Maison Jean Cocteau
Maison Jean Cocteau : musée et lieu de culture à Milly-la-Forêt
Fondée en 2010, la Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt, située au 15 Rue du Lau dans le quartier de la Bonde, est un lieu chargé d'histoire. Ancienne demeure du célèbre poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français, cette maison-musée a été habitée par Cocteau pendant 17 ans, à partir de 1947, après son installation avec son compagnon Édouard Dermit. La visite offre un voyage dans l'univers du poète, mêlant art, littérature et histoire, et constitue une étape privilégiée pour une balade culturelle dans la région. Le site, classé musée, propose également la découverte de ses jardins, vergers et espaces boisés, s'étendant sur deux hectares, parfaits pour une promenade en pleine nature. L’intérieur de la maison dévoile un décor éclectique avec papier peint léopard, meubles extravagants et pièces chargées d’histoire, permettant aux visiteurs de s’immerger dans l’univers créatif de Cocteau. La visite des pièces de vie et des jardins offre une expérience unique, mêlant culture et nature, pour une véritable immersion artistique dans un cadre exceptionnel.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.


PARIS ÎLE DE FRANCE
@petitfute
"L'attachement de Jean Cocteau à Milly est chose bien connue, et c'est la demeure où il poussa son dernier soupir, en 1963, qui est ouverte au public. Impressionnante, la superbe bâtisse blanche aux volets bleus, ancienne dépendance de château, célèbre le souvenir de ce touche-à-tout, regroupant environ 500 oeuvres, exposées de manière temporaire ou permanente. Et c'est peu de dire que l'on ne sait plus où donner de la tête : peintures, dessins, correspondances avec d'illustres personnages, il y a ici de quoi plonger pendant des heures dans un univers incroyable, que peu soupçonnaient aussi riche, en dépit de l'immense aura de Cocteau. Lieu de mémoire, la maison a également laissé trois pièces dans l'état exact où elle se trouvait lors de la mort de l'académicien. Rénovée, d'où l'ouverture un peu tardive pour la saison 2016, cette maison propose également des expositions temporaires, à l'image de celle actuellement en cours, appelée " Jean Cocteau, le mythologue " et axée sur les rapports entretenus entre le grand homme et la poésie."


La Passion des Chateaux
@passionchateau


"Museum and house of Jean Cocteau. House purchased in 1947 after the success of Beauty and the Beast. He is burried in the village chapel, that he contributed to decorate. PVA"
@mayo_jaune
"https://vm.tiktok.com/ZNd5gshmb/"
@adroze
"8€ avec pass navigo, normalement 1h de marche après arrivé (mieux trouver autre moyen de transport)"
@marie__cst
"difficile accès transport (>2h ?) Cette demeure-musée fut celle du poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il y résidera durant 17 ans, d’abord occasionnellement, puis définitivement à partir du moment où il se lie avec son nouveau compagnon Édouard Dermit, loin des tumultes de la vie parisienne. À l'interieur, c'est tout un univers qui s'offre au visiteur ; papier peint léopard, meubles extravagants... on vous laisse découvrir la suite !"
@maelys.voyage
"Le Monde : « C’est en 1947 que le poète Jean Cocteau et l’acteur Jean Marais ont fait l’acquisition à Milly-la-Forêt, non loin de Fontainebleau, d’une dépendance du tout proche château de la Bonde. L’écrivain y a vécu, écrit et dessiné jusqu’à sa mort, en 1963, entre le grand salon du rez-de-chaussée, la chambre et le bureau (et cabinet de curiosités) du premier étage. L’ancien dandy admirateur de Marcel Proust, réalisateur, en 1946, du remarqué La Belle et la Bête, aurait souhaité s’éloigner ainsi des mondanités de la capitale. L’espace extérieur, restitué grâce au mécénat de Pierre Bergé – en parallèle avec la restauration de la maison, devenue un musée et ouverte au public en 2010 –, s’étend sur deux hectares, avec un jardin régulier, des plates-bandes fleuries, un verger et sa partie boisée, longés par la douve du château. La tombe de Cocteau se trouve également à Milly-la-Forêt, dans la chapelle Saint-Blaise-des-Simples (actuellement en restauration), qu’il a lui-même décorée en 1959 de fresques représentant la menthe poivrée, la valériane ou la badiane, des plantes médicinales. »"
@jcbeaumont
"rando gr32 de la gare de malesherbes a la gare de maisse"
@lucile_22