Château de Champs-sur-Marne
Château de Champs-sur-Marne Château de Champs-sur-Marne Château de Champs-sur-Marne Château de Champs-sur-Marne Château de Champs-sur-Marne Château de Champs-sur-Marne Château de Champs-sur-Marne Château de Champs-sur-Marne

Château de Champs-sur-Marne : Visite, Restaurant, Musée, Parc

Le Château de Champs-sur-Marne est un joyau historique à visiter absolument. Datant de 1703, ce château offre une expérience unique entre histoire et nature. Doté de somptueux décors rocaille et de chinoiseries peintes par Christophe Huet, le château est un véritable musée à ciel ouvert. Son parc de 85 hectares, dessiné par Desgot et restauré par Henri et Achille Duchêne, est un véritable havre de paix. Promenez-vous entre les allées classiques et les jardins à l'anglaise pour une immersion totale dans l'histoire. Le Château de Champs-sur-Marne a accueilli de nombreuses personnalités illustres au fil des siècles, offrant un témoignage unique de l'histoire française. Profitez de votre visite pour découvrir le restaurant sur place et déguster des mets raffinés dans un cadre exceptionnel. Que vous soyez amateur d'histoire, de nature ou de gastronomie, le Château de Champs-sur-Marne saura vous séduire. Planifiez votre visite dès maintenant et plongez dans l'univers fascinant de ce château chargé d'histoire.

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

464 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Restaurant #Musée #Parc #Balade
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 5 partenaires officiels
certified badge The Local's Guide

The Local's Guide

@homeexchangecom

2842followers 3162places
"Beautiful walking area, really quiet, nice castle, no tourists. - Linda, 20 Exchanges"
certified badge BALADES À VÉLO ÎLE-DE-FRANCE

BALADES À VÉLO ÎLE-DE-FRANCE

@petitfute

79followers 509places
"Ayant fait fortune à la faveur des bouleversements économiques marquant la fin du règne du Roi Soleil, le financier Poisson de Bourvallais décide de faire construire vers 1703 une somptueuse demeure d'aspect extérieur classique, en reprenant les travaux réalisés auparavant par Charles Renouard de La Touanne, célèbre trésorier de la fin du XVII e siècle. Poisson de Bourvallais doit hélas céder le domaine quelques années après l'achèvement des travaux, racheté ensuite par la princesse de Conti en 1718, fille légitimée de Louis XIV. En 1757, la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV, le loue et l'aménage à grands frais. Parmi les illustres propriétaires du château qui se succèdent par la suite, citons Louis Cahen d'Anvers, célèbre banquier français, à la fin des années 1890. En 1934, son fils Charles en fait don à l'État français et le château devient une résidence officielle de la République. C'est ici que Charles de Gaulle recevait les chefs d'État africains dans l'exercice de sa fonction. De grands noms de la littérature française ont séjourné dans ce lieu durant toutes ces époques, Diderot, Voltaire, Chateaubriand et Proust notamment. Après sept années de travaux, le château a rouvert ses portes en 2013. En son sein, les pièces somptueuses se succèdent avec leurs mobiliers particulièrement riches. La chambre d'honneur, la chambre bleue, le salon de musique, les salles à manger, les salons rouge et chinois, le fumoir et le grand salon n'ont pas grand-chose à envier à d'autres châteaux de la région ! Hors saison, avec une pression touristique moins forte, on profite du lieu dans un calme propice à la découverte. Que demander de plus ? Ah oui : un parc de 85 hectares qui a reçu le label Jardin Remarquable décerné par le ministère de la Culture avec le concours du Conseil national des parcs et jardins. Un havre de paix à la française (ponctué de paysages à l'anglaise) agrémenté de promenades balisées (un circuit de randonnée de 5,5 km/2h est notamment proposé), bassins, fontaines, sculptures (telles celles de la nymphe Scylla ou des chevaux d'Apollon), ruches, jardin potager, etc. En famille ou en couple, la balade dans ce lieu est magique, au printemps et au tout début de l'automne notamment, lorsque les couleurs embellissent les parterres, massifs et arbres du parc. Signalons enfin que le château est très dynamique sur le plan des activités proposées, salons, expositions, rencontres..."
certified badge La Passion des Chateaux

La Passion des Chateaux

@passionchateau

7683followers 982places
certified badge Yakoa

Yakoa

@yakoa

2284followers 1055places
certified badge Les plus beaux châteaux et palais du monde

Les plus beaux châteaux et palais du monde

@palaceliving

1122followers 275places
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.