Eglise Notre Dame du Cap Lihou
Eglise Notre Dame du Cap Lihou Eglise Notre Dame du Cap Lihou Eglise Notre Dame du Cap Lihou Eglise Notre Dame du Cap Lihou Eglise Notre Dame du Cap Lihou Eglise Notre Dame du Cap Lihou Eglise Notre Dame du Cap Lihou Eglise Notre Dame du Cap Lihou Eglise Notre Dame du Cap Lihou
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

18 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Eglise #Lieu remarquable #Séjour Normandie #Église - temple #Gratuit
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Belle église où il fait bon se recueillir devant des ex-voto de bateaux."

@

"Bâtie en granit de Chausey, l’église présente plusieurs styles (néo-roman, gothique, gothique flamboyant). Deux chapelles latérales au nord et au sud du transept rendent respectivement hommage à Notre-Dame du Cap Lihou et à Saint-Clément, patron des marins. Les vitraux, créés par Jacques Le Chevallier, maître-verrier de 1954 à 1978, constituent un ensemble remarquable."

@

"L'histoire de cette église n'est pas banale. On raconte que des pêcheurs découvrirent en l'an 1113 une statue de la Vierge dans leurs filets au niveau du cap Lihou. Il fut décidé de construire une chapelle. Pendant de longues années, l'endroit fut un lieu de pèlerinage. Quelques siècles plus tard, en 1440, les Anglais commencèrent l'édification de l'église actuelle en granit de Chausey, apporté sur des gabares. Sa construction se prolongea sur trois siècles, jusqu'en 1771. À l'intérieur, les grandes orgues qui datent de 1660-1662 sont classées aux Monuments historiques. Du pur baroque avec des cariatides, des cornes d'abondance, des angelots et des dômes sculptés mais d'autres éléments du mobilier sont tout aussi remarquables : la chaire datée de 1727, les stalles en chêne sculpté - XVIII e  siècle - et le tabernacle en bois doré de la même époque. Autres curiosités, les pierres tombales qui recouvrent le sol de l'église : il s'agit pour la plupart de tombeaux d'anciennes familles granvillaises qui avaient acheté le droit de sépulture sous les bancs qui leur étaient réservés - seuls les notables avaient le droit de s'y asseoir. Aujourd'hui, la silhouette particulière de cette église fait du l'église l'un des emblèmes de la ville. Juchée sur la partie haute de la ville, elle s'avance dans la mer, et se voit de très loin !"

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.