Horloger de la Croix-Rousse
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

3 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
Ce qu'en disent les utilisateurs

"L'Horloger de la Croix-Rousse s'est spécialisé au fil des générations dans la création et la restauration de pendules anciennes. La rareté et l'excellence de ses savoir-faire lui ont valu l'obtention du label Entreprise du patrimoine vivant. Histoire. C'est à Sauges (Haute-Loire) en 1906 que Joseph Simon, l'arrière-grand-père, crée le tout premier atelier qui répare à l'époque les horloges mais aussi les machines à coudre... et les vélos. Il déménage ensuite à Saint-Chamond dans la Loire. A son décès sa veuve continue l'activité. Comme elle ne veut pas dépendre de ses confrères locaux pour des réparations d'horlogerie, elle va trouver à Lyon, un jeune horloger qui deviendra la référence dans la capitale des Gaules : François Branciard. Pendant ce temps, son fils, Auguste Simon, se forme à son tour à l'horlogerie, mais peu attiré par la sédentarité, il rentre chez Jaz, leader français de l'horlogerie. Il en deviendra d'ailleurs le directeur commercial. C'est donc le petit-fils,Joseph qui reprend le magasin en 1953, lui adjoignant l'horlogerie monumentale. Cette nouvelle activité donne l'occasion d'emmener François, tout petit dans les clochers et de lui montrer la magie de ses rouages qui décomptent 86 400 secondes par jour et organisent le rythme de la vie. Ensuite l'héritier est formé lui aussi, dans la prestigieuse École d'Horlogerie d'Anet qui rivalise avec celle de Cluses depuis le début du XX e  siècle. Il intègre l'entreprise familiale et pendant 6 ans continue le travail à l'établi. En digne descendant d'Auguste Simon, François a lui aussi la bougeotte et c'est, époque oblige, pour la distribution d'heure électronique qu'il quitte l'atelier. Au décès de son père en 1997, il implante l'atelier dans le quatrième arrondissement de Lyon pour se consacrer uniquement à la restauration d'horlogerie ancienne qu'elle soit d'intérieur ou d'édifice et, clin d'oeil du destin, il reçoit la visite et les conseils d'un horloger retraité qui n'est autre que... François Branciard. Réalisations . Pendules portiques de Louis XVI à Napoléon I er , cartels de Louis XII aux copies XIX e , neuchâteloises, religieuses, capucines... Emploi. L'atelier a déménagé de 4 km et rejoint Caluire. Cent mètres carrés aux normes des manufactures suisses accueillent désormais l'équipe de six personnes qui restaurent, toujours sur rendez-vous et sans vitrine, montres, pendules et horloges anciennes pour les particuliers et les musées."

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.