La Basilique de Vézelay
La Basilique de Vézelay La Basilique de Vézelay La Basilique de Vézelay La Basilique de Vézelay La Basilique de Vézelay La Basilique de Vézelay La Basilique de Vézelay
Propriétaire de ce lieu ?

Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.

Accédez à votre espace
La communauté mapstr
Enregistré par

398 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Monument #Musée #Balade #Parc
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Vézelay =} limoges 420km chemin Compostelle en velo"

@celine.doyenlesueur

"Da visitare non solo la basilica, ma tutto il piccolo paesino"

@elymomo

"Jolie vue et bière degueu, petit village sympathique "

@_zherve

"You can see a lot of Burgundy from the church. "

@vgreig007

"Plus beau village de France "

@mathoud

"9/10 - Très jolie et la ville est magnifiques ❤️ - pérîtes boutiques et restaurants - accessible en voiture et toilettes ✅"

@amandinosaure

"No modello cluniacense, più vicina a Notte-Dame a Anzy-le-Duc. Realizzata tra 1120-40 ma l’abside è in forme gotiche (1171-98). Arconi che dividono le campate, archi a tutto sesto nelle pareti con solo 2 ordini sovrapposti. Tra 1130-40 timpano portale centrale con Missione di Cristo agli Apostoli — ricchezza di figure e decorazioni. Maggior plasticità invece per i capitelli del nartece e della navata con parabole e episodi della vita dei Santi"

@caterinarimensi96

"Cap sur Vézelay. Sa célèbre basilique et sa « colline éternelle » sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus vous grimperez la colline, et plus vous serez touché par la grâce du lieu dont le point d’orgue se situe au sommet. C’est là qu’on découvre la basilique aux propositions gigantesques. Un peu en retrait, rendez-vous sur la terrasse avec un panorama à 180° sur le Morvan."

@ettorhake

"Monastère Bénédictin fondée au IXe siècle. Un chef d’œuvre de l’art roman bourguignon "

@octave_ps

"Édifice majeur de l’art roman."

@dozzenti

"Peu après sa fondation au IXe siècle, le monastère bénédictin a acquis les reliques de sainte Marie-Madeleine et devint, depuis lors, un haut lieu de pèlerinage. Saint Bernard y prêcha la deuxième croisade (1146). Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste s'y retrouvèrent au départ de la troisième croisade (1190). La basilique Sainte-Madeleine, église monastique du XIIe siècle, est un chef-d'œuvre de l'art roman bourguignon tant par son architecture que par ses chapiteaux et son portail sculptés."

@borisha

"Monument incontournable de Vézelay, la Basilique Sainte-Marie-Madeleine est un repère pour tous les visiteurs du Parc Naturel Régional du Morvan. Construite au XIIè siècle, la basilique dévoile dans son narthex un tympan cité parmi les chefs-d’œuvre de l’art roman en France. Rénovée par Violet-le-Duc dès 1840, la basilique est classée sur la première liste des monuments historique la même année. Le violoncelliste Mstislav Rostropovitch y enregistre les Suites de Bach, l’une de ses plus grandes œuvres, pendant tout un week-end en 1989. "

@wwmorvan

Approuvé par 4 partenaires officiels
certified badge Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Patrimoine Mondial de l'UNESCO

@unescoworldheritage

71649followers 1041places
"Shortly after its foundation in the 9th century, the Benedictine abbey of Vézelay acquired the relics of St Mary Magdalene and since then it has been an important place of pilgrimage. St Bernard preached the Second Crusade there in 1146 and Richard the Lion-Hearted and Philip II Augustus met there to leave for the Third Crusade in 1190. With its sculpted capitals and portal, the Madeleine of Vézelay – a 12th-century monastic church – is a masterpiece of Burgundian Romanesque art and architecture. 📸 © UNESCO"
certified badge La France hors des sentiers battus

La France hors des sentiers battus

@guides.tao

5988followers 202places
"Joyau de l’art roman La basilique du XIIe siècle fut érigée autour des reliques de Sainte Marie-Madeleine. Classé par l’UNESCO, ce lieu de pèlerinage accessible aux personnes à mobilité réduite s’élève sur la colline qui surplombe Vézelay et ses environs. Connue pour ses chapiteaux romans et le tympan de son portail, elle a été restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Un musée permet d’admirer des sculptures déposées. L’office de tourisme loue des audioguides et la Maison du Visiteur propose des visites guidées pour saisir la symbolique des sculptures."
certified badge SÉJOURS SPIRITUELS EN FRANCE

SÉJOURS SPIRITUELS EN FRANCE

@petitfute

51followers 526places
"La Basilique Sainte-Marie-Madeleine est un sanctuaire du diocèse de Sens-Auxerre animé par les Fraternités Monastiques de Jérusalem depuis 1993. Située au sommet de la colline de Vézelay, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce chef d'oeuvre de l'art roman est un site merveilleux chargé d'histoire pour la chrétienté. Édifiée dès le IX e siècle au sommet d'une colline, l'abbaye de Vézelay fut vite entourée d'une cité médiévale importante et florissante. Surnommée la colline éternelle de Vézelay, elle devint pendant près de trois siècles, l'un des quatre principaux pèlerinages de la Chrétienté, avec Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle. Construite, au cours du XII e siècle, la basilique de la Madeleine, l'une des plus belles églises romanes de France, a été sauvée de la ruine au milieu du XIX e siècle par Viollet-le-Duc. La grande nef romane des années 1120-1140 est construite à deux étages et est entièrement voûtée d'arêtes. L'élévation est décorée sur toute la hauteur. Le haut narthex fut construit directement après la nef, plus évolué architecturalement avec ses profils brisés et ses tribunes. Le transept et le choeur de style gothique primitif de la fin du XII e siècle s'opposent aux autres architectures romanes, mais leur mariage est splendide. Un ensemble de sculptures romanes de la première moitié du XII e siècle rehausse la splendeur de l'ensemble. D'abord celles du grand portail du narthex dont le tympan au Christ envoyant les apôtres est le chef-d'oeuvre de l'art roman bourguignon. Les deux autres portails latéraux du narthex racontent des scènes de la vie du Christ. La magnificence des sculptures réside aussi dans l'ensemble somptueux de plus de 120 chapiteaux qui décorent la nef et le narthex de la basilique. On est ici face à l'apogée de la sculpture romane."
certified badge La Passion des Chateaux

La Passion des Chateaux

@passionchateau

7460followers 961places
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.