Basilique Saint-Sernin de Toulouse
Basilique Saint-Sernin - Visite, Monument, Balade, Vue, Musée
La Basilique Saint-Sernin est un monument emblématique de la région du Languedoc-Roussillon. Construite au XIe siècle, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Lors de votre visite, vous pourrez admirer le magnifique chœur et l'autel datant de 1096, ainsi que le tympan richement décoré, les cryptes mystérieuses, les chapiteaux sculptés et les superbes fresques du XIIe siècle. Ne manquez pas l'occasion de vous promener dans cet incroyable monument, offrant une vue imprenable sur la ville. La Basilique Saint-Sernin abrite également un musée où vous pourrez en apprendre davantage sur son histoire fascinante.
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Ce qu'en disent les utilisateurs
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The Local's Guide
@homeexchangecom
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3162places
""La basilique Saint-Sernin de Toulouse est un sanctuaire bâti pour abriter les reliques de saint Saturnin, premier évêque de Toulouse, martyrisé en 250. Saint-Sernin est une des plus grandes églises romanes conservées en Europe. Saint-Sernin était l'un des plus importants centres de pèlerinage de l'Occident médiéval. La basilique conserve 260 chapiteaux romans et est le symbole de l'architecture romane méridionale. Toulouse recevait alors la visite de nombreux pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ou venus honorer les reliques de saint Saturnin. La basilique Saint-Sernin fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998, et fait partie avec les églises de Conques et de Moissac des trois monuments plus particulièrement distingués par le document d'évaluation relatif à cette inscription - Florence, 34 exchanges""
La Bougeotte Française
@labougeottefrancaise
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"Retrouvez notre article : https://www.labougeottefrancaise.com/post/visiter-toulouse-notre-itinéraire-pour-découvrir-la-ville-rose"
Guide Vert MICHELIN Midi Toulousain - Pyrénées - Gers
@guidevert
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"La plus grande et la plus belle église romane du Midi, élevée du 11e au 14e s., est aussi la plus riche de France en reliques avec, notamment, la sépulture de saint Sernin, premier évêque de Toulouse. Le chevet, où la pierre domine, et le clocher octogonal en brique à cinq étages sont remarquables. L'intérieur, immense et conçu pour faciliter les dévotions des foules, est typique d'une grande église de pèlerinage. Elle est classée par l'Unesco en tant qu'étape sur les chemins de St-Jacques-de-Compostelle."
La map handi-friendly par Wheeled World !
@wheeledworld
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Manon Suène Pradier
@manon_suene_pradier
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"A voir de jour comme de nuit ☀️🌑"
@ninpst
"église préférée de toulouse"
@laura_lrgd
"Basilique Saint-Sernin de Toulouse, 7 Pl. Saint-Sernin, 31000 Toulouse"
@carladany
"Le plus beau lieu de Toulouse "
@linalaplusrigolotemoi
"𝑱𝒐𝒚𝒂𝒖 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒓𝒕 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏 𝒎𝒆́𝒓𝒊𝒅𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍, 𝒍𝒂 𝒃𝒂𝒔𝒊𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 𝑺𝒂𝒊𝒏𝒕-𝑺𝒆𝒓𝒏𝒊𝒏 𝒔𝒆 𝒅𝒊𝒔𝒕𝒊𝒏𝒈𝒖𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒔𝒐𝒏 𝒄𝒉𝒆𝒗𝒆𝒕 𝒉𝒂𝒓𝒎𝒐𝒏𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒆𝒕 𝒔𝒆𝒔 𝒗𝒂𝒔𝒕𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒐𝒓𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒏 𝒇𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒆́𝒈𝒍𝒊𝒔𝒆 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏𝒆 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒆𝒓𝒗𝒆́𝒆 𝒆𝒏 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 ! 