Musée d’Art Moderne (MAM) Rio de Janeiro
Le Musée d’Art Moderne (MAM) de Rio de Janeiro, situé dans le quartier de Glória, a été construit dans les années 1950 sous la direction de l’architecte Affonso Eduardo Reidy. Ce bâtiment moderniste en béton, emblématique de l’architecture brésilienne, a été conçu pour accueillir une collection d’œuvres d’art brésiliennes du début du XXe siècle. Depuis son ouverture, le musée a enrichi ses collections, devenant un lieu incontournable pour la culture et l’art à Rio, avec aujourd’hui plus de 6 000 œuvres, notamment de Tarsila do Amaral, Franz Weissmann ou Nelson Leirner. La collection reflète l’histoire artistique du Brésil, mêlant modernisme et contemporanéité, tout en proposant des expositions temporaires d’artistes locaux et internationaux, comme Ron Mueck ou Adriana Varejão. Le MAM est également doté d’une cinémathèque, d’une salle de théâtre et de jardins paysagers conçus par Burle Marx, offrant une expérience culturelle complète.
L’ambiance du MAM est à la fois moderne et accueillante, avec un décor qui met en valeur l’architecture unique du bâtiment. Situé face à la Marina da Glória, il invite à la découverte dans un cadre paisible et inspirant. La visite peut se faire en toute simplicité, avec des espaces conçus pour favoriser la contemplation et la réflexion sur l’art, la culture et l’architecture brésilienne. La proximité du parc paysager permet également de profiter d’un environnement naturel apaisant, idéal pour une immersion totale dans l’univers artistique du musée.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
"🌻 Architecture sublime 🥹 Entrée gratuite "
@manondemolay
"Museu de Arte Moderna (MAM), bâtiment moderniste de béton situé côté nord du parc de Flamengo, fut construit à partir des années 1950. Son objectif étant d’abriter une vaste collection d’œuvres créées au Brésil pendant la première moitié du siècle, dont les œuvres réalisés à la fin des années 1920 par Tarsila do Amaral et autres artistes aventureux du mouvement Antropofagia (cannibalisme culturel). Le musée, agrandi plusieurs fois depuis son inauguration, possède actuellement 6 000 œuvres d’art moderne et contemporain brésilien, la plus grande collection de Rio. Celle-ci comporte, à côté des tableaux vivants et bigarrés de Tarsila, des sculptures modernistes de Franz Weissmann et d’Ascânio MMM ainsi que des œuvres subversives de Nelson Leirner et Antonio Dias. Le musée organise également d’importantes expositions temporaires consacrées aux grands artistes brésiliens – par exemple Adriana Varejão et ses compositions d’azulejos sanglants – ou d’autres pays, comme l’Australien Ron Mueck et ses colossales sculptures hyperréalistes. On peut passer des heures au MAM, non seulement dans ses espaces d’exposition mais aussi à la cinémathèque et à la salle de théâtre. Une promenade dans le parc paysager qui l’entoure, face à la pittoresque Marina da Glória, permettra de méditer sur les œuvres vues à l’intérieur."
@
"Affonso Eduardo Reidy (1960)"
@
"Archi très belle, mémé l’intérieur est interessant sur l’urbanisation de Rio. En plus c’est gratuit 🐭"
@lena.lagalle
"Toutes les visites doivent être réservées en ligne. Ils sont gratuits, avec une suggestion de contribution pour ceux qui le souhaitent. Profitez des visites guidées : elles sont gratuites le dimanche et adaptées aux petits groupes les jeudis et vendredis."
@
"Le MAM de Rio regroupe 11 000 oeuvres d'art appartenant au diplomate et mécène Gilberto Chateaubriand. Cette somptueuse collection regroupe art moderne brésilien (des créations d'Emiliano di Cavalcanti,), ainsi que de nombreuses oeuvres d'artistes étrangers (Picasso, Andy Warhol, Jackson Pollock ou Le Corbusier..). Outre les collections d'art, le MAM abrite une bibliothèque spécialisée ainsi qu'une cinémathèque. Les jardins sont signés du paysagiste Burle Marx. Restaurant ouvert le midi."
@
"Musée d'art Moderne de Rio"
@bonjour.rio
"The inclined pillars and large, airy windows create a striking look which was completed in 1955. The museum is surrounded by gardens "
@alix.lou
"Collections d’artistes brésiliens contemporains tel Gilberto Chateaubriant, sculpteur Ron Mueck, expos temporaires."
@
"Architecte: Affonzo Eduardo Reidy 1955 "
@
"‘Metaimagens’ Cesar Orticica Filho ,Galáxias do Cinema; O Retrato; Paisagens "
@
"AFFONSO EDUARDO REIDY (1909/1964 - Brésilien) MOMA, Rio de Janeiro, 1952"
@