Église Saint-André
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
Fondation du patrimoine
@fondationdupatrimoine
"Dimanche 18 septembre 2022, la Commune de Meistratzheim propose la visite de la chapelle Saint-André récemment inaugurée après restauration complète. Visites guidées de l’édifice de 10h à 12h et de 14h à 18h. Construite peu après l’An Mille, la chapelle Saint-André était à l’origine la première église du village. Avant la construction de l’édifice, les villageois de Meistratzheim se sont rendus à pied, chaque semaine pendant trois siècles, à la messe dominicale dans l’église paroissiale de Feldkirch. Lassés de parcourir un chemin si laborieux, les habitants décident de construire une église qui sera modifiée à plusieurs reprises au fil des siècles. Ainsi, un clocher carré et un cœur accolé sont érigés au cours la deuxième moitié du XIIe siècle. La construction d’une nouvelle église en 1922 relègue l’édifice primitif au rang de chapelle du cimetière. Très attentive à la bonne santé de cet édifice, la confrérie de Saint-Aurélien a récemment fait réaliser une étude de diagnostic préalable aux travaux de restauration, ayant révélé l’existence d’importants désordres structurels. Des travaux de restauration vont donc être engagés après les prochaines ostensions à l’été 2023. Ces derniers concerneront aussi bien l’architecture – dont la structure présente des fissures et des pathologies inquiétantes – que la décoration et à la statuaire qui ont souffert des affres du temps, des nombreuses visites, des réaménagements liturgiques, et même d’actes de vandalismes."