𝑪𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒎𝒆𝒏𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒎𝒂𝒋𝒆𝒔𝒕𝒖𝒆𝒖𝒔𝒆𝒔 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒆𝒔 𝒂̀ 𝒂𝒄𝒄𝒖𝒆𝒊𝒍𝒍𝒊𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆𝒖𝒙 𝒑𝒆̀𝒍𝒆𝒓𝒊𝒏𝒔 𝒆𝒏 𝒓𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝑺𝒂𝒊𝒏𝒕-𝑱𝒂𝒄𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒑𝒐𝒔𝒕𝒆𝒍𝒍𝒆… 𝑳𝒂 𝒃𝒂𝒔𝒊𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒆́𝒈𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒖𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅'𝒐𝒃𝒋𝒆𝒕𝒔 𝒄𝒉𝒓𝒆́𝒕𝒊𝒆𝒏𝒔 𝒔𝒂𝒄𝒓𝒆́𝒔 𝒒𝒖'𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒂 𝒂𝒃𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒂𝒖 𝒇𝒊𝒍 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒊𝒆̀𝒄𝒍𝒆𝒔, 𝒆𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆𝒖𝒙 𝒎𝒚𝒔𝒕𝒆̀𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆́𝒈𝒆𝒏𝒅𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒍'𝒆𝒏𝒕𝒐𝒖𝒓𝒆𝒏𝒕. Durant l'Antiquité, ce secteur se situe en dehors de la ville de Tolosa. En 250, le martyre du premier évêque Saturnin scelle l'histoire exceptionnelle de ce lieu. Les fidèles se font inhumer au plus près du tombeau du saint. Une première basilique, mentionnée en 581, est édifiée au-dessus de la tombe de saint Saturnin (Sarni en langue d'Oc). Le sanctuaire est une étape importante pour les pèlerins. Dans les années 1070 commence la construction d'une vaste basilique et d'un monastère. Ce chantier s'accompagne du développement d'un nouveau noyau urbain autour du monastère : le bourg Saint-Sernin. Jusqu'à la Révolution française, l'enclos monastique est isolé du reste de la ville par une enceinte maçonnée. En 1827, l'architecte Jacques-Pascal Virebent imagine l'isolement de l'édifice avec une place de forme ovale et la démolition des bâtiments. Ce projet, modifié par Urbain Vitry et Eugène Viollet- le-Duc, aboutit à la place actuelle. 𝐋'𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐁𝐀𝐒𝐈𝐋𝐈𝐐𝐔𝐄 Avant de devenir une étape incontournable de la Via Tolosana, l'église Saint-Sernin est construite pour accueillir les reliques de Saturnin, premier évêque de Toulouse. A partir du IVe siècle, plusieurs églises sont construites pour abriter les reliques du saint jusqu'à l'élévation de la basilique actuelle au XIe siècle. Au XVIIIe siècle, le tombeau du saint est déplacé dans un magnifique sarcophage baroque. Celui-ci est surmonté de la figure de Saturnin entouré d'un baldaquin. Les restes du crâne du martyr sont quant à eux conservés dans un reliquaire derrière l'autel. Si Saint-Saturnin et saint Jacques sont les figures les plus marquantes de la basilique, bien d'autres objets sacrés reposent dans l'église toulousaine… La basilique Saint-Sernin est également impressionnante par la concentration de reliques qu'elle protège depuis sa construction au XIe siècle. Les plus téméraires diront que seul le Vatican en possède plus que l'église toulousaine… Quoi qu'il en soit, ce sont plus de 200 morceaux d'os, des objets saints et des fragments de la Sainte Couronne qui ont été reçus ou acquis par la paroisse au fil des siècles. Disséminés dans les chapelles et la crypte, les reliquaires abritent des restes de plusieurs apôtres dont saint Jacques le Majeur et saint Jude ainsi que saint Etienne, sainte Thérèse de Lisieux et bien d'autres. Il vous faudra l'aide d'un guide pour connaître toutes les histoires et les légendes qui accompagnent ces objets sacrés… La basilique Saint-Sernin est classée monument historique dès 1838 par Prosper Mérimée. Après une première campagne de restauration, Eugène Viollet-le-Duc, sur recommandation de Mérimée, est chargé de la restauration générale de l'église. Les travaux extérieurs débutent vers 1860 et à l'intérieur vers 1872. Mais peu de ses transformations sont encore visibles aujourd'hui. D'importantes campagnes de restauration entre 1967 et 1990 reviennent en effet sur les interprétations de Viollet-le-Duc pour retrouver l'esprit médiéval originel de la basilique. 