Parc de Marly - Détente et Nature à Proximité de Paris
Le Parc de Marly est un lieu incontournable pour une balade en pleine nature à quelques pas de Paris. Avec ses vastes étendues de verdure, ses morceaux de forêt sauvage et ses bassins, c'est l'endroit parfait pour se détendre et profiter d'une journée en plein air. Que vous souhaitiez courir, lire un livre ou simplement vous promener, ce parc offre une atmosphère calme et apaisante. En hiver, les statues du parc sont recouvertes d'un voile de tristesse, mais cela n'enlève rien à la beauté du lieu. Venez découvrir ce trésor naturel et culturel lors de votre prochaine visite au Parc de Marly.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 3 partenaires officiels


YVELINES
@petitfute
94followers
579places
"Dans les années 1670, le roi Louis XIV se prend à rêver d'une demeure moins officielle, d'un château intime, loin de la grandeur et des fastes de Versailles. Pour ce projet très personnel, il choisit Marly et son vallon giboyeux. Dès le printemps 1679, commence l'édification du domaine, sur des idées du peintre Le Brun, puis sur les plans de Jules Hardouin-Mansart. Louis XIV se rend une première fois au domaine en 1684 ; le premier " Marly ", séjour du roi et de quelques privilégiés, a lieu en 1686. Au fil du règne, être convié par le roi à l'une des parties champêtres de Marly devient l'honneur le plus brigué. Là, quelques jours durant, l'étiquette est assouplie, et l'on côtoie le souverain au plus près. Le domaine se composait d'un ensemble architectural morcelé. Au centre, le château royal de plan carré ; dans sa prolongation, douze pavillons pour les invités, répartis en deux alignements encadrant une succession de bassins formant un linéaire d'eau. On peut encore voir au sol le tracé du château et de quatre pavillons. Le parc, où l'on se promène librement, était orné de bosquets, de sculptures, et de jeux d'eau généreusement alimentés par la fameuse Machine. Durant les trente années qui suivirent sa construction, le domaine ne cessa de s'embellir. Louis XIV vieillissant y trouva un champ de prédilection pour sa passion de l'architecture, et la possibilité de réaliser un lieu idéal, plus souplement qu'à Versailles où il était tributaire d'un château préexistant. Sous la régence, Marly faillit disparaître, mais le duc de Saint-Simon s'y opposa farouchement et obtint gain de cause. Louis XVI et Marie-Antoinette seront les derniers à y séjourner, et, après la Révolution, le domaine fut laissé à l'abandon. En 1879, un industriel le racheta et fit démolir le château, en ruines. Aujourd'hui seuls subsistent le parc et l'abreuvoir orné des célèbres Chevaux sculptés par Coustou. Le musée promenade, installé près de la grille royale, retrace l'histoire de ce château disparu du Roi-Soleil."


La Bougeotte Française
@labougeottefrancaise
1529followers
1383places


L’ARRANGEUSE - Marie QUERU
@larrangeuse
119followers
690places
Autres lieux à voir autour
"https://vm.tiktok.com/ZGeu7MSXe/"
@marinecll
"Meilleur parc pour courir, lire un livre ou simplement se détendre. Le tour est rapide et on s’y sent toujours bien "
@maureenphi
"Allez vous balader sur le Chemin des Impressionnistes, le Domaine national de Marly-le-Roi, les ruelles de Marly, les bords de Seine ayant inspirés de nombreux peintres à l’instar de Corot, Sisley, Pissaro…"
@borisha