Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 2 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La France hors des sentiers battus
@guides.tao
"Panorama sur la ville Les beffrois de Dunkerque sont classés par l’UNESCO. Celui de Saint-Eloi, qui abrite l’office de tourisme, se découvre en visite guidée. Construite au XVe siècle, cette tour gothique mesure 58 m de haut. De la terrasse, on contemple un panorama magnifique sur la ville et le port et on découvre son carillon de 50 cloches. Le beffroi de l’Hôtel de ville, en brique et pierre, date quant à lui de la fin du XIXe siècle. Dans la région, une quarantaine d’autres beffrois se visitent (beffrois.com)."
AUTOUR DE LILLE
@petitfute
"Avoir une église baptisée Saint-Éloi à Dunkerque a tout son sens, dans une cité sidérurgique. Les origines de l'église sont assez incertaines même si des récits relatent la présence d'un sanctuaire établi à l'époque mérovingienne. L'église a connu plusieurs styles d'architecture au fil des siècles, des guerres, des pillages, des incendies et des bombardements. Le péristyle de Saint-Éloi, qu'on évoque dans une chanson du carnaval et qui existait encore au XIX e siècle, a totalement disparu ! De sa forme primitive, il reste le beffroi qui se trouve... de l'autre côté de la rue ! Il a été classé en 1840 monument historique. Il a également rejoint la liste des beffrois classés au patrimoine mondial de l'Unesco. L'église Saint-Éloi, faite de briques et pierre blanche, surnommée la cathédrale des sables, a elle été classée au titre des monuments historiques en 1916. Mais elle souffrira de la Première Guerre comme de la Seconde Guerre mondiale. Sa façade porte d'ailleurs encore de nombreux impacts de balles qui ont été conservés lors de sa restauration. C'est dans cette église que repose le héros local Jean Bart, et sa famille. On ne saurait que trop vous conseiller d'aller l'observer, quasiment à pic, du haut du beffroi de Saint-Éloi."