Topographie des Terrors
Topographie des Terrors Topographie des Terrors Topographie des Terrors Topographie des Terrors Topographie des Terrors Topographie des Terrors Topographie des Terrors Topographie des Terrors Topographie des Terrors

Topographie des Terrors : musée historique à Berlin

Situé au cœur du quartier de Kreuzberg, le musée Topographie des Terrors a été ouvert en 2010 sur le site de l’ancien siège des SS et de la Gestapo. Fondé par des historiens engagés, il offre une plongée saisissante dans l’histoire sombre du nazisme, retraçant les événements de 1933 à 1945. Ce musée, qui fait partie des sites les plus visités de Berlin, est une référence pour comprendre la terreur instaurée par le régime nazi et ses mécanismes de répression.


Le musée se distingue par ses expositions riches en documents, photographies et médias, qui illustrent l’évolution de la répression et de la persécution. Il propose également des collections temporaires et une vaste bibliothèque pour approfondir la culture de cette période. Le site inclut des vestiges du Mur de Berlin et des installations en plein air, permettant une visite à la fois éducative et immersive, gratuite et accessible à tous.


L’ambiance du lieu est à la fois solennelle et imposante, avec un décor moderne et respectueux de l’histoire. Le bâtiment néobaroque, situé au 8 Niederkirchnerstraße, reflète la gravité du sujet tout en offrant un espace de mémoire et de réflexion. La visite de ce musée est une étape essentielle pour quiconque souhaite comprendre la culture de la résistance face à la terreur et la mémoire collective de cette période sombre de l’histoire européenne.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

1 595 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Museum #Visite #Culture #Monument
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Emoji: 🏛️ Address: Niederkirchnerstr. 8, 10963 Berlin, Germany Notes: Documentation center on former Gestapo/SS HQ. Website: https://www.topographie.de/en/ Status: To Try"

@reggiereggiecastle

"beaucoup de lecture mais retrace bien les événements et est gratuit le plus : il y a une partie au chaud qui permet de reprendre de la force musée se trouvant sur l'ancien siège de la gestapo"

@oceane.alibert

"Musée gratuit de la Gestapo. Intéressant au jogging gratuit, compter un peu plus d’une heure. Pas mal de photos et d’explications du régime nazi."

@timetotravelboy

"Expo photo (services police)"

@

"Op de plek waar ooit de hoofdkwartieren van de Gestapo en de SS stonden, staat nu één van de meest bijzondere gratis bezienswaardigheden in Berlijn. De Topographie des Terrors laat, vrij huiveringwekkend, de details zien van van vervolging en moord. De tentoonstelling geeft een gezicht aan de brute vervolgers en de manier waarop Berlijn veranderde nadat de Nazi’s het hun hoofdstad maakten. De tentoonstelling is langs de oude Berlijnse Muur gemaakt, wat het alleen nog maar specialer maakt."

@nancy_deg22

"Interessante, curato bene. Forse un po’ troppo didascalico e poco emozionante. molto tedesco."

@

"Musée vraiment incroyable qui documente tout l’appareil nazi de 1933 à la fin de la guerre et au-delà. Un indispensable !"

@fraktur

"gratuit énorme musée qui retrace l’histoire nazie de A à Z même après leur départ, avec plusieurs collections temporaires et une énorme collection permanente et beau bâtiment ouvert tous les jours de 10-20:00 avec une bibliothèque aussi"

@jeannotlapinot

"C'est un centre de documentation sur la terreur pendant la période nazie avec plusieurs expositions. Ça à l'air très bien après voilà c'est un peu chargé comme thème. 10h-20h tous les jours Gratuit "

@elleag.nozo

"Exposition gratuite et en plein air retraçant l'histoire de Berlin de la montée du fascisme à la fin de la guerre. Installée sur les ruines de l'un des pires bâtiments de l'Histoire : le QG de la Gestapo et des SS (rien que ça)."

@peperehonni

"Museum with an outside (free) installation with the history of Berlin dating back to the rise of the nazi party "

@lezlie.d

"évolution répression et terreur par les SS"

@chlo_chlo

"Ancien siège Gestapo, archives IIIe Reich"

@damienfayard63

"Plus d'infos dans le Cartoville Berlin 2025 (Quartier D) !"

