquement pur."
@histoireitinerante
"Pay a visit to this iconic Scottish monument which is one of the most photographed in the country. Eilean Donan Castle is one of the most recognised castles in Scotland, and probably appears on more shortbread tins and calendars than any other. It is, without doubt, a Scottish icon and certainly one of the most popular visitor attractions in the Highlands. When you first set eyes on it, it is easy to understand why so many people flock to its stout doors year after year. Strategically located on its own little island, overlooking the Isle of Skye, at the point where three great sea-lochs meet, and surrounded by the majestic splendour of the forested mountains of Kintail, Eilean Donan’s setting is truly breath-taking. Following their arrival in the ample car park, visitors arrive at the bright modern visitor centre which houses the Ticket Office, Gift Shop and Restaurant. The entire operation is operated by the Conchra Charitable Trust which was established back in the 1980s by the MacRae family, who own the castle, and whose primary role is to preserve the building and its artefacts for the nation and future generations. Crossing the bridge to today’s castle, the fourth version, you can clearly understand why Bishop Donan chose the tranquil spot back in 634AD to settle on it and create a monastic cell. The first castle was later established in the 13th century by Alexander II in an effort to help protect the area from Viking incursions. At this stage in history the original castle encompassed the entire island and is believed to have been constructed with seven towers connected by a massive curtain wall. Over the centuries, the castle contracted and expanded for reasons that still remain a mystery to this day, until 1719 when it was involved in one of the lesser known Jacobite uprisings. When the British Government learned that the castle was occupied by Jacobite leaders along with a garrison of Spanish soldiers, three Royal Navy frigates were sent to deal with the uprising. On the 10th of May 1719, the three heavily armed warships moored a short distance off the castle and bombarded it with cannons. With walls of up to 5 metres thick, these cannons had little impact, but eventually the castle was overwhelmed by force. Discovering 343 barrels of gunpowder inside, the Commanding officer gave orders to blow the castle up; following which Eilean Donan lay in silent ruin for the best part of two hundred years. The castle that visitors enjoy so much today was reconstructed as a family home between 1912 and 1932 by Lt Col John MacRae-Gilstrap, and incorporated much of the ruins from the 1719 destruction. At this point the bridge was added; a structure that is as much a part of the classic image as the very castle itself. Visitors now have the opportunity to wander round most of the fabulous internal rooms of the castle viewing period furniture, Jacobean artefacts, displays of weapons and fine art. Historical interest and heritage are in abundance with informed guides happy to share a wealth of knowledge. Extremely popular with families, a visit to Eilean Donan promises lots of fun for the kids whether it be swinging a Claymore, spying through the spy holes, lifting the cannon balls, gazing at the fearsome portcullis or exploring the ancient battlements. Wildlife surrounds the island too, with regular viewings of porpoise, dolphins, otters and birdlife. For those feeling particularly romantic, weddings can even be arranged inside the beautiful Banqueting Hall. In short, there are numerous reasons why Eilean Donan enjoys such romantic and iconic status in the hearts of our nation and its visitors, but to understand what’s at its core you have to go and discover it for yourself."
