Koutoubia Marrakech
Koutoubia Marrakech Koutoubia Marrakech Koutoubia Marrakech Koutoubia Marrakech Koutoubia Marrakech Koutoubia Marrakech Koutoubia Marrakech Koutoubia Marrakech Koutoubia Marrakech

Mosquée Koutoubia Marrakech : visite et architecture

Inaugurée en 1158, la mosquée Koutoubia est l’un des monuments les plus emblématiques de Marrakech. Fondée sous le règne almohade, elle représente un chef-d'œuvre de l’architecture islamique, avec son minaret de 77 mètres visible de presque toute la ville. Bien que l’intérieur ne soit pas accessible aux non-musulmans, la visite de l’extérieur permet d’admirer ses détails décoratifs et son importance historique dans la région.


La Koutoubia est surtout connue pour son architecture impressionnante, ses jardins environnants, et son rôle central dans la culture locale. Les jardins, ornés de roses, d’orangers et de palmiers, offrent un espace de détente et de promenade, tout en permettant d’apprécier la grandeur de ce monument. La mosquée est un point d’intérêt incontournable pour ceux qui souhaitent comprendre l’histoire religieuse et architecturale de Marrakech, tout en respectant les règles d’accès.


L’ambiance qui règne autour de la mosquée est à la fois paisible et chargée d’histoire. Son minaret, qui domine le paysage, est un symbole de la ville, attirant les visiteurs lors de leur visite ou de leur promenade dans la médina. La Koutoubia, avec son architecture remarquable et ses jardins, incarne l’âme de Marrakech, mêlant spiritualité, patrimoine et beauté architecturale dans un cadre authentique et chargé d’histoire.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

1 945 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Monument #A voir #Culture #Architecture
Ce qu'en disent les utilisateurs

"L’intérieur est réservé aux musulmans mais on peut admirer son architecture et se promener dans les jardins alentours dont l’entrée est gratuite. En fin de journée, illumination nocturne. "

@

"mosquée non accessible minaret et jardins autour "

@lorianelab

"Adresse Zibou : attention aux horaires pour les touristes "

@perrinejuillion

"Plus d'infos dans le Cartoville Marrakech 2025 (Quartier A) !"

@

"Est il possible de la visiter ? À vérifier "

@

"! on ne peut pas rentrer dans la mosquée "

@rosembam

"mosquée avec son minaret, visible depuis presque toute la ville (tour)"

@

"On ne peut pas la visiter Aller voir les jardins à côté"

@morgane.eveilleau.me

"27 ottobre 2024: si vede la torre da tutta la medina ma poi lì sotto non si vede nulla se non i giardini intorno"

@

"Minaret sympa, pas trop compris quelles ruines l’accompagnent. "

@mtlrvt

"A voir en même temps que la place Jeema-el-Fna"

@gautier.grt

"Se promeber dans les jardins "

@

"On ne peut pas rentrer dedans "

@mariondbs.md

"Gratuit Visite uniquement de l’extérieur car on est pas religieuses "

@locanea

"juste à voir. on ne peut pas rentrer "

@

"Vendredi portes ouvertes. Jupe/robe longue + voile tête. Faire absolument les jardins. "

@

"Lieu incontournable. Minaret qui est emblématique de Marrakech"

@

"minaret exceptionnel avec super jardin derrière avec fontaine et vue sur mosquee "

@

"On ne peut pas rentrer je crois"

@gigi.berthy

"On ne peut pas visiter si non musulman "

@

"Plus d'infos dans le Cartoville Marrakech 2024 (Quartier A) !"

@

"Honestly better to drive by/see from a distance (such a congested area)"

@marycarolineellis

"Visite à l’intérieur réservé aux musulmans exclusivement "

@

"Tallest, largest mosque in Marrakech. Walked around the outside with your guide. "

@aliceehogan5

"Ne se visite pas à voir de l’extérieur "

@

"Interdite aux non musulmans Extérieur intéressant "

@

"Not allowed in. Big minaret. 20 min walk from hotel."

