Monastère Royal de Brou
Monastère Royal de Brou - Visite, Musée, Monument, Culture
Implanté en pleine Bresse, le Monastère Royal de Brou est un chef-d'oeuvre incontournable à visiter. Ce monument historique abrite des trésors culturels tels que les tombeaux, les stalles, les vitraux et le jubé. Au 16e siècle, Marguerite d'Autriche a fait ériger ce monument en mémoire de Philibert de Savoie, son amour défunt, et pour glorifier sa dynastie. Une fusion remarquable entre l'art gothique et les influences de la Renaissance italienne. L'église et ses trois cloîtres, dont l'un expose une oeuvre de Richard Serra, Philibert et Marguerite, ainsi que le musée municipal d'art, sont des joyaux à découvrir lors de votre visite. Profitez de cette balade culturelle pour explorer les installations contemporaines et les sculptures monumentales qui enrichissent l'expérience au Monastère Royal de Brou. Une immersion dans l'histoire et la culture vous attend dans ce lieu emblématique.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 6 partenaires officiels
The Local's Guide
@homeexchangecom
3578followers
3162places
"Le toit, les cloîtres et le spectacle nocturne en été. - Laurine, 2 Exchanges"
Les Préférés des Français
@lespreferesdesfrancais
2381followers
294places
"Monument Préféré 2014"
Guide Vert MICHELIN Lyon et sa région
@guidevert
1024followers
173places
"Implanté en pleine Bresse, le monastère royal de Brou est un chef-d'oeuvre, qui vaut largement le voyage pour ses tombeaux, ses stalles, ses vitraux et son jubé. Au 16e s., Marguerite d'Autriche, petite-fille de Charles le Téméraire et tante du futur Charles Quint, faisait élever ce monastère de toute beauté, à la mémoire de Philibert de Savoie, son amour défunt, et à la gloire de la dynastie qu'elle représentait désormais seule. Une belle conjugaison des feux de l'art gothique et des inventions venues de l'Italie renaissante. Informations complémentaires : gratuit 1er dim. du mois (nov.-mars)"
Etudiants : the places to be
@crouslyon
875followers
269places
"Monument historique et musée des beaux-arts. Entrée gratuite pour les moins de 26 ans."
VACANCES AVEC LES ENFANTS
@petitfute
12followers
676places
"Le monastère royal de Brou est un complexe religieux situé en périphérie sud de Bourg-en-Bresse, qui fut l'une des capitales de l'ancien duché de Savoie. Ses bâtiments monastiques abritent le musée municipal. Chef-d'oeuvre du style gothique flamboyant, le monastère a été construit entre 1506 et 1512 et son église (Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou) de 1513 à 1532. L'église et les trois cloîtres sont classés. La construction de l'ensemble fut ordonnée par Marguerite d'Autriche en mémoire de son époux défunt, Philippe le Beau, et pour respecter le voeu de sa belle-mère, Marguerite de Bourbon. Leurs deux dépouilles reposent sous des gisants au coeur de l'église. Des retables, vitraux, aux sculptures ornementales en passant par la toiture extérieure en tuiles vernissées récemment restaurée, le monastère, avec ses trois cloîtres à étages, particularité unique en France, abrite le musée et ses riches collections d'art français, flamand et italien du XV e au XX e siècle, dont la Sainte Famille de Jan de Beer, le Portrait de Marguerite d'Autriche de Bernard van Orley, ou encore L'Evanouissement d'Esther de Jean Jouvenet. Brou possède également de nombreux exemples de la peinture troubadour et de paysages du XIX e siècle. Plusieurs salles sont enfin dédiées à l'art décoratif où l'on peut découvrir du mobilier régional ou les faïences de Meillonnas. Tout est admirable dans ce monastère qui s'investit auprès de tous les publics avec des visites, ateliers et stages de sensibilisation à l'art, l'archéologie et l'architecture."
