Musée de la Bataille du 6 août 1870
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"A découvrir : l'exposition nommée "???? ?? ????? ?????" nstallée par les amis du musée, ainsi qu'une ?????????? ?? ??????? ??????????? réalisée par l'atelier de restauration de costumes anciens de Woerth.Montée à la tour possible Seul musée en France uniquement consacré à une bataille de la période 1870. Entrée libre - Samedi 13 mai, 19h00"
@nuitdesmusees2023
"Le musée présente chronologiquement la bataille du 6 août 1870 avec des thématiques sur les turcos et les zouaves, l'infanterie, la cavalerie et l'artillerie. Ainsi le public peut mieux comprendre les enjeux de la guerre de 1870 et remonter l'histoire grâce aux armes, uniformes et objets du quotidien du soldat, trouvés pour la plupart sur le lieu de la lutte. L'événement est connu sous le nom de bataille de Reichshoffen. Mais c'est en réalité la bataille de Froeschwiller pour l'armée française et celle de Woerth pour les allemands. La défaite française ouvrira à l'armée des coalisés allemands la route des Vosges et par conséquent celle de Paris, avec pour résultat de rattacher pour 48 ans l'Alsace et la Moselle à l'Allemagne. Le propos du musée s'achève sur la réconciliation franco-allemande et la construction de l'Europe. Le champ de bataille se trouve non loin du musée et une route permet de découvrir une partie des monuments consacrés à cette terrible guerre. Un sentier uniquement pédestre vous permettra de vous mettre dans la peau d'un soldat."
@