Musée Automobile Reims Champagne
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Ce vaste musée regroupe plus de 230 véhicules datant de 1908 à 1985, principalement des autos et des motos, que l’on admire en se promenant dans plusieurs allées dédiées chacune à une époque et dont les murs et poteaux sont décorés de nombreuses et anciennes plaques émaillées publicitaires. Dans l'entrée, vous découvrez une élégante torpédo – décapotable, avec toit en toile – fabriquée en 1908 dans l’usine de la société de construction automobile de Reims (SCAR), laquelle était située à quelques kilomètres du musée, à Witry-lès-Reims. Cette entreprise a produit 400 véhicules entre 1906 et 1915 et fut victime de bombardements durant la première guerre mondiale. D’autres modèles construits durant les vingt premières années du XXe siècle évoquent le dynamisme de l’industrie automobile de cette époque. Leurs marques sont parfois oubliées ou mal connues : le Zèbre, Benjamin, Chenard et Walker, Sima Violet, Cime… Des années 1930 datent des voitures au design recherché qui rappelle le style Art-Déco. Il y a là par exemple une Panhard Dynamic de 1936 dotée de calandres de phares, de pare-chocs en aluminium moulé et de flammes de capot. Les autos de la décennie 1950 présentent un style de carrosserie plus fluide, comme en atteste la forme « ponton » de la Delahaye 235. Dans cette allée figure aussi la berline Delahaye 180 blindée de Jacques Duclos, qui fut l'un des chefs du parti communiste français, ainsi que la Traction Citroën, la 2 Chevaux de la même marque, la Renault 4 Chevaux ou encore la Peugeot 203. Ces véhicules furent synonymes d’évasion pour plusieurs générations de Français qui rêvaient de s’élancer sur les routes afin de rejoindre leurs lieux de vacances. Amusant : des autos à pédales, qui copient le look des voitures exposées, figurent aux côtés de ces dernières."
@francois.gigandet6