𝐋𝐀 𝐋𝐄𝐆𝐄𝐍𝐃𝐄 𝐃𝐔 𝐋𝐀𝐂 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐋'𝐎𝐑 𝐃𝐄 𝐓𝐎𝐔𝐋𝐎𝐔𝐒𝐄 Dans la belle ville de Toulouse, des rumeurs récurrentes à travers les siècles parlent d’un lac souterrain, caché sous la basilique Saint-Sernin. Il serait le réceptacle d’un trésor antique, l’or maudit volé par les Volsques Tectosages au dieu Apollon. Ce que l’on appelle familièrement l’or de Toulouse… Le blog Lieux secrets du Pays Cathare a mené l'enquête pour voir s’il y a quelque raison derrière cette légende. Voici le résultat de ses recherches : 𝐋’𝐨𝐫 𝐝𝐞 𝐓𝐨𝐮𝐥𝐨𝐮𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐆𝐚𝐮𝐥𝐨𝐢𝐬. L’Histoire du Languedoc de Du Mège rapporte le récit suivant, tiré des historiens antiques. En 278 avant notre ère, une armée gauloise partit piller le temple d’Apollon à Delphes. Elle en rapporta un butin constitué par les objets d’or, offrande des pèlerins au dieu du soleil. Peu après leur retour à Toulouse, ils se retrouvèrent frappés d’une épidémie, qu’ils interprétèrent comme la conséquence de la colère d’Apollon. L’or, considéré comme maudit, fut jeté dans un lac, près d’un temple, à Toulouse. 𝐋’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐂𝐞́𝐩𝐢𝐨𝐧. En 106 avant Jésus-Christ, les Cimbres et les Teutons, peuples germaniques, envahirent la Gaule Narbonnaise. Toulouse entra alors en révolte contre l’autorité romaine. Le consul Cépion fut chargé de mener la contre-attaque, et prit alors Toulouse. Non content de satisfaire à ses obligations militaires, il récupérera l’or maudit, sans se soucier de la malédiction. D’après les anciens historiens, le trésor récupéré par Cépion était de 100000 livres d’or, et 150000 livres d’argent. Cépion fit escorter le trésor à Rome par convoi spécial. C’est là que l’on perd la trace du trésor… Selon la version officielle, il aurait été volé par des bandits. Selon les accusations portées plus tard contre Cépion, c’est lui qui avait payé des maraudeurs pour s’en emparer. Quoi qu’il en soit, Cépion, reconnu coupable de s’être s’approprié le trésor, fut condamné à l’exil et partit finir ses jours, dit-on, à Smyrne… Le nom de Cépion est devenu synonyme de malhonnête, d’incapable. Un dicton existait autrefois dans le sud-ouest selon du Mège : c’est un Cépion, pour désigner un homme cupide et avare. 𝐋𝐞 𝐥𝐚𝐜 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐒𝐞𝐫𝐧𝐢𝐧. Maintenant, si le trésor lui-même est insaisissable, il nous reste peut-être un peu d’espoir du côté du lac. Une longue tradition prétend qu’il se situe sous les fondations de la basilique Saint-Sernin… Le plus troublant est que ce lac a été effectivement vu, si l'on en croit des témoignages anciens. En 1748, selon Du Mège, « François III Henri de Fleurigny, abbé de Saint Sernin en 1748, fit faire des fouilles dans l’église de Saint-Saturnin, afin de prouver la fausseté de la tradition qui indiquait que son édifice était fondé sur un lac ». Ces fouilles n’auraient eu aucun résultat. Néanmoins, M. de Montégut, conseiller au parlement de Toulouse et mainteneur aux jeux floraux, rapporte en 1782 dans un mémoire un témoignage allant dans un sens tout différent. Un anonyme, conduit par un chanoine de Saint-Sernin, aurait descendu un escalier. Celui-ci conduisait à une galerie entourant un lac, « dans lequel on jeta des pierres qui firent des ondulations ». Il est dit que ce lac avait été montré au témoin à titre privé, et qu’il fallait n’en rien dire au public. Voilà bien des mystères. D’après Montégut, qui ne semble pas douter une seule seconde de son témoin anonyme, ce fameux lac était celui de Toulouse, « dans lequel étaient renfermés les trésors enlevés par Cépion ». C’est pour vérifier ce témoignage que le sous-préfet