@nchavotier
"Part of our release from lock down UK road trip London to Goathlands, Whitby, Angel of the North, Edinburgh, Cairngorms, Loch Ness, Inverness & the North Coast 500, Fort William and the Jacobite Steam Train across the Glen Finnian viaduct before driving down to Loch Lomond then Glasgow to ride the double decker bus for afternoon tea from Suchihall street. Then to beautiful Galloway before a stop at the Lake District and home! "
@
"Probablement le château le plus connu d’Ecosse. "
@troispasdecote
"Nombreux film dont Highlander"
@
"5. Le château de Eilean Donan Si l’on veut être précis, le château de Eilean Donan ne se situe pas vraiment sur l’île de Skye mais juste avant le pont qui y mène. C’est en général au départ ou au retour de Skye qu’on passe y faire un tour. Ce château médiéval écossais très célèbre est accessible par un unique pont de pierre. Il a servi de décor et lieu de tournage pour de nombreux films et on comprend vite pourquoi. Authentique et majestueux, cet imposant château a une histoire très riche. Ne manquez pas de vous y arrêter si vous passez par le pont de Kyle of Lochalsh. Un immense parking permet de se garer car l’endroit est un site touristique incontournable des environs l’île de Skye. Si vous ne souhaitez pas visiter le château, vous pouvez toujours l’admirer depuis la rive et faire de belles photos du château le plus photographié de toute l’Ecosse. Utilisé pour de nombreux films, le château de Eilean Donan est un lieu parfait pour les tournages. Très bien conservé, sûr, et présentant un magnifique décor de fond, il est très apprécié des cinéastes. Parmi les films ayant été tourné dans ce château, on peut citer notamment : Highlander Braveheart James Bond, Le Monde ne suffit pas Ce lieu attire chaque année de nombreux touristes pour le paysage qu’il offre. Le château est ouvert au public de Mars à Novembre de 10 à 18h, l’entrée coûte environ 5€. "
@
"Day 6 - Staffin (iles of Skye)> Glasgow"
@cmalleus
"Wonderful tour and gift shop. It was right off the road. As soon as I saw it I yelled CASTLE and whipped in. No regrets. "
@nicole.schrock
"Se non ci sono animali da stalkerare, io stalkero i castelli 💕"
@
"Eilean Donan Castle 🏰 🏴"
@daniuzzza
"https://www.evaneos.fr/ecosse/voyage/etape/4721-eilean-donan/ "
@
"C'est sans doute le plus connu et le médiatique des châteaux écossais. Vous le verrez sur les calendriers, les boites de gâteaux, les plateaux et les porte-clés... Absolument tout en fait une image d'Epinal des Highlands : son emplacement sur une île, son petit pont, le loch et les montagnes qui l'entourent, sa robustesse à la fois simple et noble, sa façade médiévale évocatrice d'une riche histoire... Ses premiers murs furent dressés au XIII e siècle et il se trouvait alors à la frontière du royaume norrois des îles, lui attribuant une place défensive importante. Il devint ensuite l'un des bastions du clan MacKenzie et n'eut pas réellement à souffrir des guerres d'indépendance, ce qui fut assez rare dans le pays. On ne peut cependant pas en dire autant des soulèvements jacobites, qui le mirent à rude épreuve. En 1719, il fut même occupé par les Espagnols, qui étaient alors aux côtés des insurgés contre l'Angleterre. 46 soldats y étaient postés avec 343 tonneaux de poudre, en attente de renforts. Mais Londres décida de prendre les devants et d'y envoyer trois frégates pour le bombarder lourdement. Les Anglais réussirent finalement à capturer la forteresse et se servirent de la poudre pour la détruire. Sur la base de ses ruines et des plans d'origine, Eilean Donan fut reconstruit à l'identique deux siècles plus tard, en 1932. Depuis lors, il est devenu une star touristique et même cinématographique, avec de nombreuses apparitions sur grand écran, notamment dans le film Highlander , où il est présenté comme le siège des MacLeod (ce qui ne fut en réalité jamais le cas), ainsi que dans le James Bond Le Monde ne suffit pas, en tant que QG écossais du MI6. Chaque année, les visiteurs sont nombreux à s'y rendre, surtout en été où la foule qui s'y presse contraste avec l'immensité sauvage de la région. Tâchez cependant de ne pas le manquer, pour ses intérieurs envoûtants et sa situation exceptionnelle."
@
"C'est sans doute le plus connu et le médiatique des châteaux écossais. Vous le verrez sur les calendriers, les boites de gâteaux, les plateaux et les porte-clés... Absolument tout en fait une image d'Epinal des Highlands : son emplacement sur une île, son petit pont, le loch et les montagnes qui l'entourent, sa robustesse à la fois simple et noble, sa façade médiévale évocatrice d'une riche histoire... Ses premiers murs furent dressés au XIII e siècle et il se trouvait alors à la frontière du royaume norrois des îles, lui attribuant une place défensive importante. Il devint ensuite l'un des bastions du clan MacKenzie et n'eut pas réellement à souffrir des guerres d'indépendance, ce qui fut assez rare dans le pays. On ne peut cependant pas en dire autant des soulèvements jacobites, qui le mirent à rude épreuve. En 1719, il fut même occupé par les Espagnols, qui étaient alors aux côtés des insurgés contre l'Angleterre. 46 soldats y étaient postés avec 343 tonneaux de poudre, en attente de renforts. Mais Londres décida de prendre les devants et d'y envoyer trois frégates pour le bombarder lourdement. Les Anglais réussirent finalement à capturer la forteresse et se servirent de la poudre pour la détruire. Sur la base de ses ruines et des plans d'origine, Eilean Donan fut reconstruit à l'identique deux siècles plus tard, en 1932. Depuis lors, il est devenu une star touristique et même cinématographique, avec de nombreuses apparitions sur grand écran, notamment dans le film Highlander , où il est présenté comme le siège des MacLeod (ce qui ne fut en réalité jamais le cas), ainsi que dans le James Bond Le Monde ne suffit pas, en tant que QG écossais du MI6. Chaque année, les visiteurs sont nombreux à s'y rendre, surtout en été où la foule qui s'y presse contraste avec l'immensité sauvage de la région. Tâchez cependant de ne pas le manquer, pour ses intérieurs envoûtants et sa situation exceptionnelle."