@

"musée en plein air avec photos et infos sur le régime de la terreur "

@br.alice

"MAP P84. D2 In the spot where the most feared institutions of Nazi Germany (the Gestapo headquarters, the SS central command and the Reich Security Main Office) once stood, this compelling exhibit documents the stages of terror and persecution, puts a face on the perpetrators, and details the impact these brutal institutions had on all of Europe. A second exhibit outside zeroes in on how life changed for Berlin and its people after the Nazis made it their capital. (Topography of Terror; 2030-2545 0950; www.topographie. de: Niederkirchner Strasse 8; admission free"

@

"Musée de la Topographie de la Terreur Situé sur la Niederkirchnerstrasse dans un édifice néobaroque qui a été le siège des SS et de la Gestapo, Topographie de la terreur est un musée consacré à l’histoire terrible du IIIe Reich. Il fait partie des musées historiques les plus visités de la ville. L’exposition très riche en documents retrace toute l’histoire de ce lieu et des exactions qui y ont été perpétrées entre 1933 et 1945. Au printemps et en été, une autre exposition prend place à l’extérieur, le long des vestiges du Mur de Berlin de la Niederkirchnerstraße. "

@

"Intressant men lite för mycket information/text för att kunna ta in allt. Tungt."

@stella.bergman

"Gratuit 10h00 à 20h00 L’ancien QG des SS et de la Gestapo pendant la guerre, puis un tronçon du mur de Berlin. Le musée s’intéresse à l’histoire du site et en particulier aux techniques de terreurs utilisées par le gouvernement nazi."

@naomihns

"Exposition intéressante sur le régime nazi et leurs horreurs en Allemagne et Europe."

@tippani_

"centre de documentation sur les camps nazis situé dans l'ancien siège de la Gestapo et des ss"

@

"Musée gratuit Prévoir 2/3h "

@romanedespres

"Sur ce site Potsdamer Platz se trouvait la centrale de la terreur national-socialiste de 1933 à 1945 : la police secrète d’état Gestapo (ayant sa propre prison), le commandement SS, le service secret de la SS (SD) et le service général de la sécurité du Reich. C’est là qu’ont été menées persécution et destruction des opposants au national-socialisme en Allemagne et à l’étranger et que s’est organisé le génocide des juifs et des roms."

@

"Van 10-8 open, gratis toegang."

@

"Lieu très instructif, apporte de nombreuses et enrichissantes informations concernant la seconde guerre mondiale, bien représenté par rapport à la période évoquée. Un lieu que je conseille pour les amateurs de l’Histoire allemande."

@suedachair

"The Topography of Terror is a documentation center located on the site of the former headquarters of the SS and Gestapo during the Nazi regime. The modern exhibition building, opened in 2010, presents a chronological narrative of the Nazi reign of terror. Outdoor displays along excavated cellar segments of the former Gestapo headquarters provide additional historical context. The site also includes a preserved section of the Berlin Wall. Through photographs, documents, and multimedia presentations, the center offers a sobering look at the mechanisms of state terror and persecution during the Third Reich."

@

"Outdoor museum along parts of the wall time-lining events before and during the WW2. Interesting and not too overwhelming. Free. Took around 1h."

@erikaz

"Compendi con immagini e didascalie di tutto il nazismo Molto accurato"

@tommaso.bonaccorsi

"Plus d'infos dans le Cartoville Berlin 2024 (Quartier D) !"

@

"Modern center on the site of the former Gestapo headquarters, documenting the horrors of Nazism."