de Toulouse, le baron Etienne-Léon de Lamothe-Langon, s’adressa en 1811 au curé de Saint-Sernin. Ce dernier le conduisit dans la crypte de la basilique, ouvrit une porte secrète qui ouvrait sur un escalier en colimaçon. Lamothe-Langon descendit 132 marches jusqu’à une vaste salle soutenue de piliers énormes. « Le milieu de cette enceinte, écrit le sous-préfet, était occupé par un grand lac dont les eaux noires, froides et silencieuses paraissaient dans un repos constant. Cependant, on entendait dans le lointain comme le murmure d’un torrent rapide. Une galerie légère et bien conservée allait d’un massif à l’autre… Le terrain était glissant et humide ; les murailles, chargées de reptiles, brillaient du suc visqueux qu’ils y déposaient. » Quatre statues se trouvaient là, dont l’une représentait Charlemagne, selon le baron. Mais de trésor, point ! Le baron fut invité à graver son nom sur la pierre et à repartir, bredouille… 𝐓𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐥𝐢𝐭𝐭𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞. Au début du XXe siècle, le romancier Maurice Magre devait immortaliser le lac de Saint-Sernin dans son roman Le Trésor des Albigeois. Le héros, Michel de Bramevaque, est d’abord conduit dans la crypte des Corps saints, puis son guide ouvre une porte étroite, dissimulée par un amoncellement de chasubles. Il descend un escalier traverse un cimetière souterrain, puis voit enfin le lac : « C’était une nappe sans reflets, d’un bleu sombre, qui faisait songer à un saphir dont l’esprit intérieur serait mort. » 𝐁𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐞𝐧𝐝𝐞𝐬. Que penser de ces récits propagés par la tradition ? Ils portent bien sûr la marque de l’affabulation, comme le montra en 1942 Clément Tournier, historien de Toulouse. Il n’existe en fait à Saint-Sernin qu’une sorte de puits, dissimulé derrière une porte. René Vidal, qui a enquêté sur l’affaire au début des années 1980, en donne la description suivante : « 𝐿𝑎 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑡𝑜𝑖𝑠𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑀. 𝑙𝑒 𝐶𝑢𝑟𝑒́ 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑝𝑟𝑒̂𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑒𝑚𝑝𝑙𝑜𝑦𝑒́𝑠 𝑚’𝑎 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑝𝑢𝑖𝑡𝑠 𝑑’𝑒𝑎𝑢 𝑠𝑡𝑎𝑔𝑛𝑎𝑛𝑡𝑒, 𝑎𝑢𝑞𝑢𝑒𝑙 𝑜𝑛 𝑎𝑐𝑐𝑒̀𝑑𝑒 𝑒𝑛 𝑑𝑒𝑠𝑐𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑒𝑠𝑐𝑎𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒 25 𝑚𝑎𝑟𝑐ℎ𝑒𝑠, 𝑎𝑢 𝑓𝑜𝑛𝑑 𝑑’𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑢𝑙𝑜𝑖𝑟 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑢𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 5 𝑚𝑒̀𝑡𝑟𝑒𝑠. 𝐶𝑒 𝑝𝑢𝑖𝑡𝑠 𝑒𝑠𝑡 𝑠𝑖𝑡𝑢𝑒́ 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑎 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒́𝑒 𝑛𝑜𝑟𝑑 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑔𝑙𝑖𝑠𝑒, 𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑀𝑖𝑒̀𝑔𝑒𝑣𝑖𝑙𝑙𝑒. 𝐿𝑎 𝑛𝑎𝑝𝑝𝑒 𝑝ℎ𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒́𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑒́𝑒 𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑖𝑚𝑒̀𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝐵𝑎𝑛𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑣𝑜𝑖𝑠𝑖𝑛𝑒 𝑎 𝑐𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒́ 𝑠𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑠-𝑠𝑜𝑙𝑠, 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑙𝑜𝑖𝑟 𝑠’𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒́ 𝑖𝑛𝑜𝑛𝑑𝑒́ 𝑒𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑒 𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑙𝑎𝑐 𝑑’𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛 𝑐𝑖𝑛𝑞 𝑚𝑒̀𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑟𝑟𝑒́𝑠. » La basilique de Saint-Sernin n’a d’autre crypte que celle des corps saints, qui ne présente aucune porte secrète… Il faut donc