Château de Chastellux
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 2 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
"Fermé le lundi visite château uniquement guidée "
@
"Situé au coeur du massif du Morvan, sur un pic rocheux qui surplombe la Cure, c'est au XI e siècle que le château de Chastellux a commencé à sortir de terre (la tour Saint-Jean a été bâtie en 1080 environ). Au fil des siècles, cette forteresse médiévale n'a cessé d'être agrandie et restaurée, mais c'est la même famille qui est aux commandes de ce somptueux château depuis ses origines. Autant dire que Monsieur de Chastellux, qui fait visiter sa demeure avec passion, connaît son château par coeur. Le parc, dessiné par Le Nôtre, mérite également le détour. Mais l'intérêt de ce village (dont la spécificité est de ne pas avoir réellement de coeur de bourg) ne réside pas en son seul château. A voir aussi, son église Saint-Germain d'Auxerre qui date de 1677. Rénovée en 1820, elle abrite le caveau familial des propriétaires du château. Edifié en 1573, le vieux pont situé sur la Cure, au pied du château, est l'un des plus vieux du Morvan et est resté pendant longtemps le seul point de passage sur la route de Lormes (Nièvre) à Avallon. Quant au viaduc qui lui aussi surplombe la Cure, il a été construit dans les années 1870. Enfin, le barrage du Crescent est l'élément le plus récent du patrimoine du village : construit entre 1929 et 1932, financé par les Allemands en réparation des dommages causés par la Première Guerre mondiale, il a longtemps été propriété de la ville de Paris (jusqu'en 1946) et fut conçu pour réguler les eaux de l'Yonne et de la Seine, et éviter ainsi à la capitale de connaître des crues."
@
"Un très beau parc à découvrir avec son chien 🐾🐾 Un bon plan de K9 Explorer "
@tourismeavecmonchien
"Château à la même famille depuis 1000 ans. 10€ la visite, mais parc gratuit ! Très jolie visite. "
@
"Château édifié du XIe siècle, il est toujours habité par la famille qui l’a construit. Visite libre dans un cadre magnifique."
@wwmorvan