Mademoiselle Bon Plan
@mellebonplan
4977followers
1887places
Autres lieux à voir autour
Le Français
7 Avenue Alsace Lorraine, 01000 Bourg-en-Bresse, France
Ajouté par437 utilisateurs
Monastère Royal de Brou
63 Boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse, France
Ajouté par299 utilisateurs
NINACO - Restaurant - Salon de thé - Brunch
4 Rue de la République, 01000 Bourg-en-Bresse, France
Ajouté par40 utilisateurs
Le Cosy Cook
27 Boulevard Paul Bert, 01000 Bourg-en-Bresse, France
Ajouté par121 utilisateurs
Scratch Restaurant
2 Rue des Fontanettes, 01000 Bourg-en-Bresse, France
Ajouté par130 utilisateurs
O Beurre Noisette
16 Rue de la République, 01000 Bourg-en-Bresse, France
Ajouté par81 utilisateurs
La Buvette
7 Rue Guichenon, 01000 Bourg-en-Bresse, France
Ajouté par83 utilisateurs
La Main Verte
14 Rue de la République, 01000 Bourg-en-Bresse, France
Ajouté par82 utilisateurs
Auberge Bressane
166 Boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse, France
Ajouté par77 utilisateurs
RODEO COFFEE
8 Rue Paul Pioda, 01000 Bourg-en-Bresse, France
Ajouté par61 utilisateurs
"Des supports interactifs pour comprendre l'histoire autour du monastère. Des collections d'art fabuleuses. 👍"
@baroud
"le sang des expos parfois sympa qq toiles de Gustave doré ds les collections permanentes Des concerts l’été dans la cour de l’un des cloîtres "
@aalice.girin
"Implanté en pleine Bresse, le monastère royal de Brou est un chef-d'oeuvre, qui vaut largement le voyage pour ses tombeaux, ses stalles, ses vitraux et son jubé. Au 16e s., Marguerite d'Autriche, petite-fille de Charles le Téméraire et tante du futur Charles Quint, faisait élever ce monastère de toute beauté, à la mémoire de Philibert de Savoie, son amour défunt, et à la gloire de la dynastie qu'elle représentait désormais seule. Une belle conjugaison des feux de l'art gothique et des inventions venues de l'Italie renaissante. Informations complémentaires : gratuit 1er dim. du mois (nov.-mars)"
@nathcharente
"Super impressionnant et très riche - de quoi y passer au moins 2 heures. Vive Marguerite d'Autriche !"
@charlottefiche49430
"Pour cette nouvelle édition de la nuit européenne des musées, profitez des installations temporaires de ce printemps au monastère royal de Brou !Rendez-vous avec Gurshad Shaheman et ses danseurs lors de performances dans le jardin sonore du 3e cloître intitulé Jadis, lorsque mon cœur cassa. Profitez-en pour découvrir l’installation contemporaine de Lionel Sabatté dans la nef et la monumentale sculpture du 16e siècle de Conrad Meit dans le chœur de l’église ! Dernière entrée jusqu’à 23h30. Evacuation du monument à 23h45. Marguerite d'Autriche (1480-1530), fille de l'empereur Maximilien de Habsbourg et petite-fille de Charles le Téméraire, est veuve à 24 ans de Philibert le Beau, duc de Savoie. Elle décide alors de bâtir le monastère royal de Brou, une folie d'amour pour honorer la mémoire de son défunt mari. De ce chantier mené de 1505 à 1532, naissent une église, joyau de style gothique flamboyant, à la haute toiture de tuiles vernissées et colorées abritant trois tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien propre), et des bâtiments monastiques composés de trois cloîtres à étage avec galeries basses et hautes, de vastes salles capitulaires et de cellules. Le musée municipal des Beaux-Arts installé dans les anciens réfectoire et dortoir des moines conserve de riches collections d'art européen, du XIIe au XXe siècle. © Monastère royal de Brou - Samedi 13 mai, 19h00"
@nuitdesmusees2023
"Magnifique Monastère gothique flamboyant. Visite 1h30"
@gaetanmassebeuf
"Ce monastère royal est un chef d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du XVIe siècle. Il a été désigné "monument préféré des français" en 2014. Marguerite d’Autriche duchesse de Savoie fit construire ce monastère et les tombeaux qu’il abrite en 1513, suite à un vœu fait lors de la mort de son époux bien-aimé Philibert le Beau survenue prématurément, en témoignage de son immense douleur. Marie Madeleine « celle qui a montré beaucoup d’Amour » l’a véritablement inspirée, comme en témoignent les différentes représentations de la sainte que l’on peut découvrir à Brou : sculptures, peintures, vitraux… le gisant inférieur du tombeau de Marguerite la représente en Marie Madeleine, cheveux épars. A travers les Évangiles et autres textes sacrés qui guident le visiteur, se révèle la triple passion de Marie Madeleine : la Passion du Christ dont elle fut le témoin privilégié, sa passion amoureuse accomplie en Agapè, mais aussi la passion jamais démentie que les artistes lui vouent depuis le XIIe siècle. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑭𝒐𝒏𝒅𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑷𝒂𝒕𝒓𝒊𝒎𝒐𝒊𝒏𝒆 ; 𝑮𝒖𝒊𝒅𝒆 𝑺𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆-𝑩𝒂𝒖𝒎𝒆 (𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Le monastère royal de Brou se visite autant pour sa fabuleuse architecture gothique que pour sa très riche collection d’œuvres d’art, notamment en ce qui concerne les peintres « troubadour » qui se sont passionnés, au début du XIXe siècle, pour le Moyen Âge. Pour accéder aux salles d’exposition, il faut passer par une somptueuse église du XVIe siècle où vous pourrez admirez les gisants de marbre et d’albâtre dans le choeur, avant de grimper sur le jubé superbement sculpté (par un passage secret réservé à la reine pour rejoindre discrètement ses appartements) afin d’accéder aux collections. Là, 380 œuvres explorent les XVe, XVIe et XVIIe siècle en peintures (on croise Jan Brueghel l’Ancien, Jean-François Millet, Gustave Doré), sculptures et mobilier, avant de s’attarder sur le XIXe siècle romantique et de finir par de grandes toiles contemporaines (Geneviève Asse, Joan Mitchell, Pierre Soulages)."
@beauxarts