@neil.p.murthy1322

"Mosquée la plus grande de Marrakech on peut l'admirer depuis la place Jemaa El Fnaa Minaret de 77m de haut Entrée interdite au non-musulmans "

@

"Grande mosquée, aussi vieille que Notre Dame"

@

"Grande moschea di Marrakech, centro spirituale e punto di riferimento per l'architettura internazionale. Caratterizzato da finestre curve, merli in ceramoca e archi decorativi. Non si può entrare. "

@giada.zangi

"Plus grande mosquée de la ville Jardins à visiter"

@

"Interdite aux non-musulmans, explications tout autour de la mosquée, très jolis petits jardins "

@

"Vietato ingresso ai non musulmani "

@

"Belle mosquée, pas d’entrée, photo depuis l’entrée principale"

@flo.rette

"Incontournable - on ne peut pas la visiter - jardins à voir "

@

"Située juste à côté de la place Jemaa el Fna, la Koutoubia est l’un des symboles de Marrakech. Son minaret, de près de 80 mètres de haut, est visible d’un peu partout dans la ville ! Il n’est évidemment possible de rentrer dans la mosquée que si l’on est musulmans. A défaut, je vous conseille de faire un petit tour dans les jardins autour ! "

@

"Seulement les jardins autour"

@

"La Mosquée Koutoubia est la plus importante de Marrakech et a été l'une des plus grandes du monde islamique à la fin de sa construction en 1158."

@

"Pour obtenir une bonne photo de la tour, rendez-vous au PARC LALLA HASNA, à côté de La Koutoubia"

@

"On ne peut pas rentrer dedans il me semble "

@marielepeltier

"mosquée emblématique de la ville avec minaret de 77m. entrée réservée aux musulmans mais on peut aller dans les jardins"

@

"Moschea più grande di Marrakesh (non si può entrare)"

@katia1093

"Mosquée et minaret Vu le 21/11/22 "

@

"principale mosquée de Marrakech "

@

"Entrée réservée aux cultes musulman"

@blandinem26

"The Koutoubia Mosque is an enduring symbol of Marrakech, an impressive jewel in an already spectacular crown. Although non-Muslims aren’t allowed inside the building you can admire the tall minaret from the outside, feast your eyes on the ornate decorative details and stroll through the leafy adjacent gardens."

@

"Entrée interdite aux non-musulmans"

@

"Grande Mosque sur une belle place"

@

"No permiten entrar si no eres musulman"

@

"Ne se visite pas, n’est pas un lieu public"

@

"Allez voir le jardin à côté de la mosquée "

@emiillou

"Punto di riferimento della città, la Moschea della Koutoubia è la più grande di Marrakech e il suo minareto, decorato con piastrelle di ceramica e archi curvi, è visibile da miglia di distanza. In un mondo in cui le città fanno a gara per avere i grattacieli più alti e dove le costruzioni si espandono a vista d’occhio sia in altezza che in larghezza, le città antiche possono perdere un po’ di ciò che le rende così speciali. Questo tuttavia non succede a Marrakech, una città protetta da antiche leggi locali che stabiliscono che nessun edificio può essere più alto di una palma. È questo decreto che rende la moschea della Koutoubia, situata nel cuore della medina, un’attrazione turistica e un punto di riferimento straordinario della città. La moschea è circondata da splendidi giardini con rose, aranci e palme che forniscono ombra dal sole di mezzogiorno e sono quindi un ottimo posto in cui concedersi una sosta durante dalla visita e dal caos della Medina nelle ore più calde della giornata. Off-limits per tutti tranne i musulmani, il suo minareto, visibile a circa 30 chilometri di distanza, cattura lo sguardo e domina l’orizzonte. "

@apriledimezzo

"Addy - https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g293734-d318046-Reviews-Koutoubia_Mosque-Marrakech_Marrakech_Safi.html?m=63959"

@

"Moins d’1h - entrée gratuite uniquement pour les musulmans, à découvrir de l’extérieur"

@

"Overdag in Marrakech zien: Le Soukh / Médina, Grote Moskee (doek mee)"

@

"https://lizziecala.fr/2020/05/25/le-coeur-de-marrakech/"

@lizziecala

"l'art des Almohades.construit en XIIᵉ siècle par le calife Abd al-Moumin ibn Ali al-Koumi"

@pauline.les

"Khalid sur chameauMarrakech.com a été parfait pour nous donner toutes les informations et nous faire passer un super moment. 350drh"

@

"Magnifique mosquée avec jardin, au près de la place jamaa el fna."

