Locronan - Village Médiéval en Bretagne | Visite, Balade, Monument
Situé en Bretagne, Locronan est un village médiéval d'une beauté intemporelle. Niché contre le flanc d'une montagne, il offre un décor pittoresque avec ses maisons de granit bleuté et sa tour carrée d'église. Anciennement un haut lieu sacré, Locronan a été le berceau de la toile à voile en Bretagne du XV° au XVIII° siècle. Son histoire riche remonte au VIIe siècle, lorsque Saint Ronan christianisa un ancien temple celtique, donnant naissance à un site palatial. Malgré les ravages des Normands, Locronan a su renaître et devenir le centre d'une importante manufacture de tissage. Les demeures de la Grand'Place témoignent de cette prospérité passée. Les visiteurs peuvent admirer l'église prieurale Saint-Ronan du XVe siècle, la chapelle du Penity, la fontaine monumentale Saint-Eutrope, et la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. La montagne de Locronan offre un panorama splendide depuis la chapelle Ar Soñj. Les rues pavées et les maisons de granit des XVIIe et XVIIIe siècles invitent à une balade hors du temps. Locronan est un lieu de tournage prisé par les cinéastes en quête d'authenticité, attirant des milliers de visiteurs chaque année. Ne manquez pas les pardons annuels et les Troménies, des pèlerinages traditionnels qui perpétuent la mémoire de Saint Ronan. Venez découvrir ce joyau médiéval au cœur de la Bretagne, où l'histoire et la beauté se mêlent harmonieusement.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 3 partenaires officiels


Les plus beaux villages De France
@lesplusbeauxvillages
37687followers
159places
"Tenant son nom de Saint-Ronan, ermite fondateur de la cité au Xème siècle, Locronan connut son apogée au XVIème siècle grâce à l'industrie de la toile à voile qui eut les plus grands commanditaires dont la Compagnie des Indes. Merveilleusement conservée, la cité de granit arbore de très belles demeures Renaissance et sa magnifique église du XVème siècle. Retrouvez plus d'informations sur le site de "Les Plus beaux Villages de France" ci-dessous ⬇️"


Petites cités de Caractère
@petitescitesdecaractere
16706followers
183places
"Sur ce haut lieu sacré, s’érige d’abord un nemeton (temple) celtique, christianisé au VIIe siècle par Saint Ronan. Un site palatial prend alors place au pied de la montagne. Sans doute ruiné par les Normands, l'habitat rejoint à partir du Xe siècle l'emplacement de l'ermitage de Ronan. La piété des comtes de Cornouaille envers saint Ronan, puis celle des ducs de Bretagne, conduisent à l'érection d'une première église romane, à la création d'un prieuré bénédictin, et enfin à l'édification de l'église prieurale au XVe siècle.Exempté de divers impôts par l'autorité ducale, Locronan devient le siège d'une importante manufacture de tissage de toile à voile. Les maisons de la place portent témoignage de cette industrie : bureau de la toile, hôtel de la Compagnie des Indes, demeures des négociants, des notaires, des contrôleurs pour le Roy, et des officiers… Au pied de la tour carrée de l’église, donjon trapu et solitaire, de riches demeures de granit bleuté forment un bel ensemble architectural.Le temps semble s’être arrêté sur la place et dans les vieilles rues. Ce patrimoine aux beautés intactes séduit les cinéastes en quête d’authenticité. Des centaines de milliers de visiteurs se rendent chaque année à Locronan, véritable décor de cinéma. Les aménagements destinés à l’accueil des visiteurs veillent à préserver la qualité du patrimoine. De nombreux touristes y font également étape lors des pardons et des Troménies. Lors de la petite Troménie, procession annuelle, les pélerins reprennent le parcours que Saint Ronan effectuait à jeun chaque matin. La grande Troménie a lieu tous les six ans et fait le tour de la montagne (douze kilomètres)."


