mapstr place model
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

89 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Monument #Visite #Tourisme #Culture
Ce qu'en disent les utilisateurs

"𝐋𝐞 𝐌𝐮𝐬𝐞́𝐞 𝐝'𝐀𝐫𝐭 𝐞𝐭 𝐝'𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐍𝐚𝐫𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 Aménagé dans les bâtiments de l'ancien Palais des Archevêques de Narbonne (le second ensemble d’architecture religieuse de France après le Palais des Papes d’Avignon !), ce musée présente probablement parmi les plus belles collections archéologiques de France en dehors de Paris, en lien avec le riche passé romain de la ville et de la région (rappelons qu'à l'époque romaine, Narbonne constituait l'un des plus grands carrefours marchands de Méditerranée, et le premier port de Gaule !). Le musée fut créé en 1833 à l’initiative de Paul Tournal, un érudit local, et grâce aux dons des particuliers rassemblés par la Commission archéologique. Le musée comprenait dès l’origine une section de Beaux-Arts et une section d’archéologie. À noter que plusieurs salles de l'actuel musée ont conservé leur décor original : chapelle de la Madeleine (XIIe siècle), salle du consistoire, chapelle St Martial, salle des Synodes et des Etats du Languedoc (XIVe), salle d’audience des archevêques et chambre du Roi (XVIIe),... 𝐋𝐞 𝐃𝐨𝐧𝐣𝐨𝐧 𝐆𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐀𝐲𝐜𝐞𝐥𝐢𝐧 Cette puissante tour carrée construite de 1295 à 1306 par l'archevêque Gilles Aycelin (1290-1311), à l'angle sud-est du Palais, jalonnait le mur d'enceinte de la cité. Affirmant ainsi l'autorité de l'archevêque, elle faisait face à la « Tour Mauresque » du Palais vicomtal, détruite en 1639. Les deux tours encadraient et défendaient la porte Aiguière. Accostée de deux portails, amont et aval, elle donnait accès au pont d'origine antique (sous l'actuelle rue du Pont- des-Marchands), reliant les deux quartiers de la Cité et du Bourg. Haut de quarante-deux mètres, le donjon est couronné de trois échauguettes d'angle octogonales et d'une guette surmontant l'escalier intérieur. Ses murs à bossages soigneusement appareillés et massifs, de plus de quatre mètres d'épaisseur, renferment quatre salles superposées, desservies par un escalier à vis de cent soixante-deux marches. La salle basse du rez-de-chaussée est voûtée en coupole. Les trois autres sont voûtées d'ogives, sauf celle du second étage, remaniée au XVIIe siècle et pourvue d'un plafond à la française. L'escalier ouvre à la fois sur la terrasse supérieure ceinturée de gradins et sur un chemin de ronde. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑷𝒂𝒏𝒏𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒅'𝒊𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑷𝒂𝒍𝒂𝒊𝒔 ; 𝑵𝒂𝒓𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"Visite lors de la nuit des musées ca reste une exposition intéressante si on aime voir des choses anciennes comme des tableaux et de la vaisselle."

@lumia11

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.