Museo preistorico dei "Balzi Rossi" e zona archeologica
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux Ă voir autour
"situées au bord de mer, sur le côté italien de la frontière franco-italienne. Elles abritaient l’Homo erectus, l’homme de Néandertal et l’Homo Sapiens de l’âge paléolithique supérieur. La découverte de sites de sépulture du haut Paléolithique a grandement contribué à la réputation du site. Emile Rivière, un préhistorien français, a découvert la première tombe dans la grotte de Cavillon en 1872. Au moins sept squelettes ont été ensuite découverts sur le site. Ils sont attribués à l'Homo sapiens, qu'on a appelé localement « Homme de Grimaldi ». Une sculpture représentant un cheval, de la même période que la tombe, peut être vue sur l’un des murs de la grotte. Le site compte une quinzaine de cavités, dont les plus importantes sont, d'ouest en est : la Grotte du comte Costantini - la Grotte des Enfants - la Grotte de Florestan, nommée ainsi en l'honneur du prince qui finança, en 1846, les premières fouilles - L'Abri Mochi - la Grotte du Caviglione - la Barma Grande (Barma signifie grotte en dialecte local) - la Grotte du Prince, la plus vaste (35 × 18 × 22 m). C'est dans ces grottes qu'ont également été découvertes une quinzaine de vénus paléolithiques, dont la plus remarquable : la Tête de Grimaldi, une petite statuette préhistorique datée du Gravettien, représentant une tête de femme. Il s'agit de l'un des rares exemples de portraits féminins paléolithiques, avec la dame de Brassempouy et dans une moindre mesure la vénus de Dolnà Věstonice. Source(s) : Wikipédia ; Côte d'Azur France ; Histoire Itinérante"
@histoireitinerante