Château d'Ô
Château d'Ô Château d'Ô Château d'Ô Château d'Ô Château d'Ô Château d'Ô Château d'Ô Château d'Ô Château d'Ô
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

25 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Chateau #CHÂTEAU #Château #Monument
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Le château d'Ô a été édifié sur la terre qui fut le berceau d'une très ancienne famille normande dont le premier représentant connu, Robert d'O, accompagna en 1035 le duc de Normandie, Robert Ier le Magnifique, lors de son pèlerinage en Terre sainte. C'est à l'emplacement de l'ancienne forteresse du XIe siècle qu'il a été construit par Robert VII d'O tué à Azincourt en 1415. Robert VIII d'Ô, échanson de Charles Ier de Bourbon prendra la suite des travaux, puis Jean Ier d'Ô, conseiller et chambellan du roi Charles VIII. Jean II d'Ô capitaine des Gardes du corps (ex-garde écossaise) de Henri II et Grand sénéchal de Normandie participera, lui aussi, aux travaux du château. Il a ensuite été embelli par Charles II d'Ô au XVe siècle puis remanié par François d'Ô, mignon d'Henri III dans la deuxième moitié du XVIe siècle[3]. Ce dernier, sans descendance et couvert de dettes à force de mener grand train de vie, conduira le château à sa faillite. En 1616, sous Louis XIII, la terre est érigée en marquisat en faveur d'Alexandre de La Guesle, colonel du régiment de Champagne[4]. En 1648, le château est acheté par Pierre de Montagu[4], avant de devenir en 1795 propriété de la famille Rocques. En 1878, le domaine est vendu et démembré. Le château est classé au titre des monuments historiques en 1964[1] ; puis Jacques et Yolande de Lacretelle entreprennent sa restauration en 1973. "

@p.second

"Exemple du style Louis XII (transition entre gothique et renaissance) La famille d’Ô s’éteindra au XVIe siècle."

@octave_ps

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.