Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
"Ville située à l’intersection des Pays de la Loire et de la Bretagne, ce qui lui donne un caractère « frontière » historique riche.  • Le château de Châteaubriant mêle architecture médiévale et renaissance ; centre historique charmant avec maisons à colombages. "
@legrandfrederic37
"Nous n’avons pas où visité le château, nous avons clairement trouvé la ville sans aucun charme et sans aucun intérêt. Un v&b est présent dans la zone avec une équipe charmante cependant ! "
@mumk10
"- superbe château qui n'est pas encore totalement mis en valeur - une visite guidée très enrichissante - un beau jardin - très vaste "
@tom_chalu
"CONCERT ALTA à partir de 20h30Compagnie Outre MesureLes musiciens de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance aimaient classer les instrumentsen deux familles : les hauts et les bas. Les premiers étaient destinés à être joués à l’extérieurcar ils sonnaient fort. Les seconds, sonnant plus doux, convenaient plutôt aux intérieurs.Dans cette pure tradition, la compagnie Outre Mesure propose pour son concert en extérieur Alta,de redécouvrir une formation instrumentale de trois hauts : avec cornemuse, taille de hautboiset la basse de basson ainsi que la sacqueboute ténor. Pour pimenter le tout, des percussions ont été ajoutées pour leur timbre surprenant.+ exposition "Dans l'encre des rêves" : Plus d'infos : "https://www.chateau-chateaubriant.fr/expo-encre-des-reves" https://www.chateau-chateaubriant.fr/expo-encre-des-reves Forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, le château de Châteaubriant raconte dix siècles d’histoire. Au Moyen Âge, le château de Châteaubriant est au cœur des Marches de Bretagne. Il est une place forte et défend le duché contre le royaume de France. Le donjon, les remparts, la chapelle seigneuriale et les logis de la cour médiévale témoignent encore de la puissance de cette forteresse. Au XVIe siècle, le château devient un lieu de résidence ouvert sur jardins. Les jardins du château sont en accès libre et gratuit toute l’année. Dans le grand logis, un dispositif 3D permet de découvrir les étapes successives de la construction du château, de 1080 à nos jours. Pour la visite en autonomie, des plans et des jeux pour les enfants sont à disposition à l’accueil-boutique. Vous pouvez également télécharger l’application Baludik sur vos stores préférés et profiter de visites commentées et de jeux de pistes. gratuit - Samedi 13 mai, 20h00"
@nuitdesmusees2023
"Château de Jeanne de Belleville "
@
"Jeanne de BELLEVILLE et Olivier CLISSON"
@
"Siège du tribunal d'instance et de la bibliothèque municipale, ce château comprend une partie féodale et une partie Renaissance, due à Jean de Laval, dont l'épouse Françoise de Foix fut un temps la favorite de François Ier. Du bâtiment féodal subsiste le donjon. En face s'élève le palais seigneurial : montez au balcon pour jouir d'une vue sur les toits de la ville, accédez à la chambre « dorée » de Françoise de Foix. Flânez dans les jardins qui descendent jusqu'à la Chère, où il fait bon pique-niquer. Informations complémentaires : accès libre aux jardins - exposition temporaire mai-sept. : tlj sf lun. 10h30-18h - atelier famille (1h) vac. scol. : merc. 15h30 (sur réserv.) - spectacles juil.-août (gratuit), jardins et exposition temporaire (gratuit) - visite guidée ou atelier (3 €, -18 ans 2 €) - boutique - application gratuite pour smartphones"
@
"Un site touristique incontournable ! Les jardins et remparts restent accessibles en hiver. Préférez les beaux jours pour plus d'animations."
@bakpok
"Cette forteresse des Marches de Bretagne est située sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Chère et la ville de Châteaubriant"
@paulinemrti
"Cette forteresse des Marches de Bretagne est située sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Chère et la ville de Châteaubriant. Le château a fait l'objet de sept constructions depuis le XI e siècle. Il se compose d'un château médiéval à l'ouest de l'enceinte (XI e -XIV e siècles) et d'un château Renaissance (fin XV e -XVI e siècles). Du premier subsiste son grand donjon, son enceinte, son entrée imposante, ensemble qui rappelle le système défensif de la forteresse, de même que le rôle militaire de Châteaubriant, érigée en place forte des Marches de Bretagne. Le second a été élevé sur les fondations de la courtine médiévale. Son élégance rappelle les châteaux de la Loire. Les décors de ses façades sont caractéristiques de la première Renaissance. Le second corps de logis, plus récent est dû à Jean de Laval. La galerie avec ses arcades, ses colonnes de schiste, le jeu des matériaux et des couleurs présente un très bel ensemble architectural. Le château a servi autrefois de gendarmerie, de prison, de sous-préfecture et de tribunal. Aujourd'hui propriété du département, il accueille des expositions. De mai à septembre, danseurs, musiciens et comédiens investissent le château. Au programme des Beaux Jours : spectacles, concerts, animations, expositions, cinéma en plein air, visites... L'occasion de découvrir le château autrement et de façon ludique. A ne pas manquer !"
@