@mariebscht

"Depuis neuf siècles, la Koutoubia fait l'orgueil de Marrakech. Avec son minaret surmonté par un lanternon, lui-même couronné de quatre boules d'or, ce chef-d'oeuvre de l'art hispano-mauresque du XII e siècle domine la Ville rouge. C'est d'ailleurs un repère idéal pour s'orienter dans Marrakech. Lors de la prise de la ville par les Almohades, en 1147, le sultan Abd el-Moumen entreprit de rétablir une doctrine ferme de l'islam et de doter sa nouvelle capitale d'une mosquée symbolisant ce rétablissement des valeurs. Il commença la construction d'une première Koutoubia. Les travaux furent rapides, un peu trop sans doute car peu de temps après l'inauguration, on s'aperçut que la mosquée n'indiquait pas la direction de La Mecque ! Abd el-Moumen ordonna donc sa destruction (et châtia son architecte !) et commença l'édification du monument qui veille aujourd'hui sur Marrakech. Les deux ouvrages coexistèrent sans doute pendant quelques années. Des fouilles ont mis au jour les vestiges de la première Koutoubia et d'un ancien palais que l'on peut voir aujourd'hui sur le parvis de l'actuelle Koutoubia. La seconde Koutoubia, la plus vaste mosquée du Maghreb à l'époque (90 m sur 60 m) fut achevée en 1199. La Koutoubia ou " mosquée des libraires " doit son nom au souk qui se tenait autrefois à ses pieds. L'intérieur de la mosquée, à la fois lieu de culte et école coranique, étant interdit aux non-musulmans, on se contentera donc d'admirer le minaret de 77 m (aussi haut que les tours de Notre-Dame de Paris). Construit en grès schisteux, il présente 4 faces différemment décorées et servit de modèle à celui de la Giralda de Séville. Promenez-vous dans la roseraie qui entoure le monument lorsque le soleil se couche : la Koutoubia se découpant sur le ciel orangé, offre son plus beau spectacle ; l'animation y est intense et populaire. Un moment très agréable en perspective."

@

"Restauré, le minaret apparaît aujourd'hui dans toute sa splendeur, surtout la nuit quand il est illuminé. "

@

"Une belle mosquée mais pas besoin de visiter "

@mathildefw

"Interdit aux non musulmans"

@

"navette jardin anima 9h30 11h30 14h30"

@

"minaret qui a servi de modèle à la Giralda de Séville. ++++ illuminé la nuit "

@

"La mosquée Koutoubia est la plus grande mosquée de Marrakech, au Maroc."

@anais.dreano

"Entrée non autorisée aux non-musulmans "

@

"Depuis neuf siècles, la Koutoubia fait l'orgueil de Marrakech. Avec son minaret surmonté par un lanternon, lui-même couronné de quatre boules d'or, ce chef-d'oeuvre de l'art hispano-mauresque du XII e siècle domine la Ville rouge. C'est d'ailleurs un repère idéal pour s'orienter dans Marrakech. Lors de la prise de la ville par les Almohades, en 1147, le sultan Abd el-Moumen entreprit de rétablir une doctrine ferme de l'islam et de doter sa nouvelle capitale d'une mosquée symbolisant ce rétablissement des valeurs. Il commença la construction d'une première Koutoubia. Les travaux furent rapides, un peu trop sans doute car peu de temps après l'inauguration, on s'aperçut que la mosquée n'indiquait pas la direction de La Mecque ! Abd el-Moumen ordonna donc sa destruction (et châtia son architecte !) et commença l'édification du monument qui veille aujourd'hui sur Marrakech. Les deux ouvrages coexistèrent sans doute pendant quelques années. Des fouilles ont mis au jour les vestiges de la première Koutoubia et d'un ancien palais que l'on peut voir aujourd'hui sur le parvis de l'actuelle Koutoubia. La seconde Koutoubia, la plus vaste mosquée du Maghreb à l'époque (90 m sur 60 m) fut achevée en 1199. La Koutoubia ou " mosquée des libraires " doit son nom au souk qui se tenait autrefois à ses pieds. L'intérieur de la mosquée, à la fois lieu de culte et école coranique, étant interdit aux non-musulmans, on se contentera donc d'admirer le minaret de 77 m (aussi haut que les tours de Notre-Dame de Paris). Construit en grès schisteux, il présente 4 faces différemment décorées et servit de modèle à celui de la Giralda de Séville. Promenez-vous dans la roseraie qui entoure le monument lorsque le soleil se couche : la Koutoubia se découpant sur le ciel orangé, offre son plus beau spectacle ; l'animation y est intense et populaire. Un moment très agréable en perspective."