@

"Gratuito con audioguida durata 1/2 ore . Vicino ai resti del muro Tour con guidintour offerta gratuita con anche questa tappa oltre al bunker di hitler"

@

"lundi dimanche 10h 20h entrée gratuite "

@colimie

"quartiers généraux de la terreur nazie entre 1933 et 1945. horaires : 10:00 – 20:00 Entrée gratuite"

@clement.cusseau9

"un po’ noioso a mio avviso, ma se e’ la prima volta a Berlino, potrebbe essere un ripasso-tuffo di storia e cultura"

@chiara.laudani

"Musée sur les lieux de l’ancien siège SS, Gestapo et service général de la sécurité du Reich. Histoire du site et des institutions de la terreur"

@lisa.gilard

"Completely free museum. Super interesting and really well done. Cool to see the German perspective of WWII"

@aliceehogan5

"Hyper émouvant, prendre l’audioguide en français. Compter 1h30 de visite "

@_heartichoke

"Trop bien beaucoup d’explication sur l’histoire de Berlin à lire "

@zouillon

"bout du mur + musée histoire discours hitler"

@mosyloe

"Musée/exposition/mémorial sur le nazisme. Gratuit, audio-guide en français via l'application sur smartphone (prenez des écouteurs), extrêmement clair et incontournable."

@manonfranken

"Très cool et hyper interessant mais long et beaucoup de contenu à lire. Parfois dur moralement face aux images "

@yannis.aoustin

"Bouleversant. Gratuit, en plein air"

@valentinegso

"Un des meilleurs musées que j’ai fait Explique la montée et le fonctionnement du nazisme Gratuit"

@

"Free museum about the organization of the Third Reich. A favorite exhibition in Berlin for WWII history"

@tdhaines8831

"Gratuit avec audio guide / sur l’histoire de la guerre "

@zouzou33

"Bon musée sur le nazisme pas grand chose appris de nouveau mais bien foutu ancien qg des ss & gestapo"

@

"Musée gratuit sur le nazisme. Ouvert le dimanche. Recommandé par Charlotte (Prague)."

@

"16/20. Musée bien fait, bcp bcp de contenu assez intéressant voire un peu trop dense (que de la lecture)"

@

"Extérieur: frisé chronologique 1933 1990 hyper instruisant, assez long Intérieur: photos et anecdotes, assez captivant mais moins instruisant "

@paulxbe

"Museo sobre Berlín/Alemania en la Segunda Guerra Mundial. Es gratis y puedes llevar una audioguía en el móvil que te va explicando a partir de las fotos, muy interesante. "

@

"https://www.google.com/maps/place/Topography+of+Terror/data=!4m2!3m1!1s0x47a851cc389778c7:0x374bd5cc05c96648"

@

"Musée gratuit situé à l'ancien siège de la Gestapo / explication & photos historiques de la planification et de l'exécution des crimes pendant la IIIème Reich"

@

"Quickly done, could return"

@

"Musée sur le nazisme , très intéressant "

@

"Historic exhibition about the Nazi terrors. Strongly recommend"

@luchufschmitt

"Musée sur la WW2: Exposition pour comprendre comment les nazis sont montés au pouvoir. 1. Propagande nazie, population allemande desenchantée et élite conservatrice allemande naïve => Hitler élu (<50% des voies mais les conservateurs le nomment chancelier en pensant pouvoir le manipuler) 2. Fin de l’état de droit et de la séparation des pouvoirs 3. Terreur en Allemagne 4. Aide locale de partisans dans tous les pays européens (e.g. 75% juifs Pays-Bas deportés) 5. Fin de la guerre (1000 accusés à Nuremberg, 100,000 allemands/autrichiens traduits en justice, probablement 500,000 allemands ont activement participé aux atrocités nazies et la majorité de la population soutenait le régime)"

@csmtz

"Topographie des Terrors montre l'atrocité des crimes nazis à l'emplacement même du quartier général de la Gestapo et de la SS. "

@

"Gratuit Audio guide conseillé Épicentre nazide la répression : gestapo, l’état major de la SS puis le service de sécurité du reich y avaient installés leur quartiers. Histoire de la ville + appareil repressif nazi Photos d’archives "

@

"Incredible museum/memorial of the Nazi party and the war in Berlin"

@bewood192

"Plus d'infos dans le Cartoville Berlin 2023 (Quartier D) !"