bien se résigner à l’idée que le lac de Saint-Sernin est une légende. Si lac il y a eu à l’époque gauloise, il est plutôt à chercher du côté de l’oppidum de Vieille Toulouse, occupé par les Volsques. Mais là nous plus, le terrain pentu ne laisserait pas de place pour un lac… 𝐁𝐫𝐞𝐟… Le lac de Toulouse… encore un beau récit de notre tradition orale, qui a eu le mérite d’alimenter une belle œuvre de fiction, celle de Magre. Plus sérieuse apparaît la piste des puits dans lesquels les Tectosages jetaient des offrandes, dont l’archéologie moderne a confirmé l’existence. Mais que le trésor de Delphes y ait été jamais présent, cela, c’est une autre affaire, et rien n’est moins sûr ! 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑳𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒔𝒆𝒄𝒓𝒆𝒕𝒔 𝒅𝒖 𝑷𝒂𝒚𝒔 𝑪𝒂𝒕𝒉𝒂𝒓𝒆 (𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Plus grande basilique romane de France, Saint Sernin est également classée à l'Unesco. Son clocher, si reconnaissable avec sa forme octogonale et ses 5 étages en briques est un symbole de Toulouse. Son intérieur solonnel impressionne quand même avec ses voutes à 20m du sol, ses déambulatoires impressionnants et ses quelques 700 chapitaux sculptés. Un chef d'oeuvre de l'art Roman"
@pernellevoyage
"Ricostruzione chiesa di pellegrinaggio nel 1080 continuano fino al 1118 quando si interrompono per la prima volta. Si concludono solo nel 1200. Grandiosità della planimetria per il fatto di essere sul cammino per Santiago, ma soprattutto i suoi laboratori di scultura: 1 prima del 1090 capitelli deambulatorio (fogliami antichi e figure) poi 1090 capitelli portale sud del transetto (Porte des Commes) con diverse figure inserite bene degli elementi architettonici. La 2 scuola scultorea del 1096 con l’altare marmoreo con storie scolpite — riprende officina di Narbonne — probabilmente di Bernardus Gelduinus che realizza anche 7 bassorilievi nel deambulatorio (Cristo in Maestà) che risultano molto diversi dai capitelli di Cluny — attenti anche ai dettagli quasi oreficeria ottoniana ma comunque masse plastiche. Sempre Bernardo : capitelli tribune transetto e sculture della Porta di Miegeville (timpano con Ascensione, apostoli nell’architrave ecc) movimento dei personaggi, dettagli con assonanze alla scultura spagnola e in particolare Santiago di Compostela."
@caterinarimensi96
"Plus grand edifice roman en france"
@lucas.lefrancq
"Basilique romane dont la construction a commencé au 11ème siècle qualifiée comme une des plus belles d'Europe. A 5 minutes de chez moi !"
@phil.astruc
"Basilique très belle mais rien de vraiment incroyable "
@yanis_flrt
"Au troisième siècle saturnin évêque d’une petite communauté chrétienne refuse de renier sa foi face aux païens il fut supplicié au pied du Capitole son corps est enseveli dans la nécropole Nord l’actuel rue du taur ( très commerçante au Moyen Âge elle est bordée d’édifice intéressant) l’endroit devient un lieu de pèlerinage et il fut décidé vers 1075 de lui édifier un monument c’est aujourd’hui le plus grand édifice roman est l’une des plus belles églises de France"
@cgnaya
"Construite entre 1070 et la fin du XIIIe siècle_plus grand édifice roman conservé"
@jdsbt
"Superbe basilique romane toute de brique et de voûtes, incontournable toulousain"
@jeremy.abat.jour
"This isn't a great photo. But I make the best tiramisu. That said. It's hard to fuck up tiramisu..."
@mywokofshame
"Très belle basilique, Reliques de St Sernin à l’intérieur. Extérieur divisé en 2: partie avt en pierre car riches, partie arrière en brique "
@coline.rcz
"Magnifique Basilique Saint-Sernin ⛪🤗 ."
@jeremy.robino
"Entrée gratuite du lundi au dimanche. Crypte 2€50. Commentaire de la basilique de 8h30 à 19h. Commentaire crypte de 10h à 18h"
@floflower
"UNESCO World Heritage site and part of the Compostela pilgrimage route."
@taraanbudaiyan