Opéra de Venise
Opéra de Venise Opéra de Venise Opéra de Venise Opéra de Venise Opéra de Venise Opéra de Venise Opéra de Venise Opéra de Venise

Opéra de Venise - Visite, Monument, Théâtre à voir | Architecture

L'Opéra de Venise, également connu sous le nom de La Fenice, est l'une des institutions les plus importantes de la ville. Construit en 1792, ce monument emblématique se trouve dans le quartier de San Marco, à quelques pas du palais des Doges. Son architecture magnifique en fait un lieu incontournable à visiter. En entrant dans le théâtre opéra, vous serez ébloui par l'ornementation dorée qui recouvre chaque surface disponible. Les rangées de loges suivent la courbe des murs, tandis que le plafond bleu céleste est orné de décorations en dentelle. Au milieu de tout cela, un lustre fantaisiste attire le regard. La Fenice est non seulement un monument historique, mais aussi un lieu de représentation où de nombreux compositeurs célèbres ont présenté leurs chefs-d'œuvre musicaux. Rossini et Verdi ont notamment fait leurs débuts sur la scène de La Fenice. Malheureusement, l'opéra a été détruit par le feu à deux reprises, en 1836 et en 1996, mais il a été reconstruit à chaque fois pour retrouver sa splendeur d'antan. Aujourd'hui, vous pouvez assister à une représentation ou visiter la salle d'opéra et d'autres espaces pendant la journée. Ne manquez pas cette expérience unique lors de votre visite à Venise !

Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

1 046 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Visite #A voir #Theatre #Culture
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Entree 12€ avec audio guide compris "

@thelordquentin

"Horaires 9h30-18h00 ts les jours"

@02monslau

"compreso nel pass di venezia"

@luca_bav

"entrer dans le monde de l’opéra en faisant le tour du gran teatro La Fenice, un lieu mondialement reconnu de l’art lyrique"

@sophie.razigade

"Bâtiment d’exception Visite avec audioguide, avec audioguide spécial enfant. Entrée côté canal car à Venise on peut se rendre à l’Opéra en gondole !"

@charpy.laure

"Magnifique Opéra. Si on se présente 30min avant une représentation, on peut avoir des places à bas prix."

@julie.brault

"C'est l'un des monuments les plus célèbres et les plus renommés de l'histoire du théâtre italien. Au XIXe siècle, La Fenice est devenue le site de nombreuses premières d'opéras célèbres"

@milefy

"A visiter si possible pendant une répétition pour voir l’orchestre et les chanteurs "

@ecrouzet

"Magnifique Possibilité pour étudiants vénitiens d'aller y voir un spectacle pour 10€"

@claraa_cvlr

"9h30 à 18h pièce identité obligatoire et 10 euros "

@pr1cess33

"La salle du théâtre est superbe 😍 7 euros l'entrée pour les moins de 29 ans avec Audioguide. Avant de visiter, verifier les horaires des représentations pour voir la salle de spectacle."

@manon.prbst

"La Fenice est un opéra construit à Venise au xviiie siècle dans le style néo-classique avec une salle proposant cinq étages superposés de loges finement décorées en rouge et or. Il est, avec la Scala de Milan et le San-Carlo de Naples, l'un des temples les plus prestigieux de l'opéra italien. La Fenice a vu la création de plusieurs opéras de Rossini, Bellini, Donizetti ou de Verdi. La Fenice, en français « le Phénix », nom prédestiné pour un théâtre qui a connu deux incendies et qui, comme l'oiseau de la mythologie grecque, est né après un incendie, et renaît de ses cendres à deux reprises. En 1836, le théâtre brûle pendant trois jours pour rouvrir moins d'un an après. Et le 29 janvier 1996, alors que le théâtre est l'une des références mondiales de l'art lyrique, il est à nouveau détruit par un incendie criminel causé par deux électriciens d’une entreprise de maintenance, soupçonnés d'avoir mis le feu au théâtre pour éviter de payer des pénalités pour retard de travaux3. Rapidement, la décision est prise de le reconstruire à l’identique avec son luxe d'origine : « com'era e dov'era » (« comme il était et où il était »)3. La reconstruction a commencé en 2001. Pendant les travaux, les spectacles ont été accueillis par le Teatro Malibran et le PalaFenice (chapiteau installé dans l’île du Tronchetto, à l’emplacement des parcs de stationnement de l’entrée de la ville). Après deux ans de travaux et 60 millions d'euros issus de la ville de Venise, aidée par l'État italien, l’Unesco et d'importantes donations du monde entier, la Fenice renaît de ses cendres — pour la seconde fois. Le théâtre est inauguré le 12 novembre 2003 avec La traviata de Giuseppe Verdi, mise en scène par Robert Carsen. À l'occasion de la réouverture (et en célébration) du théâtre de la Fenice est instauré le principe d'un concert du nouvel an dont la première édition a lieu le jour de l'an."

@millouh

"Opéra construit au XVIIIᵉ siècle dans le style néo-classique avec une salle de cinq étages superposés de loges finement décoré rouge et or."

@valentineedb

"Y aller en milieu de matinée pour acheter les dernières places du programme du soir. Ou visite guidée ++"

@jeandra

Approuvé par 3 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.