Les Préférés des Français
@lespreferesdesfrancais
2474followers
294places
Autres lieux à voir autour
"👀 A voir : - la place de l’église - l’église saint Ronan - la place de la mairie - la rue des charrettes - la chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle - le manoir de Kerguénolé 🐶 Autorisés 👶🏻 OK poussette (pavé) 🅿️ Aire Camping Car 2 Parkings payants (interdiction aux CC de stationner de 22h à 9h)"
@randoetpetitspas3
"village médiéval ou typique "
@marcus37
"village médiéval a visité hors saison pour éviter la foule extrême, l'authenticité du lieu et juste magnifique. parking payant l'été mais gratuit le reste du temps "
@santans39380
"Cité de caractère magnifique "
@mangalulu34
"Superbe village a découvrir impérativement "
@deborah.lmn
"Septembre 2016 Vidéo : https://youtu.be/RgClwBzI7Vo Notre circuit : https://www.polarsteps.com/NathalieRoman/4793691-vacances-en-bretagne Sur ce haut lieu sacré, s’érige d’abord un nemeton (temple) celtique, christianisé au VIIe siècle par Saint Ronan. Un site palatial prend alors place au pied de la montagne. Sans doute ruiné par les Normands, l'habitat rejoint à partir du Xe siècle l'emplacement de l'ermitage de Ronan. La piété des comtes de Cornouaille envers saint Ronan, puis celle des ducs de Bretagne, conduisent à l'érection d'une première église romane, à la création d'un prieuré bénédictin, et enfin à l'édification de l'église prieurale au XVe siècle.Exempté de divers impôts par l'autorité ducale, Locronan devient le siège d'une importante manufacture de tissage de toile à voile. Les maisons de la place portent témoignage de cette industrie : bureau de la toile, hôtel de la Compagnie des Indes, demeures des négociants, des notaires, des contrôleurs pour le Roy, et des officiers… Au pied de la tour carrée de l’église, donjon trapu et solitaire, de riches demeures de granit bleuté forment un bel ensemble architectural.Le temps semble s’être arrêté sur la place et dans les vieilles rues. Ce patrimoine aux beautés intactes séduit les cinéastes en quête d’authenticité. Des centaines de milliers de visiteurs se rendent chaque année à Locronan, véritable décor de cinéma. Les aménagements destinés à l’accueil des visiteurs veillent à préserver la qualité du patrimoine. De nombreux touristes y font également étape lors des pardons et des Troménies. Lors de la petite Troménie, procession annuelle, les pélerins reprennent le parcours que Saint Ronan effectuait à jeun chaque matin. La grande Troménie a lieu tous les six ans et fait le tour de la montagne (douze kilomètres)."
@nathcharente
"Blotti contre le flanc de sa montagne, Locronan dresse ses maisons de granit bleuté au pied de la tour carrée de son église, donjon trapu et solitaire. Site d'essence sacrée, puis capitale de la toile à voile en Bretagne, de la fin du XV° siècle au milieu du XVIII® siècle, ce haut lieu du tourisme breton, aimé des cinéastes, n'oublie pas sa double vocation ancestrale. L'ensemble que forment les belles demeures de la «Grand'Place» encadrant l'église prieurale, témoigne de l'histoire de cette cité. Haut lieu sacré d'un nemeton celtique, christianise au VII° siècle par saint Ronan, ce lieu est d'abord un site palatial au pied de la montagne. Sans doute ruiné par les Normands, l'habitat se déplace à partir du Xe siècle à l'emplacement de l'ermitage de Ronan. La piété des comtes de Cornouaille envers saint Ronan, puis celle des ducs de Bretagne eux-mêmes, conduisent à l'érection d'une première église romane, puis à la création d'un prieuré bénédictin, et enfin à l'édification de l'église prieurale au XV° siècle. Exempté de divers impôts par l'autorité ducale, Locronan devient le siège d'une importante manufacture de tissage de toile à voile. Les maisons de la place portent le témoignage de cette industrie: bureau de la toile, hôtel de la Compagnie des Indes, demeures des négociants, des notaires, des contrôleurs pour le Roy, et des officiers... Les incontournables •La Grand'Place, demeures de granit des XVII° et XVII|° siècles, et rues adjacentes • L'église prieurale Saint-Ronan (XV° siècle) •La chapelle du Penity (XV° et XVI° siècles) • La fontaine monumentale Saint-Eutrope (XVIIe siècle) La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle (XV°-XVII° siècles), vitraux de A. Manessier • La montagne de Locronan - Plas ar Horn : chapelle Ar Soñj, splendide panorama à 289 m"
