Grossmünster
Grossmünster Grossmünster Grossmünster Grossmünster Grossmünster Grossmünster

Grossmünster à Zurich : monument emblématique et visite incontournable

Fondée au XIIe siècle, la Grossmünster est une église emblématique située dans la vieille ville de Zurich, sur la place du même nom, à proximité du quartier Niederdorf. Selon la légende, Charlemagne aurait fait construire cette église après avoir découvert les tombes des saints patrons Felix et Regula, martyrs de la ville. Au fil des siècles, cet édifice roman a connu plusieurs rénovations, notamment au XVIIIe siècle avec l'ajout de ses deux tours néogothiques conçues par Caspar Vögeli et Johannes Haggenmille. La Grossmünster a joué un rôle central dans la Réforme protestante menée par Zwingli au XVIe siècle, devenant la première église réformée de Suisse. Son histoire riche et ses liens avec la spiritualité en font un monument incontournable pour toute visite à Zurich.


La cathédrale se distingue par ses points forts : ses vitraux modernes signés Sigmar Polke et Augusto Giacometti, sa crypte romane, ses portes en bronze et son musée de la Réforme dans le cloître. La montée dans la tour Charlemagne, accessible pour 5 CHF, offre une vue imprenable sur la vieille ville, le lac de Zurich et même les sommets alpins. L’intérieur de l’église, avec ses vitraux et ses chapiteaux sculptés, témoigne de l’histoire religieuse et artistique de la région. Enfin, l’ambiance y est à la fois solennelle et accueillante, avec un décor mêlant architecture ancienne et touches modernes, créant une atmosphère propice à la contemplation et à la découverte de ce monument chargé d’histoire.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

311 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Visite #Church #Eglise #Culture
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Sympa, mais l’intérieur ne casse pas 3 pattes à un canard"

@

"Cathédrale à voir // possible de monter tout en haut pour 5 francs "

@mathilde.peron

"Au cours de la première moitié du XVIe siècle, la cathédrale a été le point de départ de la Réforme conduite par Huldrych Zwingli et Heinrich Bullinger. Les deux tours caractéristiques du style néogothique virent le jour entre 1781 et 1787 grâce à Caspar Vögeli et Johannes Haggenmille. La rénovation intérieure eut lieu entre 1913 et 1915 et est l'oeuvre de Gustav Gull et Hermann Fietz. Le vitrail de Sigmar Polke, la crypte romane, le chapitre roman dans l'église et le cloître, les vitraux du choeur signés Augusto Giacometti (1932), les portes en bronze d'Otto Münch (1935 et 1950), ainsi que le musée de la Réforme dans le cloître méritent particulièrement une visite. Des visites guidées sont proposées. La Tour Charlemagne (Karslturm) est l’une des deux tours de la Grossmünster, la grande cathédrale emblématique de Zurich. Depuis la nef de la cathédrale, 187 marches permettent d’accéder à la plateforme panoramique de la tour, d’où l’on contemple une vue splendide sur les toits de la vieille ville, le lac et même les sommets des Alpes. Le nom du quartier c’est Niederdorf. Comme de l’autre côté, on peut voir plein de boutiques de créateurs et de très belles maisons anciennes qui témoignent de la richesse des anciennes corporations de métier."

@

"Grossmünster / 10.00-18.00 / Free The tower (Karlsturm) / 10.00-16.00 / 5 CHF "

@

"Grossmünster, la cathédrale (tu peux monter en haut de la tour « Karlsturm »)"

@

"Horario de visita de 10 a 18h."

@celia.crespo.fuertes

"Subir torre para vistas de la ciudad"

@

"Walk inside the church tower "

@aishwaryamanjunath006

"Église fondée par Charlemagne"

@

"Très belle vue du haut de la tour Sud (5 CHF pour monter)"

@nicolas.kofman

"Eglise romane, l'un des principaux lieux de la réforme protestante. première partie de l'édifice commandée par Charlemagne"

@

"Possibilité de monter dans une tour pour 2.- (tarif étudiant) par escaliers, avec une jolie vue sur Zürich (malgré les nombreux grillages qui limitent l’accès)."

@

"Monter en haut du clocher pour 5CHF en liquide"

@sobdn2

"Vue en haut des tours - environ 5 CHF"

@

"monter en haut de la tour pour admirer la vue si il fait beau"

@onclewaldo

"Grossmünster church According to legend, Charlemagne discovered the graves of the city’s patron saints Felix and Regula and had a church built as a monastery on the spot. In the first half of the 16th century, the Grossmünster church was the starting point of the Swiss-German Reformation led by Huldrych Zwingli and Heinrich Bullinger. The theological college then annexed to the monastery spawned what is now the University of Zürich. The stained glass windows by Sigmar Polke, the Romanesque crypt, choir windows by Augusto Giacometti, bronze doors by Otto Münch and the cloister Reformation Museum are just some of the highlights see here."

@

"Emblématique cathédrale avec 2 tours en style neo-gothique. A l’intérieur, les vitraux sont aussi signés Giacometti. Possible de monter pour avoir une vue en haut!"

