Place Vendôme
Place Vendôme Place Vendôme Place Vendôme Place Vendôme Place Vendôme Place Vendôme Place Vendôme Place Vendôme Place Vendôme

Place Vendôme - Histoire, Shopping de Luxe et Monument emblématique à voir

La Place Vendôme, située dans le quartier de Paris, est un lieu chargé d'histoire et de prestige. Son nom provient de l'hôtel de Vendôme et de ses jardins construits en l'honneur de César Vendôme, fils d'Henri IV. Au centre de la place se dresse la célèbre colonne de Vendôme, érigée en 1810 pour commémorer la victoire de Napoléon à Austerlitz. Cette colonne en bronze, ornée de scènes de bataille, est un symbole de puissance et de grandeur. Place Vendôme est également réputée pour ses bijoutiers de luxe, faisant de cet endroit un haut lieu du shopping haut de gamme. De la Place Louis le Grand à la Place des conquêtes, en passant par la Place des piques et la Place internationale, l'histoire mouvementée de cette place en fait un véritable témoin des évolutions de la capitale. Aujourd'hui, la Place Vendôme incarne le luxe et la mode, perpétuant son héritage de grandeur et de raffinement.

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

233 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Plaza #Shopping #Place #Monument #Piazza
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Le nom de cette place vient de l’hôtel de Vendôme ainsi que de ses jardins qui avaient été construits en l’honneur de César Vendôme, le fils d’Henri IV. La colonne de Vendôme est construite en 1810 à la place de la statue de Louis XIV, c’est une imitation de la colonne Trajan de Rome. Elle fut deux fois détruite en 1831, puis une deuxième fois en 1871 et est restaurée en 1873. Comme pour la place de la Concorde, cette magnifique place de Paris a changé de nom fréquemment son nom d’origine était “Place Louis le Grand” puis “Place des conquêtes”, c’est pendant la révolution qu’on lui donne le nom de “Places des piques”. Elle fut par la suite nommée “Place internationale” et enfin, en 1871, par métonymie “Place Vendôme”. Ce square se voulait l’incarnation du pouvoir absolu par Louis XIV, elle fut par la suite celle de la puissance militaire sous Napoléon et est maintenant celle du luxe et de la mode."

@curiously

"Place Vendôme is also known for the eponymous column which was commissioned by Napoleon in memory of his resounding victory at Austerlitz in 1805. This one is made of bronze, and many battle scenes can be seen all around, as well as the sculpture of Napoleon."

@luane

"Il primo Ritz Hotel Ci muore Chopin "

@giulia_97_

"Louis XIV wanted a grandiose site, symbolic of absolute power, in the centre of Paris. Napoleon replaced the statue of the mon-arch, ousted in 1792, with a bronze column cast from 1,200 enemy canons. However, since the Second Empire, the square, an octagonal jewel of classical urban design, has changed passions. Luxury has replaced politics and prestigious jewellers have transformed the Place Vendôme and the adjoining Rue de la Paix into a sparkling stream of diamonds, rubies and emeralds."

@cristinewerner

"the most beautiful place ! you have all the luxury stores ✨️ , a picture to memory 😉"

@marjoriem9

"Place royale voulue par Louis XIV avec la colonne de Vendôme en son centre. La tour érigée en l'honneur de Napoléon est faite du bronze des canons russes et autrichiens pris à Austerlitz. "

@pandore

Approuvé par 1 partenaires officiels
certified badge BEST OF FRANCE

BEST OF FRANCE

@petitfute

1557followers 369places
"Cette place fut le témoin de grands faits historiques depuis sa construction sous Louis XIV. A l'origine, le lieu fait partie d'un vaste plan d'urbanisme dessiné par Jules Hardouin-Mansart. Selon ses plans, la place est aménagée pour accueillir de prestigieux bâtiments publics qui donneront sur l'esplanade où trône la statue équestre du roi. Cependant, le projet est vite abandonné faute de moyens. Les plus grandes fortunes s'y pressent alors, elles prennent possession des bâtiments déjà érigés et s'y font aménager de somptueux hôtels particuliers. La Révolution arrivant, la place, symbole de l'ancien régime et des privilèges qui en découlent, se voit renommée en place des Piques (nom sanglant rappelant une troupe de femmes ayant dépecé et promené les corps de plusieurs royalistes assassinés). La statue du monarque est par ailleurs déboulonnée. Suite à cela, Danton installe le gouvernement provisoire de la République sur la place. Quelques années plus tard, en 1810, l'Empereur Napoléon y fait ériger la colonne Vendôme, à l'image de la colonne Trajane de Rome, rendant ainsi hommage à sa grande armée. Cette oeuvre sera renversée lors de la Commune à l'initiative du peintre Courbet. D'ailleurs l'artiste en paiera le tribut toute sa vie puisqu'il sera sommé de financer sa reconstruction. Il mourra bien avant de voir la colonne se dresser à nouveau. Aujourd'hui, cette place est le haut lieu de la joaillerie française et internationale. Les vitrines offrent à voir les plus belles et les plus précieuses créations contemporaines."
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.