Musée Le Secq des Tournelles
Musée Le Secq des Tournelles à Rouen : un musée de ferronnerie exceptionnel
Le Musée Le Secq des Tournelles, situé au 2 Rue Jacques Villon dans le quartier historique de Rouen, a été fondé en 1862 par Henri Le Secq, pionnier de la photographie et passionné de ferronnerie. Installé dans une ancienne église gothique désacralisée, ce musée offre une immersion dans l’histoire et l’art du fer, avec une collection impressionnante de plus de 16 000 objets datant du gallo-romain au XIXe siècle. La richesse de ses collections en fait un lieu incontournable pour les amateurs de culture et de musées, permettant une véritable plongée dans le savoir-faire artisanal et la créativité des artisans d’autrefois.
Ce musée atypique se distingue par ses spécialités : enseignes, serrures, clés, heurtoirs, bijoux, objets du quotidien, ainsi que des pièces insolites comme des masques d’infamie ou des podomètres. La diversité des pièces exposées témoigne de l’étendue des domaines de la ferronnerie, mêlant utilitaire, décoration et art. La gratuité de l’entrée facilite la découverte de cette collection unique, qui met en valeur la virtuosité technique et l’histoire du travail du fer dans un cadre chargé d’histoire.
L’ambiance du Musée Le Secq des Tournelles est à la fois mystérieuse et fascinante, avec ses voûtes gothiques et ses pièces d’époque soigneusement conservées. Le décor, mêlant architecture ancienne et collections exceptionnelles, crée une atmosphère propice à la découverte et à la contemplation. Ce lieu, à la fois musée et église, offre une expérience culturelle enrichissante, idéale pour une visite en famille ou entre amis, dans un cadre chargé d’histoire et de patrimoine.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
"dans une église gothique, de magnifiques et très variés objets en fer, très impressionnant "
@
"Museum of iron tools and things, 18/19th century collection, quite impressive and it’s in a church. "
@celinelps
"Le Secq des Tournelles Un musée voué aux arts du fer Vous souhaitez visiter un musée et une église en même temps ? À Rouen, cela est possible au Musée Le Secq des Tournelles, haut lieu de la ferronnerie. Installé dans une église gothique juste à côté du Musée des Beaux-Arts, le musée Le Secq des Tournelles présente la plus importante collection publique de ferronnerie ancienne au monde (environ 16 000 objets). On y admire des enseignes, heurtoirs, clés et serrures, coffres, bijoux, objets du quotidien (ustensiles de cuisine, de couture, de fumeur…) mais également de nombreux objets insolites comme des podomètres, masques d’infamie ou poires à parfum. L’entrée au musée est gratuite, ce qui vous permettra de découvrir facilement les collections permanentes de ce superbe lieu "
@
"- incroyable musée de la ferronnerie - collection très riche - dans une ancienne église - vaut vraiment le coup d'œil ! - gratuit"
@tom_chalu
"Si le site est surprenant (une église gothique désacralisée), la collection l’est tout autant ! Elle est l’œuvre d’un passionné, Henri Le Secq des Tournelles (1818-1882), un pionnier de la photographie qui, chargé d’immortaliser les monuments historiques, récupère les ferronneries promises à la destruction par Haussmann. Résultat : la plus grande collection de ferronnerie ancienne au monde ! Elle court de l'époque gallo-romaine au XIXe siècle. On y admire plus de 16 000 pièces. Découvrez ces grilles, ces rampes, ces enseignes ou ces escaliers finement ornés, ces serrures, clés et heurtoirs parfois extravagants, ces instruments scientifiques, ces objets de couture ou de coutellerie, ces bijoux… Les domaines de la ferronnerie sont vastes. Le musée Le Secq des Tournelles propose une plongée dans ce savoir-faire impressionnant, une découverte de la virtuosité technique des artisans du fer et une remontée dans le temps dans le domaine du travail, du quotidien ou des parures d’antan, Henri Le Secq ayant commencé sa collection en 1862. A sa mort, c’est son fils qui l’a poursuivie."
@feereglisse
"aperto 14/18 tutti i giorni gratis"
@francesca.frongia
"Musée atypique sur l’art de la ferronerie… au sein de l’église Saint Laurent. Musée gratuit "
@
"Érigée au début du XVI e siècle dans un style gothique flamboyant, l'église Saint-Laurent fut désaffectée au moment de la Révolution et transformée pour accueillir des ateliers. Elle fut acquise par la Ville de Rouen en 1893 alors qu'elle était dans un très mauvais état de conservation, pour abriter aujourd'hui le splendide musée Le Secq-des-Tournelles qui conserve la plus importante collection publique de ferronnerie ancienne au monde. Une reconversion plutôt originale pour une ancienne église vouée à la destruction qui, à présent, est réputée internationalement pour ses quelque 8 000 pièces d'une grande rareté et d'une grande originalité."
@
"sur la ferronnerie dans une ancienne eglise Ouvert de 14h à 18h"
@
"Ferronneries et masques d’infamie "
@
"Installé dans une église gothique, le musée Le Secq des Tournelles présente la plus importante collection publique de ferronnerie ancienne a"
@
"musée de la ferronerie 14h-18h"
@
"Musée de ferronnerie dans une église gothique"
@