Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
Abbaye de Noirlac
Abbaye de Noirlac, 18200 Bruère-Allichamps, France
Ajouté par123 utilisateurs
Gîte de la Grange - Gîtes de France
7 Rue du Château Ainay-Le-Vieil 18200
Ajouté par101 utilisateurs
STREET ART CITY
Béguin, 03320 Lurcy-Lévis, France
Ajouté par147 utilisateurs
Château de Lévis
Château de Lévis, Route de Couleuvre, 03320 Lurcy-Lévis, France
Ajouté par94 utilisateurs
Château de Meillant
1 Rue d'Uzay, 18200 Meillant, France
Ajouté par75 utilisateurs
Château d'Ygrande - Hôtel en Auvergne
Le Mont, 03160 Ygrande, France
Ajouté par78 utilisateurs
Dealer de Gourmandises
6 Rue Androuet, 75018 Paris, France
Ajouté par51 utilisateurs
555 Le Tivoli
555 Le Tivoli, 18170 Le Chatelet, France
Ajouté par93 utilisateurs
Château de Sagonne
46°51'00. 2°49'35., 0 Rue François 1er I (~0 segments), 30900 Nîmes, France
Ajouté par46 utilisateurs
Hôtel le Grenier à Sel
10 Rue Sainte-Anne, Place des Toiles, 03100 Montluçon, France
Ajouté par45 utilisateurs
"SCMB / Plus grande futaie de chênes d'Europe plantée par Colbert"
@igor.gilles3000
"« Paisible, élégante et majestueuse » Elle est principalement constituée de chênes sessiles « conduits » en futaie sur 10600 ha. Cela est l’œuvre de Colbert qui a organisé le réaménagement des forêts françaises en 1670 afin de pouvoir doter le royaume d’une marine très puissante. Son nom dériverait de « tronce », ancien nom du chêne rouvre. Le chêne de Tronçais est particulièrement réputé pour sa qualité, notamment pour faire des tonneaux destinés à l'élevage du vin et des spiritueux. Le bois possède peu de noeuds, ses accroissements sont fins et réguliers et la qualité du bois. "
@octave_ps
"Bruno metairie Lieu de rapatriement loin des animaux de ferme SGDF de Montluçon "
@maitriserouge.stbarth.sgdf
"𝑳𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒄𝒉𝒆̂𝒏𝒂𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆, 𝒗𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅'𝑬𝒖𝒓𝒐𝒑𝒆 : 10.000 𝒉𝒂 𝒅'𝒂𝒓𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒋𝒆𝒔𝒕𝒖𝒆𝒖𝒙, 𝒆́𝒏𝒐𝒓𝒎𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒉𝒆̂𝒏𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆𝒖𝒙 𝒉𝒆̂𝒕𝒓𝒆𝒔, 𝒔𝒖𝒓 80 𝒌𝒎 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒓𝒔, 𝒂̀ 𝒅𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒊𝒓 ! Forêt d'Etat depuis 1528, elle prend son envergure sous Colbert au XVIIe siècle, les magnifiques fûts de chêne étant alors utilisés pour fabriquer les mâts des bateaux de la Marine royale. 𝐔𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐝'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞… On attribue couramment à Colbert l’origine du renouveau de la gestion forestière à Tronçais. Il est vrai que c’est sous son impulsion que la forêt a été bornée pour la mettre à l’abri des abus des riverains, comme toutes les forêts royales de l’époque. Mais suite à cette période de réformation, la forêt a été parcourue en 50 ans par les coupes de « tire et aire » classiques de l’ancien régime. Il s’agissait de coupes rases de proche en proche avec réserve de baliveaux (semenciers) selon l’ordonnance de 1661, soit 10 arbres réservés par arpent. Ces coupes se sont achevées en 1735. On peut imaginer le paysage forestier de 1735, vingt semenciers par ha dominant un recrû où se mêlent semis et rejets de chêne âgés de 1 à 50 ans, sans compter les landes à molinie ou à bruyère ! La forêt est exsangue à l’issue de cette période, et il a fallu rester quasiment 40 ans sans exploitation car il n’y avait plus de peuplements exploitables. Les exploitations reprennent en 1779, 6900 ha étant traités en taillis-sous-futaie à la rotation de 50 ans, puis de 40 ans en 1788. 3700 ha au cœur de la forêt, entre « Sologne et Marmande » sont épargnés par ce traitement et cultivés en haute futaie. Le premier aménagement en futaie régulière date de 1835, et engage les premières régénérations dans ces peuplements encore bien jeunes à l’époque, par semis ou par plantation (environ 900 ha de landes en 1832 selon le rapport de Joseph Louis de Buffévent, inspecteur des forêts). Les aménagements successifs ont programmé leur renouvellement progressif sur 175 ans, dans des peuplements de plus en plus gros dont la futaie Colbert constitue le dernier vestige. Ce sont ces peuplements qui ont marqué l’inconscient collectif et assis la réputation de la forêt de Tronçais qui a produit au cours du siècle dernier des chênes à grain fin de gros diamètres que l’on ne trouvait dans aucune autre chênaie française. Voilà en résumé l’histoire de Tronçais qui doit plus son aspect actuel à la sylviculture de l’École Forestière de Nancy qu’à Colbert. Les peuplements qui ont assuré la réputation de la forêt ne subsistent plus qu’à l’état de lambeaux sénescents dans la réserve biologique dirigée de la futaie Colbert. Mais contrairement aux idées reçues, il n’y a jamais eu autant qu’actuellement de vieux bois et des classes d’âge aussi bien réparties suite à cette longue période de conversion en futaie régulière. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑩𝒆𝒓𝒓𝒚 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑪𝒉𝒂𝒓𝒍𝒐𝒊𝒔 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante