Château Queyras
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Fort Queyras. Autrefois appelé « Château-Queyras », toponyme conservé par le village qui s'étend au pied du fort, est un ancien château fort, de la seconde moitié du XIIIe siècle, remanié par Vauban, autrefois centre de la châtellenie du Queyras, qui se dresse sur la commune de Château-Ville-Vieille dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le château a servi de cadre à quelques scènes du film Le Bossu (Philippe de Broca, 1997). Situé en plein cœur du parc naturel régional et installé sur un verrou glaciaire, Fort Queyras est un nid d’aigle de plus de 2000 m2 de bâti. Deux grandes périodes de construction : Le 13è siècle ( Tours, Basse-cour, Haute-cour, Donjon, chemin de ronde, pont-levis…) Le 17è siècle avec en évidence l’architecture bastionnée élaborée par VAUBAN sous LOUIS XIV (Bastions, Demi-lune, Escarpe, Contre-escarpe, Echauguette…) De part sa situation, une vue extraordinaire de 360° sur la vallée et les montagnes. Le château a été inscrit sur l'inventaire des monuments historiques le 29 novembre 1948. Des informations complémentaires se trouvent sur la fiche d'inventaire. Fort-Queyras entre dans l'histoire comme château rattaché au Dauphiné en 1265. Dans la seconde moitié du xvie siècle, le château est la proie des guerres de Religions. La place servit longtemps de prison, notamment pour des « sorcières » dans l'attente du bûcher. Dès 1265, la présence d'un château médiéval construit par les comtes d'Albon défendait le Queyras contre les bandes de pillards. Au XVIème siècle, les guerres de religion ainsi qu'en 1695, l'assaut des troupes savoyardes concourront aux nombreuses modifications du Fort. Outre son rôle défensif, Fort Queyras servait de prison aux bandits ainsi qu'aux femmes accusées de sorcellerie. Dès la fin du XVIIème siècle, Vauban transformera le Fort pour lui donner quasiment sa forme actuelle. Il doublera l'étendue du château initial et enfermera le Fort dans une vaste enceinte. Les batteries casematées seront ajoutées fin XVIIIème. Fort-Queyras restera propriété de l'armée jusqu'à la fin des années 60 après avoir été désarmé pendant la période allant de 1940 à 1944. Aujourd'hui, il t'est possible de le visiter tous les étés de juin à septembre. On y accède par le pont-levis et tu pourras ainsi admirer le donjon médiéval et visiter la crypte où est abrité un espace consacré à la géologie du Queyras. Philippe de Broca trouva même le Fort à son goût, puisque ce site historique devient le lieu de tournage du film de cape et d'épée "Le Bossu". Des scènes de ripailles et de combats furent tournées à l'intérieur du fort. Le Fort Queyras vient d'être vendu au cours d'enchères judiciaires pour la somme de 661 000 €. La forteresse du XIIIe siècle, renforcée par Vauban au XVIIe siècle, était estimée entre 2 et 3 millions d'euros."
@