Château de Sully sur Loire
Château de Sully sur Loire Château de Sully sur Loire Château de Sully sur Loire Château de Sully sur Loire Château de Sully sur Loire Château de Sully sur Loire Château de Sully sur Loire Château de Sully sur Loire Château de Sully sur Loire

Château de Sully-sur-Loire : visite, histoire et ambiance

Le Château de Sully-sur-Loire, situé au Chemin de la Salle Verte dans le quartier de Sully-sur-Loire, en France, a été construit au fil des siècles pour devenir un monument emblématique de la région. Racheté en 1962 par le département du Loiret, ce château a une histoire riche, ayant été la demeure du duc de Sully, ministre d’Henri IV, et ayant accueilli des figures historiques telles que Jeanne d’Arc, Louis XIV et Voltaire. Sa construction remonte au Moyen Âge, avec des modifications architecturales successives qui ont façonné son allure actuelle, mêlant donjon, galeries et tours rondes. La forteresse a traversé les siècles, conservant ses éléments d’origine tout en étant restaurée pour accueillir les visiteurs.


Ce monument offre une visite captivante avec ses 16 pièces meublées, ses tours impressionnantes, ses douves en eau et ses espaces accessibles lors de balades ou visites guidées. Le château est également connu pour ses parties rarement ouvertes au public, comme la charpente du XIVe siècle ou la galerie reliant le petit château au donjon. Son environnement naturel, avec la Loire, la Sange et les étangs de Sully, ajoute à son charme, offrant un cadre idéal pour une balade culturelle ou une exploration historique. L’atmosphère y est à la fois paisible et chargée d’histoire, invitant à la découverte et à la rêverie dans un décor authentique et bien entretenu.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

401 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Château #Visite #Chateau #Monument #Balade
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Très beau château très bien entretenu "

@tristan.crp

"la forteresse médiévale émerge avec douceur de ses douves en eau, faisant presque oublié ses accents belliqueux. entre la Loire, la rivière Sange, qui alimente les douves, et les étangs de Sully, refuge des castors, des loutres et des oiseaux sauvages, l'eau est omniprésente. vous entrez ici dans la demeure du Duc de Sully, ministre d'Henri IV, où sont passés Jeanne d'Arc, Louis XIV et Voltaire. Des châteaux pas comme les autres"

@feereglisse

"Encore un château que je ne sais plus si j'ai déjà visité petite. Un autre château de la collection "Châteaux de Loire", un peu moins impressionant que ses pairs. Entrée: 8€ By Laëtitia"

@

"possible de voir de l'extérieur "

@

"- Château de la Loire - très beau, bien meublé - accès original à des parties d'habitude cachées (charpente, chemin de rondes) - bien rénové"

@tom_chalu

"Nous ressortirons d'ailleurs à la nuit tombante prendre des photos de celui-ci, et ce fut encore un véritable régal ! Maintenant que nous avons visité la quasi totalité des châteaux de la Loire, il va falloir organiser une tournée de nuit de tous ces monuments ..."

@nathcharente

"Découvrir le château de Sully-sur-Loire. Derrière son imposante silhouette médiévale entourée de douves, le château a connu de nombreuses modifications architecturales au fil des siècles et abrite des trésors et 16 pièces meublées à découvrir ! Ancienne demeure du célèbre duc de Sully, ministre d’Henri IV, le château resta durant quatre siècles dans la même famille. Propriété du département du Loiret depuis 1962 et classée Monument historique, le château vous fera revivre sept siècles d’histoire et explorer l’histoire de France et ses illustres personnages qui s’y sont rendus : Jeanne d’Arc, le duc de Sully, Louis XIV, Voltaire…"

@p.second

"festival de Sully et du Loiret fin mai début juin les heures historiques de Sully, WE en mai"

@stel2l

"Des bleuets dans l'histoire de la Loire. "

@dustofmermaid

"ANCV entrée 10€ visite guidée. Pas de jardins"

@

"Beau château avec belles tours rondes et eau autour. Loïcia y est allée quand elle était enfant."

