Fraumünster Zürich : Église, vitraux de Chagall et musée
Fondée en 853 par le roi Louis le Germanique, la Fraumünster est une église historique située au Münsterhof 2, dans le quartier de la vieille ville de Zürich. Son architecture romane, notamment le chœur et le transept voûté, témoigne de son passé millénaire. La construction de cette église, autrefois conventuelle, a traversé les siècles, devenant un monument incontournable pour les visiteurs souhaitant explorer le patrimoine religieux de la ville. La Fraumünster a également été un lieu de résidence pour des aristocrates européennes, ce qui renforce son importance historique et culturelle dans la région.
Aujourd'hui, la Fraumünster est célèbre pour ses vitraux exceptionnels, notamment ceux créés par Marc Chagall, qui attirent de nombreux amateurs d'art et de visite. Les vitraux de Giacometti dans le transept, ainsi que la rosace dans le transept méridional, font partie intégrante de cette expérience. Outre ses vitraux, l'église abrite un musée et des fresques de Paul Bodmer, illustrant la légende de la fondation du cloître et les saints patrons de Zürich. L'orgue de 5793 tuyaux, le plus grand du canton, ajoute à la richesse sonore du lieu.
L'ambiance de la Fraumünster est à la fois paisible et impressionnante, avec un décor mêlant histoire, art et spiritualité. Son cloître, ses vitraux colorés et ses espaces ouverts offrent un cadre serein pour la contemplation et la découverte. La vue depuis la place, avec le clocher vert pointu, constitue une véritable carte postale de Zürich, faisant de cette église un monument incontournable lors de toute visite dans la ville.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
 
         
                   
                
"Chagall Windows à Fraumünster : vitraux modernes colorés dans une vieille église, totalement inattendus."
@mathilde.peron
"Vitraux chagall/giaccometti"
@smoothiedevase
"famous windows created by Chagall"
@ipaziarossi
"http://www.virtualtourist.com/travel/Europe/Switzerland/Kanton_Zuerich/Zuerich-689714/Things_To_Do-Zuerich-Churches_Fraumuenster-BR-1.html"
@
"La construction de l'église sise en face de la Cathédrale, de l'autre côté de la rivière, a commencé au milieu du IXe siècle. Aujourd'hui, ce sont surtout les cinq vitraux d’exception signés Marc Chagall (les couleurs -bleu-sont impressionnantes avec les jeux de lumière)ainsi que la rosette dans le transept méridional qui attirent de nombreux visiteurs. « Le Paradis céleste » (1945) d'Augusto Giacometti, l'oncle du célèbre artiste suisse Alberto Giacometti, dans le transept septentrional est également un magnifique vitrail. Avec ses 5793 tuyaux, l'orgue de la Fraumünster est le plus grand du canton de Zurich. La série de fresques de Paul Bodmer représente la légende de la fondation du cloître et des saints patrons de la ville Felix Regula. Depuis la place, on peut admirer le clocher vert tout pointu, véritable carte postale de Zürich. Entrée : 5 CHF "
@
"Fraumünster / 10.00-18.00 / 5 CHF or Free (prayers)"
@
"Église à priori payante qui contient les vitraux de Chagall)"
@
"Vitraux réalisés par Marc Chagall et Giacometti"
@nanas_dbs
"vetrate coro e rosone opera di Chagall, vetrate di Giacometti"
@erescoco
"Église avec des vitraux de Marc Chagale"
@chawi
"Ne manquez pas non plus de découvrir le couvent Fraumünster et ses impressionnants vitraux conçus par par Marc Chagall, ainsi que l’église Saint-Pierre et son horloge, la plus grande d’Europe. Vous ne pouvez pas visiter Zurich sans manquer ses fabuleuses églises."
@
"Vitraux réalisés par Marc Chagall"
@
"*Grupo Dicas - Vitrais de Chagall"
@
"Musikauswahl: Kantor Jörg-Ulrich Busch in enger Zusammenarbeit mit Pfarrer Niklaus Peter!"
@
"Connue pour ses vitraux de Marc Chagall. Gratuit pour les étudiants. Eglise la plus jolie de Zürich"
@
"famous for its stained glass windows created by Chagall and Giacometti. The entrance to the church is a short walk round the corner on Stadthausquai."
@larry.spro
"Vetrate di Chagall. Bruno, agosto 2022: "Io sono già a letto, fuori la banda suona marcette e la gente si diverte molto... Tutto un mondo diverso. La chiesa di stamattina mi ha molto colpito. Una chiesa calvinista, è la prima che visito. Nota gli affreschi cancellati. Gli altari smantellati, al loro posto una fonte battesimale. Il pulpito enorme, al centro di tutto." E "... agghiacciante. Tipo una chiesa ortodossa ma senza icone, completamente spoglia.""
@
"Le vetrate di Chagall valgono la visita 🔷🟢🔶🟡🟪"
@
"Fraumünster church Founded in 853 by King Louis the German, this church with its convent was inhabited by the female members of the aristocracy of Europe. The convent enjoyed the patronage of kings and the abbess the right to mint coins in Zurich until well into the 13th century. Ownership of the church and convent passed to the city of Zurich after the Reformation. Important architectural features include the Romanesque chancel and the high vaulted transept. The nave was last renovated in 1911. Its most stunning treasures are the stained glass windows: those in the north transept are by Augusto Giacometti and the five-part cycle in the chancel and rosette in the southern transept the works of Marc Chagall. The cloister also reveals a series of frescos by Paul Bodmer."
