Leipziger Baumwollspinnerei
Leipziger Baumwollspinnerei Leipziger Baumwollspinnerei Leipziger Baumwollspinnerei Leipziger Baumwollspinnerei Leipziger Baumwollspinnerei
Propriétaire de ce lieu ?

Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.

Accédez à votre espace
La communauté mapstr
Enregistré par

96 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Musée #Culture #Leipzig #Museum
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
certified badge LEIPZIG

LEIPZIG

@petitfute

80followers 140places
"Lieu jusque récemment méconnu de Leipzig, la Baumwollspinnerei (" filature de coton "), plus simplement Spinnerei est LA figure emblématique de hypezig , ce Leipzig hype qui se taille une réputation de ville à la mode et capitale de l'art contemporain allemand dans le monde entier. Ce site industriel de l'ouest de Plagwitz, un produit de l'aménagement planifié du quartier par Karl Heine, a été dans les années 1880 la plus grande usine de filature de coton d'Europe continentale. Il arbore une architecture industrielle de brique rouge de cette époque, parfaitement préservée, d'une grande harmonie. Voilà son premier intérêt. Son deuxième intérêt est que le site, fermé en 1993 avec la désindustrialisation de l'ex-RDA, a été dès la fin des années 1990 investi par des artistes, en collectif, et en individuel, appartenant pour la plupart à la fameuse Nouvelle Ecole de Leipzig,derrière l'artiste Neo Rauch, si cotée par les galeries américaines. Intéressés par l'espace et inspirés par l'apparence du lieu, ils l'ont progressivement transformée en une véritable ville d'artistes, composée de centaines d'ateliers, de dizaines de galeries, de centres d'arts divers. Une centaine d'artistes y travaillent et animent le lieu, parmi lesquels Rauch, mais aussi des figures importantes de l'art contemporain comme Matthias Weischer ou Jim Whiting. Théâtre de rencontres, d'événements artistiques, d'expositions, de salons des arts, la Spinnerei a su se promouvoir à l'international et plaît énormément, bénéficiant d'une réputation prestigieuse dans toute l'Europe, aux Etats-Unis, et même jusqu'au Japon. Les artistes du monde entier sont les bienvenus. Ils peuvent y séjourner en résidence, y louer des ateliers ou y faire des stages. Pour le grand public, le site présente un intérêt tout aussi évident. Dès l'entrée, un centre d'information vous présente toute l'actualité culturelle du site ; il propose aussi un petit espace d'exposition pour des oeuvres souvent liées à l'actualité de la Spinnerei, et qui retracent aussi la mémoire de l'usine. Il y a ensuite un musée, la Halle 14, qui présente les oeuvres des artistes contemporains leipzigois, puis une dizaine de galeries privées, un cinéma en plein air, des espaces pour des installations... De quoi prendre le pouls du Leipzig créatif !"
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.