@

"Joli château de la Loire Jeanne d’Arc, Louis XIV, Mac Mahon y ont séjourné "

@

"7/10 - Très beau parc mais manque de charme "

@amandinosaure

"le domaine a été racheté en 1962 par le département du Loiret, après plus de 300 ans dans la famille de Béthune-Sully. Le château de Sully-sur-Loire, c’est en fait deux châteaux en un. Au Moyen Âge, en effet, le donjon et un petit château se tenaient d’un bout à l’autre de l’actuelle cour intérieure. Au fil du temps, de nouveaux bâtiments ont été construits (tour d’artillerie, galeries couvertes, écuries, pont…), certains déplacés (église), d’autres démolis (tour Philippe-Auguste du XIIIe siècle), et une galerie puis une aile ont finalement été édifiés pour relier le petit château au donjon. L’ensemble du site est donc aujourd’hui clos et, pour ne rien gâcher, richement meublé !"

@

"À quelques mètres de la Loire, cette superbe forteresse médiévale flottant sur les eaux vous entraîne sur les pas de Jeanne d'Arc, du roi Charles VII et de Maximilien de Béthune, 1er duc de Sully, et célèbre ministre et ami d'Henri IV. Au fil de la visite de ce grand site du Val de Loire, vous pourrez notamment découvrir son impressionnant donjon, sa remarquable charpente du XIVe siècle et ses appartements meublés des XVIIIe et XIXe siècles !"

@histoireitinerante

"La première construction de ce château remonte au haut Moyen Age. A la toute fin du XIV e  siècle, Guy de La Trémoïlle fit construire un vaste donjon entouré de quatre tours circulaires. Le château fut ensuite remanié et embelli par Maximilien de Béthune, duc de Sully, ministre d'Henri IV, qui l'acquit en 1602. Une réplique du tombeau de Sully et de sa seconde épouse, Rachel de Cochefilet, se trouve d'ailleurs au rez-de-chaussée du donjon. Dans ce château, Sully vint principalement passer sa retraite après l'assassinat d'Henri IV. Il y écrivit et imprima ses mémoires. Les collections (mobiliers, tableaux, gravures, arts décoratifs) permettent de découvrir l'époque du " bon roi Henri ", dont le souvenir reste attaché à ce château. La tenture de Psyché, présentée dans les salles réaménagées en 2007, est un ensemble de six tapisseries du XVII e  siècle racontant l'histoire de cette déesse dont la beauté dépassait celle de Vénus. Le second étage vous séduira par son chemin de ronde (l'horizon porte à une dizaine de kilomètres) et son imposante charpente aux poutres d'époque. Illuminé le soir, le château, propriété du Conseil départemental du Loiret, est entouré d'un parc et bordé par la Loire. Côté programmation, le château s'anime chaque année avec des rendez-vous incontournables. Et, entre-temps, vous pouvez bénéficier des nouveautés : visite des parties insolites du château avec " Enquête au château ", visite aux lanternes, visite théâtralisée pour les groupes, entre autres."

@

"Les chiens sont autorisés dans le parc du château de Sully-sur-Loire. Un bon plan de Mes Aventures Canines 🐾🐾"

@tourismeavecmonchien

"Centre Val de Loire - Loiret Aire de camping-car gratuit 35 emplacements. 70 l'été Chemin de la Salle Verte, 45600 Sully sur Loire https://www.airedecampingcar.com/sully-sur-loire Aire de camping-car 35 emplacements. 70 l'été Chemin de la Salle Verte 45600 SULLY-SUR-LOIRE "

@

"Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site exceptionnel, par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration, mais aussi par sa destinée, puisqu’il fut aimé, administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l’histoire. « Château des Dames » pour l’histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Chenonceau fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin. Cette empreinte féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix. "

@

"Ancienne demeure du duc de Sully, le château de Sully vous accueille en Val-de-Loire pour une immersion en plein Moyen-Âge."

@

"8 euros / adultes (visite libre) "

@

"Jolie château d’extérieur, pas fait l’intérieur car c’était juste un pause sur notre route"

@

"A voir mais je ne trouve pas le lieu exceptionnel. "

@

"Fait avec Apolline & la Team"

@

"Free camping spot on river below Chateau. Highly recommended"

@

"Très beau château entouré de ses douves. Bien restauré suite à l'incendie de 1914. Très belles pièces et tour de rondes"

@

"beau chateau de la renaissance. pas de jardin visite en 1h"

@

Approuvé par 3 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.