Cathédrale Saint-Aubain
Cathédrale Saint-Aubain Cathédrale Saint-Aubain Cathédrale Saint-Aubain Cathédrale Saint-Aubain Cathédrale Saint-Aubain Cathédrale Saint-Aubain Cathédrale Saint-Aubain Cathédrale Saint-Aubain Cathédrale Saint-Aubain
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

32 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Monument #Eglise #Église #Incontournable
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Construite au début du XVIII e siècle, son fronton courbe en pierre calcaire oscille entre sévérité classique et volupté baroque. La cathédrale Saint-Aubain remplace une collégiale fondée en 1047. Elle est devenue cathédrale en 1559, à la suite de la création de l'évêché de Namur par Philippe II. Détruite en 1740 par l'importante crue de la Sambre, elle est reconstruite sous sa forme actuelle de 1751 à 1767. L'intérieur est très lumineux, grâce à l'impressionnante coupole de croisée, et contient des oeuvres d'art remarquables, comme des peintures de Anton van Dyck, de Jacob Jordaens et de Nicolaï (un élève de Rubens). Il y a aussi des fonts baptismaux romans. Le Musée diocésain et le Trésor de la cathédrale sont installés dans un bâtiment Renaissance à droite de l'église (✆ +32 81 44 42 85 ou +32 476 97 23 24, entrée : 2 €). Vous y verrez une riche collection de pièces d'orfèvrerie, dont la plus précieuse est sans nul doute la couronne reliquaire des Saintes Epines (qui contiendrait deux épines de la couronne du Christ). Egalement une châsse mérovingienne du VII e siècle ainsi qu'un fragment de la Croix. De l'autre côté de la place Saint-Aubain, transformée en parking, se trouve l'ancien palais épiscopal, devenu palais provincial. Deux ailes mansardées encadrent la cour classique dont vous apprécierez l'harmonie en jetant un coup d'oeil par le portail. Ce grand palais urbain a été construit en style classique, entre 1728 et 1732. Egalement sur la place,à côté de la brasserie Henry, l'ancien hôtel Saint-Aubain vaut les meilleurs édifices classiques de Gand, avec sa travée centrale élancée à formes rococo. Il ne date pourtant que de 1901."

@alain.mugisha

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.