Leipziger Baumwollspinnerei
                Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
                
                
                  Signaler une erreur
                              
            Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
                Propriétaire de ce lieu ?
                
              
                Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
            Ce qu'en disent les utilisateurs
          
          
          
          Approuvé par 1 partenaires officiels
        
        
        
      
            Autres lieux à voir autour
          
          
          
                  PEKAR
                  Odermannstraße 11, Leipzig 04177
                  Ajouté par64 utilisateurs
                
        
                  
                
"Ancienne zone industrielle consacrée avant à la filature du coton"
@
"lieu alternatif, art, cafés, ciné "
@
"Ancienne usine de coton devenue un lieu artistique avec expo et atelier "
@
"Leipzig’s art scene enjoys an excellent reputation worldwide (with the artist Neo Rauch at the heart of it). Center of attention is the Spinnerei, a former cotton mill now home to galleries and ateliers. The Spinnerei should be high on your list of things to do. Within the city of Leipzig the Spinnerei is actually a mini city on its own, full of art. This old, revitalized factory complex has survived the war and the combination of industrial architecture, and (modern) art makes it a unique place in Leipzig. Tip: just wander around, open doors and have a look inside the abandoned factory! À rebours du centre-ville saturé de galeries marchandes « mondialisées », les faubourgs sont à découvrir d’urgence. Pour comprendre cette ville très étendue, traversée de canaux, de lacs et de parcs, il faut prendre la tangente, grimper dans le tram en suivant son instinct ou le petit guide Hidden Leipzig. À l’ouest comme au sud, les friches industrielles ont muté en lieux culturels ; les loyers sont plus bas qu’à Berlin et l’art de vivre moins formaté. Le quartier Plagwitz héberge l’immense Baumwollspinnerei, une ancienne filature de coton où, à l’instar d’une quinzaine de galeries d’art, des dizaines de studios de création et ateliers d’artistes ouvrent leurs portes au public lors du Rundgang (le tour) deux fois par an. "
@
"ancienne fabrique de coton transformée en lieu culturel, galeries, workshops, centre d'art contemporain et marché de matériel d'art "
@
"Ancienne filature de coton (plus grande du continent au xxe siècle) réhabilité en galléries et ateliers d’art et restau (checker leur site pour les expos)"
@
"Lieu jusque récemment méconnu de Leipzig, la Baumwollspinnerei (" filature de coton "), plus simplement Spinnerei est LA figure emblématique de hypezig , ce Leipzig hype qui se taille une réputation de ville à la mode et capitale de l'art contemporain allemand dans le monde entier. Ce site industriel de l'ouest de Plagwitz, un produit de l'aménagement planifié du quartier par Karl Heine, a été dans les années 1880 la plus grande usine de filature de coton d'Europe continentale. Il arbore une architecture industrielle de brique rouge de cette époque, parfaitement préservée, d'une grande harmonie. Voilà son premier intérêt. Son deuxième intérêt est que le site, fermé en 1993 avec la désindustrialisation de l'ex-RDA, a été dès la fin des années 1990 investi par des artistes, en collectif, et en individuel, appartenant pour la plupart à la fameuse Nouvelle Ecole de Leipzig,derrière l'artiste Neo Rauch, si cotée par les galeries américaines. Intéressés par l'espace et inspirés par l'apparence du lieu, ils l'ont progressivement transformée en une véritable ville d'artistes, composée de centaines d'ateliers, de dizaines de galeries, de centres d'arts divers. Une centaine d'artistes y travaillent et animent le lieu, parmi lesquels Rauch, mais aussi des figures importantes de l'art contemporain comme Matthias Weischer ou Jim Whiting. Théâtre de rencontres, d'événements artistiques, d'expositions, de salons des arts, la Spinnerei a su se promouvoir à l'international et plaît énormément, bénéficiant d'une réputation prestigieuse dans toute l'Europe, aux Etats-Unis, et même jusqu'au Japon. Les artistes du monde entier sont les bienvenus. Ils peuvent y séjourner en résidence, y louer des ateliers ou y faire des stages. Pour le grand public, le site présente un intérêt tout aussi évident. Dès l'entrée, un centre d'information vous présente toute l'actualité culturelle du site ; il propose aussi un petit espace d'exposition pour des oeuvres souvent liées à l'actualité de la Spinnerei, et qui retracent aussi la mémoire de l'usine. Il y a ensuite un musée, la Halle 14, qui présente les oeuvres des artistes contemporains leipzigois, puis une dizaine de galeries privées, un cinéma en plein air, des espaces pour des installations... De quoi prendre le pouls du Leipzig créatif !"
@
"La plus grande filature de coton d’Europe est devenue un bouillonaint terrain de jeux pour les jeunes créatifs dont les ateliers côtoient une quinzaine de galeries, dans des volumes de rêve. Les tendances du marché de l’art y sont palpables. Tours organisés le Week end sur réservation. A l’entrée, le bistrot Die Versorger assure le couvert."
@
"Former cotton mill turned creative spaces"
@
"Friche : ART - ateliers ; shopping ; expo "
@margo.dfx