@
"Église incontournable, avec des vitraux d’exception. L’un a été réalisé par Giacometti, les autres par Chagall. Entrée 5CHF"
@
"Magnifiques vitraux de Chagall et de Giacometti sombres et décevants "
@
"l'été Du 1er mars au 31 octobre 10h00 - 18h00 L'hiver Du 1er novembre au 28 février 10h00 - 17h00 Bijoux de l'église: ses vitraux. Ceux de la fenêtre nord furent réalisés par Augusto Giacometti, tandis que les cinq vitraux du chœur ainsi que la rosace au sud du transept sont les œuvres de Marc Chagall. On trouve aussi une série de fresques de Paul Bodmer dans le cloître."
@
"Dans les années 70, Marc Chagall a réalisé un cycle de vitraux en cinq parties et une rosace pour le chœur de l'église Fraumünster à Zurich"
@
"Église ayant des beaux vitraux (5 CHF)"
@
"Vitraux de Chagall et Giacometti (cousin du sculpteur)"
@
"Très jolies vitraux de Chagall et audioguide très intéressant "
@
"It is neither north, nor south It is neither east, nor west Home is no place, no people Home is moments Moments when you feel safe and loved. Jessica Semaan . This week truly felt like being home ."
@
"Eglise avec magnifiques vitraux de Chagal "
@
"Sur la rive droite de la Limmat en plein coeur historique de la ville, cette église romano-gothique est, avec la cathédrale Grossmünster (qui se trouve en face), l'un des emblèmes de Zurich. Avec sa grande horloge dorée et sa flèche bleu-vert élancée, cette élégante église réformée protestante se distingue dans le paysage zurichois. L'église, dotée d'un couvent bénédictin, fut fondée en 853 par le roi Louis le Germanique dont les deux filles, Hildegarde et Berthe, furent les premières abbesses. L'abbaye abritait des femmes de la noblesse européenne et principalement d'Allemagne du Sud. L'église jouissait des faveurs royales et d'une forte influence, notamment le droit de battre la monnaie de Zurich jusqu'au XIII e siècle. Suite au mouvement de la Réforme (1524), l'église et le couvent devinrent propriété de la ville de Zurich. Les parties les plus intéressantes sont le choeur roman de 18 mètres de hauteur et la voûte du transept (époque gothique). Au XX e siècle, l'église fut largement rénovée. Aujourd'hui elle est appréciée des très nombreux visiteurs pour ses magnifiques vitraux, chefs-d'oeuvre mondialement connus qui en font un haut lieu de l'art. Le célèbre peintre, graveur et sculpteur Marc Chagall, artiste né en Biélorussie et naturalisé français en 1937, exécuta les cinq vitraux du choeur en 1970 et la rosace au sud du transept en 1980 à un âge déjà avancé. Augusto Giacometti, l'oncle du fameux artiste suisse Alberto Giacometti, réalisa quant à lui les vitraux de la fenêtre nord représentant les quatre évangélistes, Dieu, les huit prophètes et le Christ en 1947. Les visiteurs peuvent aussi admirer les fresques de l'artiste zurichois Paul Bodmer dans le cloître représentant la légende de la construction du couvent et des saints patrons de la ville Félix et Régula. L'orgue du Fraumünster inauguré en 1953 est le plus grand orgue de Zurich, composé de 5 793 tuyaux. Cette visite ravira tous les amateurs d'art et d'histoire."
@
"9th century Church with stained glass windows and a history dating back to Charlemagne’s grandson Louis the German. "
@
"Sur la rive droite de la Limmat en plein coeur historique de la ville, cette église romano-gothique est, avec la cathédrale Grossmünster (qui se trouve en face), l'un des emblèmes de Zurich. Avec sa grande horloge dorée et sa flèche bleu-vert élancée, cette élégante église réformée protestante se distingue dans le paysage zurichois. L'église, dotée d'un couvent bénédictin, fut fondée en 853 par le roi Louis le Germanique dont les deux filles, Hildegarde et Berthe, furent les premières abbesses. L'abbaye abritait des femmes de la noblesse européenne et principalement d'Allemagne du Sud. L'église jouissait des faveurs royales et d'une forte influence, notamment le droit de battre la monnaie de Zurich jusqu'au XIII e siècle. Suite au mouvement de la Réforme (1524), l'église et le couvent devinrent propriété de la ville de Zurich. Les parties les plus intéressantes sont le choeur roman de 18 mètres de hauteur et la voûte du transept (époque gothique). Au XX e siècle, l'église fut largement rénovée. Aujourd'hui elle est appréciée des très nombreux visiteurs pour ses magnifiques vitraux, chefs-d'oeuvre mondialement connus qui en font un haut lieu de l'art. Le célèbre peintre, graveur et sculpteur Marc Chagall, artiste né en Biélorussie et naturalisé français en 1937, exécuta les cinq vitraux du choeur en 1970 et la rosace au sud du transept en 1980 à un âge déjà avancé. Augusto Giacometti, l'oncle du fameux artiste suisse Alberto Giacometti, réalisa quant à lui les vitraux de la fenêtre nord représentant les quatre évangélistes, Dieu, les huit prophètes et le Christ en 1947. Les visiteurs peuvent aussi admirer les fresques de l'artiste zurichois Paul Bodmer dans le cloître représentant la légende de la construction du couvent et des saints patrons de la ville Félix et Régula. L'orgue du Fraumünster inauguré en 1953 est le plus grand orgue de Zurich, composé de 5 793 tuyaux. Cette visite ravira tous les amateurs d'art et d'histoire."
@
"Famous for its windows from Chagall and Giacometti."
@