Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Aguilar, signifie " aigle " en latin. C'est dans ce beau Pays Cathare que se dresse le château Aguilar, mais il n'a joué aucun rôle militaire durant la Croisade contre les Albigeois. On trouve des traces écrites attestant de son existence dès 1020 sous l'appellation de " Puig Agilar ", il est alors propriété du comte de Fonollède. Fier, surplombant du haut de sa colline de 321 m d'altitude la plaine de Tuchan il permettait de contrôler l'accès aux Corbières. Toutefois, en dépit de sa " hauteur ", il est conçu comme un château de plaine. Dans la seconde moitié du XII e siècle il passe aux mains de la famille de Termes. Au XIII e siècle, en 1260, Saint-Louis rachète le château à Olivier de Termes, et y fait entreprendre de considérables travaux, Aguilar devient l'un des " Cinq Fils de Carcassonne " qui protègent la frontière sud du royaume contre l'Aragon. Mais de par son accès plutôt aisé, il subit régulièrement des assauts et dès 1542, il est fait état de sa dégradation. Il perd définitivement son intérêt stratégique à la signature du traité des Pyrénées en 1659 et sera définitivement abandonné. Il est classé aux Monuments Historiques depuis 1949 et mérite amplement qu'on y face un détour."
@