@

"Plus grande mosquée de Marrakech "

@

"Incontournable mosquée visible depuis la place Jemaa El-Fna, visites gratuites."

@

"Incontournable mosquée visible depuis la place Jemaa El-Fna, visites gratuites."

@

"Largest mosque in Marrakesh Non-Muslims aren’t allowed inside the building"

@nchavotier

"A veces te miras a los ojos de alguien y te da la sensación de que te has estado ahogando toda tu vida y ahora estás respirando por primera vez."

@

"Depuis neuf siècles, la Koutoubia fait l'orgueil de Marrakech. Avec son minaret surmonté par un lanternon, lui-même couronné de quatre boules d'or, ce chef-d'oeuvre de l'art hispano-mauresque du XII e siècle domine la Ville rouge. C'est d'ailleurs un repère idéal pour s'orienter dans Marrakech. Lors de la prise de la ville par les Almohades, en 1147, le sultan Abd el-Moumen entreprit de rétablir une doctrine ferme de l'islam et de doter sa nouvelle capitale d'une mosquée symbolisant ce rétablissement des valeurs. Il commença la construction d'une première Koutoubia. Les travaux furent rapides, un peu trop sans doute car peu de temps après l'inauguration, on s'aperçut que la mosquée n'indiquait pas la direction de La Mecque ! Abd el-Moumen ordonna donc sa destruction (et châtia son architecte !) et commença l'édification du monument qui veille aujourd'hui sur Marrakech. Les deux ouvrages coexistèrent sans doute pendant quelques années. Des fouilles ont mis au jour les vestiges de la première Koutoubia et d'un ancien palais que l'on peut voir aujourd'hui sur le parvis de l'actuelle Koutoubia. La seconde Koutoubia, la plus vaste mosquée du Maghreb à l'époque (90 m sur 60 m) fut achevée en 1199. La Koutoubia ou " mosquée des libraires " doit son nom au souk qui se tenait autrefois à ses pieds. L'intérieur de la mosquée, à la fois lieu de culte et école coranique, étant interdit aux non-musulmans, on se contentera donc d'admirer le minaret de 77 m (aussi haut que les tours de Notre-Dame de Paris). Construit en grès schisteux, il présente 4 faces différemment décorées et servit de modèle à celui de la Giralda de Séville. Promenez-vous dans la roseraie qui entoure le monument lorsque le soleil se couche : la Koutoubia se découpant sur le ciel orangé, offre son plus beau spectacle ; l'animation y est intense et populaire. Un moment très agréable en perspective."

@

"Visité : 10 + 12 Septembre 2019"

@

"Só deixam entrar musulmanos "

@mickaelbm

"Mosquée en pleins centre (pas possible de rentrer mais chouette à voir) "

@

"Incontournable mosquée visible depuis la place Jemaa El-Fna, visites gratuites."

@so.ptr

"Mosquée du 12ème siècle, minaret 77m hauteur, accès gratuit"

@

"reco Rania   La mosquée de la Koutoubia  Fleuron de l’architecture hispano-mauresque ,la mosquée de la Koutoubia est considérée comme un monument majeur de la civilisation musulmane. Elle doit son n"

@

"Interdite aux non musulmans"

@

"Les jardins de Koutoubia également"

@

"On ne peut pas y entrer mais d'extérieur le bâtiment est magnifique."

@mespetitesevasions

"Es la torre melliza de la Giralda"

@

"non musulmans non autorisés "

@gaelle_dga

"Visite interdite aux non-musulmans"

@

"Mosquée édifiée au XIIème siècle est l’emblème de Marrakech"

@

"non ci si può entrare ma i giardini son ok"

@

Approuvé par 8 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.