@

"Audio guida gratuita fatta molto bene "

@

"A partir 10h, en plein air gratos La " Topographie de la Terreur " est un mémorial situé sur un terrain vague où trônait un Palais Princier. Ce lieu est capital dans l'histoire du III Reich car c'est ici, au centre de ce que fut jadis le quartier gouvernemental nazi, que siégeaient les institutions les plus redoutées de la machine nazie : la Geheime Staatspolizei (Gestapo), le Reichsführer-SS et son état-major, le Sicherheitsdienst (services de sécurité des SS) ainsi que le Reichssicherheitshauptdienst (direction de la sécurité du Reich). Dans ce petit espace, une concentration de pouvoir et de terreur exceptionnelle d'où partirent toutes les grandes décisions d'Hitler : holocauste, camps de concentration et de travail forcé, germanisation de l'Est... C'est d'ici que s'est propagée et imposée la peste brune. Les bâtiments de l'époque ont été bombardés par les Alliés puis intégralement rasés afin de prévenir d'éventuels rassemblements néo-nazis sur les ruines. Aujourd'hui, l'endroit a donc changé de visage : il ne reste de cette époque que les fondations en pierre du bâtiment longées désormais par une immense chronologie des années 1930 (montée en puissance du nazisme) aux années 1960 (dénazification et procès). Un nouveau bâtiment présente de nombreuses archives sur les mécanismes des institutions nazies et leurs conséquences directes sur les populations."

@

"Musée gratuit situé en pleins centre de Berlin. Il se compose de photos historiques et textes explicatifs (anglais et allemands) afin d’expliquer la planification et l’exécution des crimes de la Gestapo, des SS et de la Sécurité du IIIème Reich. Il se situe d’ailleurs là où se trouvait l’ancien siège de la Gestapo et des SS."

@

"Ancien siège de la gestapo, explique la planification des crimes de la gestapo Horaires : 10h - 20h Tarif : Gratuit"

@milefy

"deuxième guerre mondiale bien expliquée "

@

"Musée de la terreur - gratuit "

@

"Lundi dimanche 10h 20h Vous pourrez vous rendre au musée de la Topographie de la Terreur ( ancien siège de la Gestapo et des SS) où vous verrez des documents illustrant la terreur d’État à l’ère nazie."

@romain.froidevaux

"Natürlich nicht sehr fröhlich aber sehr interessant (und ausserdem freier Eintritt) - kann aber lange dauern. "

@isajoke_g

"Musée situé sur l'ancien siège de la Gestapo et des SS"

@

"Musée sur les horreurs de la WWII, musée gratuit avec un audio guide"

@

"Morceau de mur et musée sur les nazis"

@

"Plus d'infos dans le Cartoville Berlin 2022 (Quartier D) !"

@

"Musée gratuit situé dans le centre de berlin. Il se compose de photos et de textes historiques et explique la planification et l’exécution des crimes de la gestapo. Il se situe dans l’ancien siège de la gestapo"

@campfile__

"Gratuit ; sur la planification des SS"

@mathilde.rosillo

"La " Topographie de la Terreur " est un mémorial situé sur un terrain vague où se trouvait autrefois un palais princier. Ce lieu est capital dans l'histoire du III e Reich car c'est ici, au centre de ce que fut jadis le quartier gouvernemental nazi, que siégeaient les institutions les plus redoutées de la machine nazie : la Geheime Staatspolizei (Gestapo), le Reichsführer-SS et son état-major, le Sicherheitsdienst (services de sécurité des SS) ainsi que le Reichssicherheitshauptdienst (direction de la sécurité du Reich). La chancellerie et le bunker d'Hitler se trouvaient non loin. C'est ici que furent prises les grandes décisions qui ont mis l'Europe à feu et à sang : holocauste, camps de concentration, germanisation de l'Est... Les bâtiments ont été bombardés par les Alliés puis rasés afin de prévenir d'éventuels rassemblements néo-nazis. Aujourd'hui, l'endroit a donc changé de visage : il ne reste de cette époque que les fondations en pierre du bâtiment, longées désormais par une immense chronologie des années 1930 (montée en puissance du nazisme) aux années 1960 (dénazification et procès). L'exposition du mémorial met en lumière les mécanismes du régime fasciste. Les textes en allemand et en anglais sont très clairs et les photos sont saisissantes. A l'entrée, une maquette du quartier permet de mieux localiser l'emplacement des différentes institutions nazies. Vous trouverez à l'extérieur une partie du Mur de Berlin qui longe la Niederkirchnerstraße, une rue lourdement marquée par l'histoire."