@cgnaya
"Jolie ville médiévale située tout au bout de la Bretagne. "
@lea.frebourg
"𝑻𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒔𝒐𝒏 𝒏𝒐𝒎 𝒅𝒆 𝑺𝒂𝒊𝒏𝒕-𝑹𝒐𝒏𝒂𝒏, 𝒆𝒓𝒎𝒊𝒕𝒆 𝒇𝒐𝒏𝒅𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒊𝒕𝒆́ 𝒂𝒖 𝑿𝒆 𝒔𝒊𝒆̀𝒄𝒍𝒆, 𝒆𝒕 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒄𝒆𝒍𝒖𝒊 𝒉𝒂𝒖𝒕-𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒅𝒖 𝒅𝒓𝒖𝒊𝒅𝒊𝒔𝒎𝒆, 𝑳𝒐𝒄𝒓𝒐𝒏𝒂𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒖𝒕 𝒔𝒐𝒏 𝒂𝒑𝒐𝒈𝒆́𝒆 𝒂𝒖 𝑿𝑽𝑰𝒆 𝒔𝒊𝒆̀𝒄𝒍𝒆 𝒈𝒓𝒂̂𝒄𝒆 𝒂̀ 𝒍'𝒊𝒏𝒅𝒖𝒔𝒕𝒓𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒕𝒐𝒊𝒍𝒆 𝒂̀ 𝒗𝒐𝒊𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒖𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒂𝒏𝒅𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒊𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑰𝒏𝒅𝒆𝒔 (𝒅𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝒔𝒊𝒆̀𝒈𝒆 𝒔𝒆 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒂̀ 𝑳𝒐𝒓𝒊𝒆𝒏𝒕). 𝑴𝒆𝒓𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒆𝒓𝒗𝒆́𝒆, 𝒍𝒂 𝒄𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒊𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒃𝒂𝒃𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒎𝒊 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑩𝒓𝒆𝒕𝒂𝒈𝒏𝒆 𝒆𝒕 𝒂𝒓𝒃𝒐𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒆̀𝒔 𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒎𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔 𝑹𝒆𝒏𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆𝒓 𝒔𝒂 𝒎𝒂𝒈𝒏𝒊𝒇𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆́𝒈𝒍𝒊𝒔𝒆 𝒅𝒖 𝑿𝑽𝒆 𝒔𝒊𝒆̀𝒄𝒍𝒆. Sur ce haut lieu sacré, s’érige d’abord un nemeton (temple) celtique, christianisé au VIIe siècle par Saint Ronan. Un site palatial prend alors place au pied de la montagne. Sans doute ruiné par les Normands, l'habitat rejoint à partir du Xe siècle l'emplacement de l'ermitage de Ronan. La piété des comtes de Cornouaille envers saint Ronan, puis celle des ducs de Bretagne, conduisent à l'érection d'une première église romane, à la création d'un prieuré bénédictin, et enfin à l'édification de l'église prieurale au XVe siècle. Exempté de divers impôts par l'autorité ducale, Locronan devient le siège d'une importante manufacture de tissage de toile à voile. Les maisons de la place portent témoignage de cette industrie : bureau de la toile, hôtel de la Compagnie des Indes, demeures des négociants, des notaires, des contrôleurs pour le Roy, et des officiers… Au pied de la tour carrée de l’église, donjon trapu et solitaire, de riches demeures de granit bleuté forment un bel ensemble architectural.Le temps semble s’être arrêté sur la place et dans les vieilles rues. Ce patrimoine aux beautés intactes séduit les cinéastes en quête d’authenticité. Des centaines de milliers de visiteurs se rendent chaque année à Locronan, véritable décor de cinéma. Les aménagements destinés à l’accueil des visiteurs veillent à préserver la qualité du patrimoine. De nombreux touristes y font également étape lors des pardons et des Troménies. Lors de la petite Troménie, procession annuelle, les pélerins reprennent le parcours que Saint Ronan effectuait à jeun chaque matin. La grande Troménie a lieu tous les six ans et fait le tour de la montagne (douze kilomètres)."
@histoireitinerante
"Tenant son nom de Saint-Ronan, ermite fondateur de la cité au Xème siècle, Locronan connut son apogée au XVIème siècle grâce à l'industrie de la toile à voile qui eut les plus grands commanditaires dont la Compagnie des Indes. Merveilleusement conservée, la cité de granit arbore de très belles demeures Renaissance et sa magnifique église du XVème siècle."
@borisha
"Village typique de Bretagne, cité de caractère"
@zozomarzupon
"Un des plus beaux villages de France"
@cle.mence
"Très beau petit village (membre de l'association des Plus beaux villages de France). Connue autrefois pour cultiver le chanvre. "
@flom.0225