mapstr place model
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

40 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Architecture #Rue #Visite #Historic Houses #Cultural
Ce qu'en disent les utilisateurs

"La Villa Seurat, située dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, est une cité d’artistes construite entre 1924 et 1926, principalement par l’architecte André Lurçat.  • N°1 : Maison-atelier de l’écrivain Frank Townshend, conçue par André Lurçat. • N°3 et 3 bis : Ateliers des artistes Édouard Goerg et Marcel Gromaire, également réalisés par André Lurçat. • N°4 : Maison-atelier de l’artiste Jean Lurçat, construite par son frère André Lurçat. • N°5 : Maison du peintre Pierre Bertrand, conçue par André Lurçat. • N°7 bis : Maison-atelier de la sculptrice Chana Orloff, réalisée par Auguste et Gustave Perret en 1926.  • N°8 : Maison de Mademoiselle Quillé, conçue par André Lurçat. • N°9 et 11 : Ateliers de Madame Bertrand et du sculpteur Arnold Huggler, construits par André Lurçat en 1926. • N°15 : Maison construite par les architectes Maillard et Ducamp en 1963. • N°16 : Domicile du compositeur Maurice Thiriet de 1934 à 1937. • N°18 : Résidence de l’écrivain Henry Miller à partir de 1934. • N°20 : Résidence du peintre italien Alberto Magnelli."

@armelleriou

"Impasse de maison-ateliers Chana Orloff. Par Auguste et Gustave Perret "

@elo.arc

"09:30 - 12:30 / 13:30 - 17:30 Les Ateliers-musée Chana Orloff font partie des lieux intimes, émouvants et singuliers de Paris. L'ensemble de l'œuvre d'une sculptrice importante du XXème siècle y est présenté dans la maison-atelier conçue par l'architecte Auguste Perret en 1926. Ce lieu a été labellisé en 2020 « Maisons des illustres », un an après l’installation de la sculpture « Mon fils marin » de Chana Orloff sur la place « des Droits de l’Enfant ». Chana Orloff est née dans une famille juive, en Ukraine, près d’Odessa. Elle arrive à Paris en 1910. Très vite, elle se met à la sculpture et devient l’une des figures majeures de l’école de Paris. Dans les années 20, les membres de l’intelligentsia parisienne lui commandent leur portrait. En 1937, le Petit Palais lui réserve une salle entière dans le cadre de l’exposition « Les maîtres de l’art indépendant ». Ses sculptures sont lisses, séduisantes, comme l’illustre Mon fils marin qui date de 1927. Entre-les-deux-guerres, elle expose en Europe, en Palestine, au Japon et aux Etats Unis … En 1945, de retour de Genève où elle s’était réfugiée à partir de 1942, elle retrouve Paris. Ses ateliers sont dévastés et de nombreuses sculptures ont disparu ou sont fracassées. Le choc de la guerre l’incite à remettre en question sa pratique artistique. Son style évolue en profondeur. L’empreinte de ses doigts sera désormais présente dans la plupart de ses œuvres, qui restent figuratives tout en tendant pour certaines vers l’abstraction. Cette artiste majeure a réalisé en soixante ans près de 500 sculptures et plus de 3000 dessins. La visite est libre en présence des petits enfants de Chana Orloff qui pourront répondre à vos questions."

@

"Villas d’artistes dont Chana Orloff (dessinée par Auguste Perret). Beaucoup sont dessinées par André Lurçat."

@floreder

"Dans cette « villa » tranquille à deux pas des réservoirs de Montsouris, nombre d'artistes ont séjourné : les peintres Gromaire et Soutine, le cartonnier Lurçat, le sculpteur Orloff et l'écrivain américain Henry Miller."

@

"Acces 101 rue de la Tombe -Issoire"

@

"La villa Seurat Accès par le 101, rue de la Tombe-Issoire – Paris 14 Au début du XXe siècle, alors que Paris se forge progressivement une réputation de centre névralgique culturel mondial, les artistes de toutes les origines font de la capitale leur point de convergence, et plus particulièrement le quartier de Montparnasse. Alors très prisé, le quartier subit une crise du logement. C’est pourquoi André Lurçat, architecte, décide de créer huit villas parmi lesquelles la villa Seurat, du côté de la rue de la Tombe-Issoire et d’y lotir des maisons-ateliers à l’architecture tout à fait pittoresque. Aujourd’hui l’âme artistique y réside toujours et le calme règne. "

@

"Véritable musée d’architecture à ciel ouvert, la Villa Seurat est une petite impasse tout aussi charmante que prolifique en termes de création : dans cette allée étroite finissant en impasse, se profilent au coude-à-coude plus d’une vingtaine de maisons-ateliers aux façades avant-gardistes, pour certaines classées monuments historiques. Elles furent construites presque sur mesure pour une flopée de peintres, sculpteurs, écrivains qui ambitionnaient d’y poser leurs valises et d’y installer du même coup leur atelier. Parmi cette multitude de demeures modernes, la maison du numéro 1bis, tout en brique et récemment rénovée, est clairement celle qui a notre faveur."

@

"N°1 écrivain Franck Townshend N°3 peintres Gromaire et Goerg N°4 céramiste Jean Lurçat N°7 par Auguste Perret, se visite sur RDV N°18 écrivain Henry Miller"

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.