@

"Musée sur la gestapo - gratuit"

@

"apparemment accessible en extérieur"

@leced

"GRATUIT - Musée retrace les étapes des persécutions, met un visay sur ses auteurs et expose en détail l'impact qu'eurent ces institutions brutale sur l'ensemble de l'Europe. Audio guide / parcours le long du mur de Berlin/ documents et images en 3D"

@

"Still Berlin Wall outside on Nieserkirchnerstrass. "

@

"musée sur le nazisme et guerre froide. Seulement des pancartes expliquant cette période"

@

"Amazing museum about Nazism and the horrors of the WW2. A lot of pictures, and not a lot of text but really interesting to see. I recommend. Pretty historical and right next to a part of the Berlin Wall "

@coline.rcz

"musée sur l’allemagne nazie, gestapo, camp de concentration etc et sur le régime nazi en europe "

@

"This free entry museum is dedicated to showing the cruelty of the Nazi party, mainly focusing on Himmler and his plan of extermination. Touching and terrifying."

@

"Ancien QG de la SS. Très bon musée sur le nazisme"

@jadokiddo

"Gratis museum over gestapo in WOII"

@

"gratuit et seulement des panneaux , mais Bien avec audioguide, pour comprendre la guerre nazi "

@

"Sur les horreurs nazies. On en sort émotionellement dévasté. "

@

"Altre informazioni nella Cartoville Berlino 2020!"

@

"Plus d'infos dans le Cartoville Berlin 2021 (Quartier A) !"

@

"Ancien siège de la gestapo "

@adrien.castagliola

"Recommandé par Timo, gratuit"

@

""Sur le terrain de la « Topographie de la Terreur » se trouvaient, près du Gropius Bau et non loin de la Postdamer Platz, les centrales les plus importantes de la terreur nationale-socialiste de 1933 à 1945 : le service de police secret avec sa propre « prison », la direction du Troisième Reich (SS), le service de sécurité (SD) des SS et aussi l‘Office central de la sécurité du Reich pendant la deuxième guerre mondiale.""

@

"Gratuit. Ouvert de 10h à 20h"

@

"Ce musée gratuit est entièrement consacré aux crimes commis par les SS à travers l'Europe (vidéos, textes, photos,...) "

@

""This city knows the dream of freedom""

@letizia.boasso

"Plus d'infos dans le Cartoville Berlin 2020 (Quartier A) ! Commandez le guide ici : https://bit.ly/2okpKgY"

@

"Plus d'infos dans le Cartoville Berlin 2020 (Quartier A) ! Commandez le guide ici : https://bit.ly/2okpKgY"

@

"musée sur le nazisme fait en janvier 15"

@

"Musée sur l’instauration du nazisme, son fonctionnement, la suite"

@

"La " Topographie de la Terreur " est un mémorial situé sur un terrain vague où trônait un Palais Princier. Ce lieu est capital dans l'histoire du III e Reich car c'est ici, au centre de ce que fut jadis le quartier gouvernemental nazi, que siégeaient les institutions les plus redoutées de la machine nazie : la Geheime Staatspolizei (Gestapo), le Reichsführer-SS et son état-major, le Sicherheitsdienst (services de sécurité des SS) ainsi que le Reichssicherheitshauptdienst (direction de la sécurité du Reich). Dans ce petit espace, une concentration de pouvoir et de terreur exceptionnelle d'où partirent toutes les grandes décisions d'Hitler : holocauste, camps de concentration et de travail forcé, germanisation de l'Est... C'est d'ici que s'est propagée et imposée la peste brune. Les bâtiments de l'époque ont été bombardés par les Alliés puis intégralement rasés afin de prévenir d'éventuels rassemblements néo-nazis sur les ruines. Aujourd'hui, l'endroit a donc changé de visage : il ne reste de cette époque que les fondations en pierre du bâtiment longées désormais par une immense chronologie des années 1930 (montée en puissance du nazisme) aux années 1960 (dénazification et procès). Un nouveau bâtiment présente de nombreuses archives sur les mécanismes des institutions nazies et leurs conséquences directes sur les populations."

