Visitez le Dôme de Parme : chef-d'œuvre roman et art sacré
Le Dôme de Parme, situé Piazza Duomo dans le quartier du même nom, a été construit en 1106 et constitue un monumento majeur de l'art roman italien. Sa construction, débutée au XIe siècle, a permis de créer un lieu de culte emblématique, attirant chaque année de nombreux visiteurs désireux de découvrir son riche patrimoine. La chiesa a été façonnée par des artisans locaux, et son histoire est intimement liée à celle de la ville, en particulier à travers ses œuvres d'art et ses fresques. La visite de ce monumento offre une immersion dans l'histoire religieuse et artistique de Parme, avec notamment la célèbre Déposition de Benedetto Antelami, un chef-d'œuvre en marbre datant de 1178, qui témoigne de l'excellence de l'art médiéval. La cathédrale, gratuite pour la visite, est également un musée à ciel ouvert pour les amateurs de patrimoine.
Le Dôme se distingue par ses fresques exceptionnelles, notamment celles de Correggio, qui ont révolutionné la peinture de la Renaissance. La coupole, ornée de l'Ascension de Marie, représente un vortex de figures en mouvement, créant un effet visuel saisissant. La visite permet également d’admirer la magnifique basilique, ses peintures murales et ses points forts artistiques, comme la cupola de Correggio, véritable chef-d'œuvre du XVIe siècle. Le musée diocésain et le baptistère, situés à proximité, complètent cette expérience culturelle. L'ambiance intérieure, à la fois sombre et mystérieuse, invite à la contemplation dans un décor chargé d’histoire et d’art sacré, où chaque détail raconte une partie de l’histoire de Parme et de son patrimoine religieux.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
"2 euros et voûte s'illumine. Dôme= 1er trompe l'oeil histoire de l'art. 1059."
@dumonta84
"UNESCO : Parme capitale gastronomique"
@thomas.laurent2
"Cattedrale romanica costruita più di 1000 anni fa, merita una visita per la navata centrale completamente affrescata, affreschi sulla cupola del transetto (Correggio, 1525: l’Ascensione di Maria è un vortice di figure intrecciate che salgono verso uno squarcio di luce dominato dalla figura di Cristo, in una composizione che rivoluzionò la storia dell’arte del Rinascimento), la Deposizione di Benedetto Antelami: questo altorilievo in marmo presente in tutti i manuali di storia dell’arte fu scolpito nel 1178 e rappresenta in modo moderno e drammatico la deposizione del corpo di Cristo dalla croce. "
@leo.anti
"Dal 1090 alla fine del 1200."
@caterinarimensi96
"Cathédrale très jolie avec peintures murales "
@helou
"L’assunzione della vergine, Correggio"
@chiara.tencati
"Chiesa barocca con affreschi stupendi"
@martapaganelli
"Visite de la cathédrale gratuite "
@albane.rouviere
"“Assunzione” di Correggio, nella cupola"
@gajatips
"Duomo + Battistero + Museo Diocesano"
@gandini_alessia