@
"C'est sans doute le plus connu et le médiatique des châteaux écossais. Vous le verrez sur les calendriers, les boites de gâteaux, les plateaux et les porte-clés... Absolument tout en fait une image d'Epinal des Highlands : son emplacement sur une île, son petit pont, le loch et les montagnes qui l'entourent, sa robustesse à la fois simple et noble, sa façade médiévale évocatrice d'une riche histoire... Ses premiers murs furent dressés au XIII e siècle et il se trouvait alors à la frontière du royaume norrois des îles, lui attribuant une place défensive importante. Il devint ensuite l'un des bastions du clan MacKenzie et n'eut pas réellement à souffrir des guerres d'indépendance, ce qui fut assez rare dans le pays. On ne peut cependant pas en dire autant des soulèvements jacobites, qui le mirent à rude épreuve. En 1719, il fut même occupé par les Espagnols, qui étaient alors aux côtés des insurgés contre l'Angleterre. 46 soldats y étaient postés avec 343 tonneaux de poudre, en attente de renforts. Mais Londres décida de prendre les devants et d'y envoyer trois frégates pour le bombarder lourdement. Les Anglais réussirent finalement à capturer la forteresse et se servirent de la poudre pour la détruire. Sur la base de ses ruines et des plans d'origine, Eilean Donan fut reconstruit à l'identique deux siècles plus tard, en 1932. Depuis lors, il est devenu une star touristique et même cinématographique, avec de nombreuses apparitions sur grand écran, notamment dans le film Highlander , où il est présenté comme le siège des MacLeod (ce qui ne fut en réalité jamais le cas), ainsi que dans le James Bond Le Monde ne suffit pas, en tant que QG écossais du MI6. Chaque année, les visiteurs sont nombreux à s'y rendre, surtout en été où la foule qui s'y presse contraste avec l'immensité sauvage de la région. Tâchez cependant de ne pas le manquer, pour ses intérieurs envoûtants et sa situation exceptionnelle."
@
"Petit château bord de l'eau"
@
"château le plus photographié d'ecosse"
@
"The most iconic structure in Scotland has been home to bishops, colonels & Sean Connery characters. "
@
"Petit château bord de l'eau"
@
"Le plus connus des châteaux d’écosse ! Magnifique site ."
@
"Château emblématique. Emprunter la route A87"
@
"U can’t go to the west coast and not visit this land mark!!!! It’s iconic. The Highlander movies were filmed here. "
@
"Château Highlander. Pour les adultes £10 et plus de 5 ans £6"
@
"L'essentiel de l'Ecosse-lonely planet, p.230"
@
"Château le plus photographié "
@
"nice castle in a stunning place"
@
"Château du 13e siècle situé sur une île où se rencontrent 3 lochs. Pas visiter car trop cher mais splendides photos. Beau de l’extérieur. "
@
"Coming back from the Isle of Skye, a nice stop before going back on the road towards the north of Scotland. Beautiful castle"
@
"Le plus connus des châteaux d’écosse ! Magnifique site ."
@
"Château ou fut tourner highlander. Attention fermé à 15h30"
@
"Chateau de highlander et james bond le monde ne suffit pas"
@
"Le château d'Highlander et aussi celui le plus photographié d'Ecosse. Intéressant à visiter. Moins de 10 livres / personne."
@
"Au moins arrêt photo! Cadre authentique et mystique ! Un des plus célèbres d'ecosse! "
@