@

"Ça a l'air terrible mais intéressant "

@

"Musée de la terreur - entrée gratuite"

@

"La " Topographie de la Terreur " est un mémorial situé sur un terrain vague où trônait un Palais Princier. Ce lieu est capital dans l'histoi"

@

"🌟🌟🌟🌟🌟 très intéressant centre de la gestapo et ss "

@

"Plus d'infos dans le Cartoville Berlin 2020 (Quartier A) ! Commandez le guide ici : https://bit.ly/2okpKgY"

@

"La " Topographie de la Terreur " est un mémorial situé sur un terrain vague où trônait un Palais Princier. Ce lieu est capital dans l'histoire du III e Reich car c'est ici, au centre de ce que fut jadis le quartier gouvernemental nazi, que siégeaient les institutions les plus redoutées de la machine nazie : la Geheime Staatspolizei (Gestapo), le Reichsführer-SS et son état-major, le Sicherheitsdienst (services de sécurité des SS) ainsi que le Reichssicherheitshauptdienst (direction de la sécurité du Reich). Dans ce petit espace, une concentration de pouvoir et de terreur exceptionnelle d'où partirent toutes les grandes décisions d'Hitler : holocauste, camps de concentration et de travail forcé, germanisation de l'Est... C'est d'ici que s'est propagée et imposée la peste brune. Les bâtiments de l'époque ont été bombardés par les Alliés puis intégralement rasés afin de prévenir d'éventuels rassemblements néo-nazis sur les ruines. Aujourd'hui, l'endroit a donc changé de visage : il ne reste de cette époque que les fondations en pierre du bâtiment longées désormais par une immense chronologie des années 1930 (montée en puissance du nazisme) aux années 1960 (dénazification et procès). Un nouveau bâtiment présente de nombreuses archives sur les mécanismes des institutions nazies et leurs conséquences directes sur les populations."

@

"La " Topographie de la Terreur " est un mémorial situé sur un terrain vague où trônait un Palais Princier. Ce lieu est capital dans l'histoire du III e Reich car c'est ici, au centre de ce que fut jadis le quartier gouvernemental nazi, que siégeaient les institutions les plus redoutées de la machine nazie : la Geheime Staatspolizei (Gestapo), le Reichsführer-SS et son état-major, le Sicherheitsdienst (services de sécurité des SS) ainsi que le Reichssicherheitshauptdienst (direction de la sécurité du Reich). Dans ce petit espace, une concentration de pouvoir et de terreur exceptionnelle d'où partirent toutes les grandes décisions d'Hitler : holocauste, camps de concentration et de travail forcé, germanisation de l'Est... C'est d'ici que s'est propagée et imposée la peste brune. Les bâtiments de l'époque ont été bombardés par les Alliés puis intégralement rasés afin de prévenir d'éventuels rassemblements néo-nazis sur les ruines. Aujourd'hui, l'endroit a donc changé de visage : il ne reste de cette époque que les fondations en pierre du bâtiment longées désormais par une immense chronologie des années 1930 (montée en puissance du nazisme) aux années 1960 (dénazification et procès). Un nouveau bâtiment présente de nombreuses archives sur les mécanismes des institutions nazies et leurs conséquences directes sur les populations."

@cassandre.g

"Entrée libre 10h20h p85 https://www.mangoandsalt.com/2018/11/23/week-end-a-berlin-15-choses-a-voir-faire-gratuitement/"

@

"Super musée gratuit dans les murs des bureaux de la gestapo ! Reportage en photo sur la montée du nazisme ! "

@

"mémorial à l'ancien emplacement des institutions nazies"

@

"The Berlin wall that is still standing."

@

"musée de la topographie de la terreur "

@

"Historique des actions nazis. Interessant mais très violent, parfois violence gratuite sans grand intérêt."

