Médiathèque Ceccano
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"super beau cadre mais pour travailler pas ouf "
@capucinegtrd
"Bel endroit. Entrée gratuite "
@camcam007
"Livrée était le nom donné aux fastueux hôtels édifiés à Avignon et à Villeneuve pour les cardinaux. La tour qui subsiste de celle-ci a été englobée dans le collège des Jésuites qui abrite aujourd'hui la médiathèque d'Avignon."
@nathcharente
"Le Monde : « Rue Laboureur, cette bibliothèque municipale se déploie dans l’unique livrée cardinalice d’Avignon à n’avoir pas été entièrement remaniée. Cette libratae, le mot latin d’origine – on « livrait » jadis des îlots urbains aux cardinaux pour qu’ils construisent leurs palais –, est enchâssée entre deux ailes plus récentes. Derrière sa haute façade fortifiée s’abritent deux splendides salles de lecture, aux murs peints et aux plafonds à caissons. La première, pièce d’apparat, expose sur ses murs les blasons d’Annibal de Ceccano, cardinal à Avignon de 1333 à 1350. Principal bâtisseur d’un palais qu’avait élaboré son prédécesseur, il eut une fin tragique, empoisonné après des intrigues de cour. La seconde salle, au troisième étage, est plus sobre. Au fond se trouvait l’espace privé du cardinal. Au-dessus des rayonnages, on y observe, à l’angle du mur et du plafond, des représentations de pies. En toscan, pie se dit cecca, ceci explique peut-être cela… A méditer en consultant l’un des nombreux ouvrages disponibles, accessibles aux Avignonnais comme aux visiteurs de passage. »"
@jcbeaumont