@

"Grossmünster church is a secret cloister not visible from the street. Accessed by a tiny door next to the church entrance, only the curious ever find the beautifully carved pillars of this serene cloistered courtyard, now part of the University of Zürich theological faculty. It’s the ideal spot to cool down on a sticky city day."

@

"Une plus des importantes églises dd Zurich. Montée à la tour payante, panorama limité par un grillage "

@

"Sanctuaire chargé d'histoire et véritable emblème de Zurich, la cathédrale Grossmünster marque le paysage urbain et la vieille ville depuis plusieurs siècles. Selon la légende, c'est Charlemagne qui fait construire l'église lorsqu'il découvre les tombes de Félix et Régula, les saints patrons de la ville de Zurich, martyrs morts pour la foi chrétienne contre la domination romaine. Sa construction de style roman commence en 1100 et s'étend sur une longue période avec de nombreuses rénovations et transformations au cours des siècles. Au XVI e siècle, Ulrich Zwingli, principal artisan de la Réforme à Zurich, est nommé curé de la cathédrale et fait passer la ville au protestantisme en quelques années. En 1525, les messes catholiques sont officiellement abolies, Grossmünster devient ainsi la première église réformée de Suisse. Caractéristiques de la cathédrale, les deux grandes tours identiques, autrefois en bois, furent remplacées en 1781 par des clochers néogothiques. L'une des deux tours, la tour Charlemagne (Karslturm), possède une copie d'une statue de Charlemagne à son sommet, l'originale étant à l'abri dans la crypte, l'endroit le plus ancien du site. Le choeur abrite de magnifiques vitraux d'Augusto Giacometti datant de 1932 mettant en lumière des scènes de l'Ancien Testament. En 2009, l'artiste allemand Sigmar Polke réalise de superbes vitraux en agate dans la nef représentant des personnages clés de l'Ancien Testament. Les plus courageux escaladeront les 187 marches qui conduisent en haut de la tour Charlemagne."

@

"l'été Du 1er mars au 31 octobre 10h00 - 18h00 L'hiver Du 1er novembre au 28 février 10h00 - 17h00 Les vitraux de Sigmar Polke, la crypte romane, les vitraux du chœur d’Augusto Giacometti, les portes en bronze d’Otto Münch ainsi que le musée de la Réforme dans le cloître en sont les attractions les plus importantes."

@

"Cathédrale. Monter dans la tour à 11h pour entendre l’ensemble des cloches de la ville sonner. "

@

"Cathédrale style neo gothique. Vitraux signés Augusto Giacometti. Belle vue en haut des 187 marchés de la tour Charlemagne "

@

"On peut monter aux tours pour la vue de la ville"

@marilou.montserrate

"Cathédrale avec vitraux de pierres précieuses, point de vue ++"

@

"Considered 1 of the most prominent landmarks in Zurich, the Grossmunster cathedral is characterized by its 2 twin towers and medieval archit"

@

"Didn't go in, but nice cathedral from the outside"

@

"Vue sur la ville du haut des tours. 5,- l’entrée."

@

"Église, monter en haut de la tour pour jolie vue sur la ville "

@

"cathédrale, monter par temps dégagé pour avoir vue sur la ville, le lac et les montagnes"

@

"a beautiful, historic church where you can climb the tower and get a panoramic view of the city"

@

Approuvé par 2 partenaires officiels
certified badge ITALIE / SUISSE À MOTO

ITALIE / SUISSE À MOTO

@petitfute

24followers 290places
"Sanctuaire chargé d'histoire et véritable emblème de Zurich, la cathédrale Grossmünster marque le paysage urbain et la vieille ville depuis plusieurs siècles. Selon la légende, c'est Charlemagne qui fait construire l'église lorsqu'il découvre les tombes de Félix et Régula, les saints patrons de la ville de Zurich, martyrs morts pour la foi chrétienne contre la domination romaine. Sa construction de style roman commence en 1100 et s'étend sur une longue période avec de nombreuses rénovations et transformations au cours des siècles. Au XVI e siècle, Ulrich Zwingli, principal artisan de la Réforme à Zurich, est nommé curé de la cathédrale et fait passer la ville au protestantisme en quelques années. En 1525, les messes catholiques sont officiellement abolies, Grossmünster devient ainsi la première église réformée de Suisse. Caractéristiques de la cathédrale, les deux grandes tours identiques, autrefois en bois, furent remplacées en 1781 par des clochers néogothiques. L'une des deux tours, la tour Charlemagne (Karslturm), possède une copie d'une statue de Charlemagne à son sommet, l'originale étant à l'abri dans la crypte, l'endroit le plus ancien du site. Le choeur abrite de magnifiques vitraux d'Augusto Giacometti datant de 1932 mettant en lumière des scènes de l'Ancien Testament. En 2009, l'artiste allemand Sigmar Polke réalise de superbes vitraux en agate dans la nef représentant des personnages clés de l'Ancien Testament. Les plus courageux escaladeront les 187 marches qui conduisent en haut de la tour Charlemagne."
certified badge Alec Ramazzotti-Malin

Alec Ramazzotti-Malin

@alecramazzottimalin

3699followers 911places
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.