@mathieu.mieg

"Centre information crimes nazis"

@

"Ruines des institutions nazis, gratuits, libre extérieur , tous les jours"

@

"Musée sur l’instauration du nazisme, son fonctionnement, la suite"

@jeandra

"Museo gratuito con interesantes relatos y fotografías. Pedir audio guía gratuito"

@

"Sur les crimes commis par les Nazis pendant la WW2"

@

"Sur les crimes commis par les Nazis pendant la WW2"

@

"Ancien siège de la gestapo "

@

"Architecte : Peter Zumthor "

@

"Musée gratuit sur la gestapo"

@dystopique

"Musée gratuit sur le nazisme"

@

"musée Gratuit sur la gestapo "

@

"exposition en plein air avec une partie en intérieur "

@

"Top 3 things to do. Jewish. Dunno what it is"

@

"Camp des SS Histoire du 10 novembre 1938"

@

"Ancien siège de la Gestapo présentant de nombreux documents d’archives de 1933 à 1945. Audioguide gratuit et conseillé "

@

"Poignant, à faire pour le devoir de mémoire "

@chloebou

"Situé sur l'ancien siège de la Gestapo et des SS. Dédié à la documentation sur la planification et l'exécution des crimes de la Gestapo, des SS et de la Sécurité du IIIème Reich."

@

"Une « balade » extérieur gratuite à la fois terrible et bouleversant ..."

@

"Musée en pleine air exposition sur les images nazies... "

@

"A faire !! reconstitution impressionnante du lourd passé de cette ville ! A ne pas manquer"

@

"Musée sur l’ancien siège de la Gestapo et des SS"

@

"Conseillé par Lonely Planet "

@jcoignac33

"Free entry information centre about nazi history of Berlin. All in English and German. Really recommend to go there"

@

"musée sur le nazisme fait en janvier 15"

@

"Centre de documentation sur le régime nazi. Entrée gratuite ! 10h a 20h. "

@

"antigua cárcel. exposición de los crímenes nazis"

@

"Musée passionnant sur la politique répressive du IIIe Reich, dans l'ancien quartier des ministères nazis. "

@

"Musée passionnant sur la politique répressive du IIIe Reich, dans l'ancien quartier des ministères nazis. "

@

"Musée gratuit sur la montée du nazisme en Allemagne + restes du Mur"

@

Approuvé par 4 partenaires officiels
certified badge Cartoville Berlin 2024

Cartoville Berlin 2024

@cartoville

418followers 191places
"Plus d'infos dans le Cartoville Berlin 2024 (Quartier D) !"
certified badge Cartoville Berlin 2025

Cartoville Berlin 2025

@cartoville

373followers 192places
"Plus d'infos dans le Cartoville Berlin 2025 (Quartier D) !"
certified badge BERLIN

BERLIN

@petitfute

57followers 329places
"La " Topographie de la Terreur " est un mémorial situé sur un terrain vague où se trouvait autrefois un palais princier. Ce lieu est capital dans l'histoire du III e Reich car c'est ici, au centre de ce que fut jadis le quartier gouvernemental nazi, que siégeaient les institutions les plus redoutées de la machine nazie : la Geheime Staatspolizei (Gestapo), le Reichsführer-SS et son état-major, le Sicherheitsdienst (services de sécurité des SS) ainsi que le Reichssicherheitshauptdienst (direction de la sécurité du Reich). La chancellerie et le bunker d'Hitler se trouvaient non loin. C'est ici que furent prises les grandes décisions qui ont mis l'Europe à feu et à sang : holocauste, camps de concentration, germanisation de l'Est... Les bâtiments ont été bombardés par les Alliés puis rasés afin de prévenir d'éventuels rassemblements néo-nazis. Aujourd'hui, l'endroit a donc changé de visage : il ne reste de cette époque que les fondations en pierre du bâtiment, longées désormais par une immense chronologie des années 1930 (montée en puissance du nazisme) aux années 1960 (dénazification et procès). L'exposition du mémorial met en lumière les mécanismes du régime fasciste. Les textes en allemand et en anglais sont très clairs et les photos sont saisissantes. A l'entrée, une maquette du quartier permet de mieux localiser l'emplacement des différentes institutions nazies. Vous trouverez à l'extérieur une partie du Mur de Berlin qui longe la Niederkirchnerstraße, une rue lourdement marquée par l'histoire."
certified badge Ines Devailly The French Passport

Ines Devailly The French Passport

@thefrenchpassport

1446followers 1766places
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.