Monastère de la Verne
Monastère de la Verne Monastère de la Verne Monastère de la Verne Monastère de la Verne Monastère de la Verne Monastère de la Verne Monastère de la Verne Monastère de la Verne Monastère de la Verne
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

109 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Monument #Architecture #Tourisme #Abbaye
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Visite de 45 min possibilité de randonnée autour : boucle de 10km"

@bdeleuze

"Dans le massif des Maures, incroyable monastère isolé du monde (attention route longue, très étroite et très sinueuse pour y parvenir). Impressionnant par sa taille et son emplacement. L’intérieur se visite de 11h à 17h30. Y aller vers 15h pour avoir le temps de visiter jusqu’à 17h30. Le « tabacologue » nous a conseillé de rester jusqu’à la fin pour entendre les moines chanter. Unique d’après lui. Balades possibles tout autour à creuser… (bouche de 20km!)"

@marlenfriedrich

"Un admirable monastère niché au cœur d’une forêt de châtaigniers, hébergeant une communauté monastique de Bethléem depuis 1983. Cet admirable vaisseau de pierre, niché au cœur d’une forêt de châtaigniers, a connu une histoire mouvementée. Construite en 1170, elle fut écrasée d’impôts en 1416 et confisquée, saccagée pendant les guerres de Religion, en partie détruite par des incendies de forêt vendue comme Bien national sous la Révolution, abandonnée, pillée, partiellement tombée en ruines jusqu’en 1982, puis restaurée. Elle héberge depuis 1983 une communauté monastique de Bethléem. On visite le cloître, l'ancien réfectoire, les bâtiments claustraux, le scriptorium, les communs."

@un_italiana_a_parigi

"Fondée au XIIème siècle, le monastère de la Verne appelé "La Chartreuse de la Verne" est niché en plein cœur du massif des Maures, dans une solitude grandiose, au milieu d'une forêt de chêne-liège et de châtaigniers. Elle trône tel un joyau éclaboussé des rayons dorés du soleil. Construite sur l'emplacement d'un ancien prieuré abandonné qui portait déjà le nom de Notre Dame de la Verne, la Chartreuse fut fondée en 1170 à l'initiative de Pierre Isnard, évêque de Toulon et de Frédol d'Anduse, évêque de Fréjus. Des incendies successifs aux XIIIe, XIVe et XVIe siècles la ravagèrent et détruisirent tous les bâtiments. Elle fut à chaque fois reconstruite. La dernière reconstruction fut longue et à peine fût-elle achevée que la Révolution éclata entraînant la mise sous séquestre de tous les biens. En 1792, après la fuite des derniers Chartreux, les terrains, les bâtiments et tout le mobilier (objets de culte, tableaux, bibliothèque,...) furent vendus comme "biens nationaux". Le 18 janvier 1921, la Chartreuse fut classée Monument Historique et le 1er Mars 1961, le Ministère de l'Agriculture en devint propriétaire. Elle héberge depuis 1983 une communauté monastique de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de St Bruno qui a fait vœu de silence. Excentrée du village de Collobrières, en plein cœur de la nature verdoyante du Massif des Maures, la Chartreuse de la Verne est un joyau monacal du Var dont l’histoire ne fait qu’accentuer la symbolique. L'accès de l'édifice se faisait à l'origine par une porte monumentale en serpentine située au Sud, il se fait aujourd'hui à la gauche de cette porte. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑽𝒊𝒔𝒊𝒕 𝑽𝒂𝒓 ; 𝑴𝑷𝑴 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"Niché sur les hauteurs du massif des Maures, ce magnifique monument historique trône au milieu d'une forêt de chênes-lièges et de châtaigniers. panorama à couper le souffle sur la Méditerranée, la baie de Saint-Tropez à l'est et les Préalpes au nord. Les bâtiments actuels sont occupés par les moniales de Bethléem. Avant de s'y rendre, on vérifie que la route n'est pas interdite pour cause de risque d'incendie. Au cours de la visite, on en apprend plus sur son histoire, son grand cloître, l'huilerie, la chapelle Saint-Bruno ou encore l'ancienne prison. 7€ l’entrée. On peut aussi acheter des produits bio et des céramiques colorées faites main confectionnées sur place."

@cgnaya

"La plupart des bâtiments du monastère de la Verne datent des 17e et 18e s. Avant d'entrer dans la porterie, admirez, sur la droite, le superbe portail en serpentine. La visite vous donne accès aux salles constituant l'ancienne hospitalité (grange aux grains, boulangerie...), à la cellule « témoin » où le moine priait et travaillait, au grand cloître et ses 90 m de galeries, au petit cloître orné d'arcades en serpentine, à l'huilerie et au cellier orné d'un grand Christ en bois."

@testnb2021

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.